Imprimer cette page

Adda, Raymond (1909-1994)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Raymond-Elie Adda est né en 1909 et décédé en 1994.

    Fils de Charles Adda (1873-1938), élève de Pontremoli à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et ayant aussi étudié à l’Institut d’urbanisme de Paris, il obtient son diplôme d’architecte en 1934. Il s’associe à son père [voir fonds 218 IFA] en 1932 (il conservera l'agence de la rue Ampère, dans le 17e arr. de Paris, jusqu'à la fin des années 1960) et signe notamment avec lui les décors et illuminations des célèbres fêtes de nuit de Longchamp.

    En 1942, il fonde avec Gaston Bardet [voir fonds 161 IFA] la revue Le Maître d'œuvre de la reconstruction française, et publie, en 1945, un essai intitulé 'Architecture et spiritualité'. Fortement opposé au radicalisme de Le Corbusier, Raymond Adda plaide en faveur du développement en France de coopératives d’habitations inspirées des 'Building societies' anglaises.

    Il participe à la reconstruction de Lisieux et de Caen, puis ouvre une agence à Neuilly-sur-Seine à la fin des années 1960.

    Il réalise de nombreux logements, notamment en Île-de-France, dont plusieurs ensembles édifiés selon un principe de coopération-participation : l'un des plus remarqués est l’Habitat communautaire, 14, rue de Sèvres, à Boulogne-Billancourt (1955). A partir des années soixante, il devient architecte du ministère des Postes et télécommunications, auquel il consacre une part importante de son activité.

    Par ailleurs, adjoint au maire de Neuilly jusqu'en 1983, il est chargé de l'urbanisme. A ce poste, avec le soutien du maire Achille Peretti, il applique certaines de ses conceptions d'architecte-urbaniste en renforçant les servitudes, notamment en matière de hauteur de construction et de création d'espaces verts, et en créant un POS qui n'existait pas alors à Neuilly.

  • Présentation du contenu

    Dossiers et plans couvrant l'essentiel de l'activité de l'architecte depuis un pavillon pour l’exposition de 1937 (probablement conçu dans l’agence de son père Charles Adda), jusqu’à ses toutes dernières réalisations au début des années 1980. Zone géographique: France.

  • Importance matérielle

    97 ml de dossiers, 1,5 tiroirs de meuble à plans, 15 ml de rouleaux.
  • Historique de la conservation

    Issu du fond : 218 IFA - Adda, Charles (1873-1938)

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Fonds conservé dans un dépôt extérieur : accessibilité limitée en fonction de la disponibilité du service.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture contemporaine.

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Guillaume Marchand et Hervé Ferquel : repérage des fonds Charles et Raymond Adda (lors de la prise en charge), mai 1995.

    Géraldine Texier-Rideau et Eric Furlan : repérage des rouleaux, juillet 2003.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Guillaume Marchand, Hervé Ferquel, Géradine Texier-Rideau, Eric Furlan
  • Mode de classement

    Les archives en caisses ont été repérées très rapidement lors de leur enlèvement en mai 1995. En juillet 2003, dans la perspective de leur transfert en réserve extérieure, les rouleaux de calques ont été repérés et conditionnés. Les informations ainsi relevées, notamment les dates des projets, n’ont qu’une valeur indicative, et le répertoire indique seulement, dans le champ Commentaire, dans quels articles se trouvent les documents relatifs à chaque projet.

    Cotation:

    - 228 IFA 001-190: caisses (il n'y a pas de caisse 19, qui correspondait à l'objet ADDRA-A-04 mentionné ci-dessous);

    - 228 IFA 200-276: boîtes de rouleaux;

    - 228 IFA 300: boîte plate grand format (documents graphiques).

    Il n'y a pas d'objet ADDRA-A-04 (il s'agissait de tampons pour gravures ou de plaques de gravures pour illustrations d'ouvrages, éliminés en août 2021).

  • Tris et éliminations

    Une sélection a eu lieu à l'enlèvement, et seule une moitié environ des dossiers a été emportée, selon des critères définis lors d'un examen sommaire des archives (élimination de projets semblant secondaires et des pièces administratives).

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 347 (cotes: 133 IFA 1/6 et 500/3).

    - fonds Charles Adda (père de Raymond), 118 IFA.

  • Publications à partir du fonds

    Bédoussac (Françoise), Pinkowicz (Emeric). "Boulogne-Billancourt, 1945-1965 : le temps des reconstructions". Catalogue de l'exposition présentée à l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, du 16 octobre au 25 novembre 2012. Boulogne-Billancourt : Ville de Boulogne-Billancourt, 2012.

  • Bibliographie

    Adda (Raymond). "Architecture et spiritualité". Olivet: impr. Presse-éditions, 1945.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024