Imprimer cette page

Aillaud, Emile (1902-1988)

Présentation du fonds

-+
  • Fiche biographique et bibliographique complémentaire
  • Présentation

  • Notice biographique

    Emile Aillaud est né le 18 janvier 1902 à Mexico et mort le 29 décembre 1988 à Paris.

    Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1921 dans l’atelier Gromort et Arretche (professeurs Lambert et Expert). Il est diplômé en 1928.

    Il débute sa carrière d'architecte en 1922, en faisant la place chez André Ventre jusqu’en 1932.

    Lié au milieu de la mode, il réalise avec Etienne Kohlmann le pavillon de l'Elégance et de la parure à l'Exposition internationale des arts et des techniques à Paris, en 1937.

    Après la guerre, il est architecte-urbaniste des Houillères de Lorraine (1945-1949), et construit des bâtiments industriels et des groupes de maisons, notamment la cité Bellevue à Creutzwald (1945-1947).

    A la même époque, il est également urbaniste du MRU pour Cahors et Villers-en-Argonne, vers 1945, et architecte en chef de la reconstruction d'Arras vers 1950.

    Il est membre du comité de L'Architecture d'aujourd'hui de 1952 à 1955, et chef d'atelier à l’Ecole des beaux-arts de 1965 à 1967.

    Il réalise à partir des années 1960 plusieurs cités et grands ensembles très originaux, et le logement social devient sa préoccupation majeure. Opposé aux principes de la Charte d'Athènes et influencé par l'architecture moderne 'tempérée' des pays scandinaves, il tente d'introduire d'autres valeurs que celles dictées par les exigences fonctionnelles. Refusant la logique 'effrayante' du chemin de grue, il plaide pour une vision plus poétique et culturelle de l'architecture et recherche des solutions novatrices et humaines.

    Ainsi, bien que restant dans le carcan de la préfabrication lourde, il dessine souvent des bâtiments courbes qui rompent avec l'orthogonalité habituelle des grands ensembles, et agrémente ses cités d'espaces publics urbains (parcs paysagers, places, etc.).

    Il réalise successivement:

    - la cité de L'Abreuvoir à Bobigny, 1956-1960,

    - Les Courtillières à Pantin, 1958-1964,

    - le quartier du Wiesberg à Forbach, 1960-1965,

    - La Grande Borne à Grigny, 1964-1968,

    - le quartier de La Noé à Chanteloup-les-Vignes, 1971-1975.

    Ses études de réhabilitation dans les années 1980, mettant toujours l’accent sur la couleur, témoignent, non de l’échec de cet ensemble, mais de la fragilité de tout le secteur locatif de l’après-guerre.

    Autre ensemble d’habitation un peu postérieur, les tours peintes de nuages du quartier Picasso à Nanterre sont un élément familier du paysage près de La Défense (Aillaud est architecte en chef de la zone Tête de La Défense).

    Il fut aussi architecte-conseil du ministère de l’Education nationale pour les constructions scolaires et sportives [dates ?].

    Beau-frère (en secondes noces) de Juliette Gréco, Emile Aillaud a eu trois enfants, dont des artistes renommés: Laurence, sculpteur, épouse de Fabio Rieti, peintre (art mural), et Gilles, peintre.

    [D'après la notice de Jacques Lucan, « Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle », Paris, Hazan/Ifa, 1996]

  • Présentation du contenu

    Le fonds couvre l’intégralité de la période d’activité d’Émile Aillaud, depuis les travaux d’art décoratif de ses débuts jusqu'aux grands ensembles d’après-guerre. Il illustre toutes les fonctions officielles de l'architecte, ainsi que ses grands programmes d'habitat. Il présente une grande variété de documents, même s'il y manque un grand nombre de beaux dessins en couleur (conservés au Centre Pompidou) et les pièces écrites de certains petits projets. Zone géographique: région parisienne essentiellement, Moselle et Nord; quelques projets en Afrique, souvent non réalisés.

