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Fiche descriptive

Fonds Arretche, Louis (1905-1991). 258 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Louis-Gérard Arretche est né le 12 août 1905 à Saint-Justin dans les Landes et mort en 1991.

Il entre en 1923 à l’école des Beaux-Arts dans l’atelier de Georges Gromort, et travaille en même temps dans les agences de Roux-Spitz et d’Expert.

Son diplôme obtenu en 1934, il reste à l’école en tant que chef d’atelier auprès de son ancien professeur. Son influence comme enseignant est considérable. L’atelier Gromort-Arretche devient le principal atelier de l’école des Beaux-Arts, d’où sortiront, parmi beaucoup d'autres, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer, Jean-Louis Véret, Bernard Huet, Henri Gaudin, Philippe Panerai et Jean Castex. Après 1968, il continue son enseignement à l’UP3 à Versailles, jusqu’en 1977.

Sa carrière d’architecte commence vraiment à la Libération avec les reconstructions de Coutances, Saint-Malo, Rouen. A Saint-Malo, il donne l’un des exemples les plus typiques de la reconstruction "à l’identique", qui reprend les anciens tracés urbains en les régularisant et redonne aux bâtiments leur aspect traditionnel. De la même façon, il recompose des séquences traditionnelles dans le centre de Rouen en exploitant la particularité des façades médiévales à pan de bois, préfabriquées, donc déplaçables.

Par la suite, il cumule les responsabilités, travaillant pour des maîtres d’ouvrages publics comme privés, avec une agence relativement restreinte – dépassant rarement 25 personnes – dirigée jusqu’à la fin par Roman Karasinsky.

Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux à partir de 1955, il reçoit la commande de nombreux édifices publics pour les ministères des Postes ou des Finances, ou de l'Education nationale (universités de Rennes et de Nantes).

Dans les années soixante et soixante-dix, il édifie à Rouen de nombreux immeubles d’habitation dans le quartier de Saint-Ouen, et projette sur l’une des places les plus sensibles de la ville, la place du Vieux-Marché, une église (achevée en 1979) dédiée à Jeanne-d’Arc.

Urbaniste et urbaniste-conseil des villes de Rennes, Rouen, Cachan, Orléans (La Source), de l’opération des Halles ou des abords de la gare de Lyon à Paris, il est responsable de vastes opérations de rénovation urbaine ("Le Colombier" à Rennes, "Centre 2" à Saint-Etienne, etc.).

Contenu du fonds

Pour l’essentiel, le fonds se compose de photos d’agence (albums de présentation, négatifs, contacts, plaques de verre, tirages), complétant ainsi le fonds donné à l'Ifa en 1991 (n° 112 IFA). Il comporte en outre des recueils de croquis d’études et des travaux de l’École des beaux-arts.

Il documente pratiquement toute la période d’activité de l’architecte, mais de manière inégale selon les projets: quelques photos ou croquis illustrent la plupart des projets, tandis que des milliers de négatifs et de tirages concernent l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Rouen, la rénovation du centre de Cachan ou le jardin des Halles.

Période couverte1939-1990
Importance matérielle7 ml de photographies, 3 tiroirs de meuble à plans, 2 ml de rouleaux, 41 albums
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Donné par l'architecte à l'Académie d'architecture avant 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Julien Watrin, Maud Marzolf et Eric Furlan, septembre 2002-janvier 2003.

Auteurs principaux Julien Watrin, Maud Marzolf et Eric Furlan sous la direction de David Peyceré ; Eric Furlan
Chargé du suivi

David Peyceré ; Eric Furlan

Date de mise à jour2003-02-15
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 258 AA 001-031 : 31 boîtes photos (jusqu'à 26 x 37 cm) => en cours de reclassement... recotation dans nouvelle série 215- (SG, 2015)

- 258 AA 050-067 : calques d'études en pochettes de doc. (jusqu'à 90 x 125 cm) 1 tiroir réservé aux photos de grands formats ;

- 258 AA 080 : 1 pochette de doc. hors format;

- 258 AA 090-099 : 10 boîtes de rouleaux;

- 258 AA 100-107 : 7 boîtes plates de photos (jusqu'à 55 x 65 cm) ;

- 258 AA 109-110 : 2 cartons à dessins de photographies grand format ;

- 258 AA 148-191 : 44 cartons à dessins ou albums de présentation de projets et recueils d'études (rangés en cartons à dessins);

- 258 AA 200-214 : 15 boîtes de plaques de verre (jusqu'à 26 x 37 cm).

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Louis Arretche, n° 112 Ifa.

Autres sources d'archives

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 367.

Publications à partir du fonds

Roze (Thierry). "Louis Arretche: 1905-1991". Paris: université Paris I, 1997 (mémoire de DEA), 74 p., ill. NB.

Autres références bibliographiques

"Restaurant universitaire de Rennes-Beaulieu", Techniques et architecture, n°1, oct. 1969, p. 122.

Genty, "Dernier pont de Paris", L'Architecture d'aujourd'hui n°260, déc. 1988, p. 8-22.

"Neuf ponts pour un pont neuf: le concours du Pont Genty à Paris", Techniques et architecture, n°382, fév.-mars 1989 p. 90-97.

"Louis Arretche: mort d'un maître", Le Moniteur des TPB, n° 4600, 24 janv. 1992, p. 92-94.

Blanchot (Yvon), "Rebâtir la Cité malouine: une ville historique détruite par la guerre", Ar Men, n° 59, mai 1994, p. 2-20.

"La Façade c'est la coupe: siège de la SNCF", Architecture intérieure, CREE, n° 289, 1999, p. 110-113.

Roche (Michel), "Pont Charles-de-Gaulle, l'ouvrage mixte renouvelé", Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, n°4801, 1 déc. 1995, p. 62-63.

Blain (Catherine). "L'atelier de Montrouge: 1958-1981: prolégomènes à une autre modernité". Paris: Université Paris VIII, 2001 (thèse de doctorat).

Quinton (Maryse), "Yves-Marie Maurer et Lionel Orsi, bibliothèque universitaire, Rennes", AMC-Le Moniteur, n°147, nov. 2004, p. 65-67.

Lamarre (Francois), "Horizon marin", Empreinte, n°58, janv.-mars 2003, p. 34-35

"Rouen, la place du Vieux-Marché une symphonie au goût d'inachevé", dans L'Ardoise, p. 15-19

Voir aussi le dossier documentaire constitué au Centre d'archives de l'Ifa (en vue du classement du fonds): dépouillement non exhaustif de la presse architecturale des années 1950 aux années 1980. 188 p., ill. noir (cote: M/ARRLO/1904/L).

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Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction