Auteur(s) du projet | Christophe Lukasiewicz (1933-1999), architecte : architecte assistant • Emile Aillaud (1902-1988), architecte  |
Commanditaire(s) | Etablissement public d'aménagement de La Défense (EPAD) • Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (IAURP) (1960-) • Régie autonome des transports parisiens (RATP) • Société nationale des chemins de fer (SNCF)  |
BET/ingénieur(s) | BETCI : aérotrain • Cabinet Trouvin : aérotrain/parvis • Société d'organisation, coordination et industrialisation du bâtiment (OCIB) • Société d'études techniques et économiques (SETEC) (1957-)  |
Autre(s) protagoniste(s) | Atelier d'études architecturales (ATEA) : architectes du centre commercial • Ieoh Ming Pei, architecte • Société de l'aérotrain  |
Entreprise(s) | Dumez Travaux publics • entreprise Béton armé, constructions civiles et industrielles (BACCI) : gare routière  |
Localisation | |
Programme | documentation et projets d'Emile Aillaud concernant: les aménagements de la dalle au-dessus des voies de chemin de fer et de métro; la création de parkings sous celle-ci; la conception de gares routière, ferroviaire et d'aérotrain; la conception de passerelles reliant l'ensemble sur dalle aux quartiers environnants. |
Etat | non réalisé. |
Code(s) affaire(s) d'origine | 722 AER • 722 TD • 722 PB1 • 722 BSF |
Type de commanditaire | public, semi-public |
Contextes d'intervention | Commande ou inconnu |
Domaines / sous-domaines | - 15- transports, voirie, ouvrage d'art, stockage / ouvrage d'art, ouvrage hydraulique, élément de voirie ; édifice lié au transport routier, voirie, espace public ; édifice, équipement lié au transport ferroviaire
- 16- urbanisme et aménagement / ensemble fonctionnel : activité, affaires, industrie, administration
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Natures d'intervention | ARCHITECTURE-INGENIERIE • URBANISME : AMENAGEMENT • GENIE CIVIL : TRAVAUX PUBLICS |
Datation de l'objet | 1971 = études pour l'aérotrain. • 1978 = études pour la passerelle des Bouvets. |
Commentaire | de nombreux documents sont des plans fournis par l'EPAD, la RATP ou la S ociété de l'aérotrain, comme documentation ou base d'étude. Leurs dates extrêmes peuvent être antérieures ou postérieures à celles retenues pour la datation de cet objet. Le projet d'aérotrain a été abandonné et remplacé par le RER. |