  • Importance matérielle

    68 ml d’archives, 8 tiroirs de meuble à plans, 10 ml d’étagères à rouleaux, 1 maquette.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Les documents roulés ont été classés en 1991 par Céline Camo, qui a aussi établi, dans le cadre d’un DEA, une liste détaillée des projets documentés.

    Le fonds a été classé d’octobre 2002 à mars 2003 par Maud Marzolf, Julien Watrin, Marianne Lefrançois et Barbara Houzelot, sous la direction d’Éric Furlan.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Eric Furlan, Marianne Lefrançois, Maud Marzolf, Julien Watrin, Barbara Houzelot
  • Mode de classement

    Le fonds, malgré son volume, n'a pas présenté de difficulté de classement, compte tenu, notamment pour les pièces écrites, de la très bonne organisation des archives dans l’agence de l’architecte. Leur inventaire est présenté sous forme de chapitres, permettant de distinguer les grandes opérations de logement, ou l’aménagement de la Tête Défense, des autres affaires plus simples et chronologiquement plus circonscrites. Ce découpage permet aussi de distinguer les documents du bureau d’études de l’OCIB sans rapport avec les projets d’Aillaud (documents retrouvés en 2002, lors de travaux dans l’ancienne agence, 243, rue Saint-Honoré) : il s'agit de nombreux plans d’entreprises et documents de l'OCIB, dont certains concernent des architectes autres qu’Émile Aillaud. Ces derniers dossiers ont fait l’objet d’un tri plus drastique mais ont été décrits dans le dernier chapitre de l'inventaire.

    Cotation et conditionnement :

    - 78 Ifa 1-49: boîtes de rouleaux;

    - 78 Ifa 100-189: pochettes de doc. graphiques (jusqu'à 90 x 125 cm);

    - 78 Ifa 0300-0302: pochette de doc. graphiques hors format;

    - 78 Ifa 1000-1436: documents (écrits, imprimés, plans pliés) en boîtes (jusqu'à 26 x 37 cm) ;

    - 78 Ifa 1500-1504: albums de présentation en boîtes plates (55 x 65 cm);

    - 78 Ifa 2000-2014: photographies en boîtes (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 78 Ifa 3000-3003: photographies grand format en boîtes (jusqu'à 55 x 65 cm);

    - 78 Ifa 4000-4001: maquette en dix éléments (tours Picasso à Nanterre).

  • Tris et éliminations

    Un tri limité a été effectué parmi les documents, suivant le tableau de gestion paru dans La Gazette des archives, n° 190-191 (certains plans techniques et pièces de chantier pour l’essentiel). Un tri plus important a été effectué pour les documents du bureau d'études OCIB. Dans tous les cas, la mention des documents éliminés figure dans les commentaires de chaque objet. Le volume des dossiers est passé de 100 ml environ à 68.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Centre Pompidou, MNAM/CCI: fonds Emile Aillaud.

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 7 (cotes: 133 IFA 2/4 et 500/7);

    - les fonds Etienne Kohlmann, Pierre Patout et R.-H. Expert: pour les expositions internationales de 1937 et 1939;

    - les fonds B. Zehrfuss et R. Camelot: pour La Défense.

    Houillères du bassin de Lorraine à Metz, service de documentation.

    EPAD (Hauts-de-Seine), service archives.

    Centre des archives contemporaines à Fontainebleau: archives du ministère de l'Equipement.

  • Publications à partir du fonds

    Cf. bibliographie dans la notice biographique en annexe (fichier pdf).
    Benoit Carrié Architecture (BCA). "La cité du Wiesenberg, Forbach 1959-1973. Architecte Emile Aillaud". Paris: Ministère de la culture et de la communication. Direction générale du patrimoine", 2015. (Architecture du XX e siècle).

  • Bibliographie

    Cf. bibliographie dans la notice biographique en annexe (fichier pdf).

  • Date de mise à jour

    15/03/2024