Imprimer cette page

Arretche, Louis (1905-1991)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Louis Arretche est né en 1905 à Saint-Justin dans les Landes et décède en 1991.

    Il entre en 1923 à l’école des Beaux-Arts dans l’atelier de Georges Gromort, et travaille en même temps dans les agences de Roux-Spitz et d’Expert.

    Son diplôme obtenu en 1934, il reste à l’école en tant que chef d’atelier auprès de son ancien professeur. Son influence comme enseignant est considérable. L’atelier Gromort-Arretche devient le principal atelier de l’école des Beaux-Arts, d’où sortiront, parmi beaucoup d'autres, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer, Jean-Louis Véret, Bernard Huet, Henri Gaudin, Philippe Panerai et Jean Castex. Après 1968, il continue son enseignement à l’UP3 à Versailles, jusqu’en 1977.

    Sa carrière d’architecte commence vraiment à la Libération avec les reconstructions de Coutances, Saint-Malo, Rouen. A Saint-Malo, il donne l’un des exemples les plus typiques de la reconstruction 'à l’identique', qui reprend les anciens tracés urbains en les régularisant et redonne aux bâtiments leur aspect traditionnel. De la même façon, il recompose des séquences traditionnelles dans le centre de Rouen en exploitant la particularité des façades médiévales à pan de bois, préfabriquées, donc déplaçables.

    Par la suite, il cumule les responsabilités, travaillant pour des maîtres d’ouvrages publics comme privés, avec une agence relativement restreinte – dépassant rarement 25 personnes – dirigée jusqu’à la fin par Roman Karasinsky.

    Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux à partir de 1955, il reçoit la commande de nombreux édifices publics pour les ministères des Postes ou des Finances, ou de l'Education nationale (universités de Rennes et de Nantes).

    Dans les années soixante et soixante-dix, il édifie à Rouen de nombreux immeubles d’habitation dans le quartier de Saint-Ouen, et projette sur l’une des places les plus sensibles de la ville, la place du Vieux-Marché, une église (achevée en 1979) dédiée à Jeanne-d’Arc.

    Urbaniste et urbaniste-conseil des villes de Rennes, Rouen, Cachan, Orléans (La Source), de l’opération des Halles ou des abords de la gare de Lyon à Paris, il est responsable de vastes opérations de rénovation urbaine ('Le Colombier' à Rennes, 'Centre 2' à Saint-Etienne, etc.).

  • Présentation du contenu

    Le fonds retrace largement la carrière de Louis Arretche. On y retrouve la trace de ses premiers travaux (collège de jeunes filles à Blois en 1939, participation avec Michel Roux-Spitz à un projet de rénovation de l’îlot insalubre n° 16 à Paris en 1943, etc.). Les dossiers de reconstruction de Coutances et surtout de Saint-Malo, reconstruction à laquelle son nom est le plus souvent attaché, sont riches en documents graphiques. Ses commandes publiques (pour les ministères des Postes et des Finances, universités de Rennes et de Nantes) ont généré un important volume d’archives, de même que ses missions d'urbaniste conseil. En revanche, les 20000 logements construits parfois en lien avec ces opérations d'urbanisme ont laissé beaucoup moins de traces dans les archives. Enfin, quelques projets publiés dans la presse architecturale ou connus pour appartenir à Arretche ne sont pas représentés du tout dans les archives de son agence. L’inventaire compte 380 projets, plus ou moins bien documentés: 100 dossiers pour l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Rouen; un unique calque, parfois difficilement identifiable, pour certaines maisons individuelles. De même, la longue activité d’enseignant de Louis Arretche n’est représentée que par des programmes, quelques comptes rendus de réunions avec les enseignants, des projets de réforme vers 1968-1970 et un peu de documentation. Tous les types de documents contenus généralement dans les archives d’architectes sont présents dans ce fonds. Les documents graphiques sur calque comme les tirages papier sont largement représentés, tant pour les phases de conception (esquisses, études, avant-projets) que d’exécution (plans d’architecte, de bureaux d’études et d’entreprises). En revanche, les dossiers de pièces écrites, la correspondance ou les photographies ne documentent de manière significative que quelques-uns des principaux projets de l’architecte, et sont très lacunaires, voire inexistants, pour la plupart des autres projets.

  • Importance matérielle

    43 ml d’archives, 40 ml d’étagères à rouleaux, 4 tiroirs de meuble à plans, 3 maquettes.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Frédérique Ponge-Dennis et Julien Watrin : classement et inventaire, janvier à juin 2002.

    Eric Furlan : préparation, inventaire, suivi et corrections, décembre 2001 à août 2002.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Frédérique Ponge-Dennis, Julien Watrin, Eric Furlan
  • Mode de classement

    Le fonds ayant été conservé en vrac pendant dix ans, sans qu’aucun repérage ait été fait à l’enlèvement ni à la réception, un dossier documentaire a d’abord été établi afin d'élaborer une liste des projets que le fonds pouvait renfermer (voir bibliographie).

    Le classement a employé trois personnes (dont deux à mi-temps) pendant six mois, plus deux semaines pour la constitution du dossier documentaire et un mois pour la relecture. Les informations ont été saisies directement dans la base de données, sans l’intermédiaire de fiches manuscrites.

    L’appellation 'projet', parfois utilisée par l’agence, correspond à un ensemble de documents à différentes échelles, mêlant semble-t-il des plans complémentaires d’avant-projet et des plans d’exécution.

    Les documents graphiques qui paraissaient les plus intéressants d’un point de vue esthétique – ainsi quelques calques endommagés très fragiles – ont été déroulés pour une conservation à plat dans des pochettes en terphane.

    Des mentions ont été ajoutées dans le champ “commentaires” des fiches Objets renvoyant de l’inventaire du fonds IFA à l’objet correspondant dans le fonds de l’Académie (258 AA).

    Constitué, à l’origine, d’environ 1500 tubes et de 4 cantines métalliques (rouleaux de calques) ainsi que de 132 caisses (tirages pliés, pièces écrites, correspondance et photographies), le fonds, une fois traité, se répartit de la manière suivante:

    - 112 IFA 0001-0200 et 112 IFA 0997-0999: boîtes de rouleaux;

    - 112 IFA 0300 à 0302: maquettes (Sainte-Jeanne-d'Arc, piscine Vaugirard, jardin des Halles);

    - 112 IFA 0500-0554: pochettes de doc. graphiques;

    - 112 IFA 0700: pochette de doc. graphiques hors format;

    - 112 IFA 1000-1289: boîtes de dossiers (écrits, imprimés, plans pliés);

    - 112 IFA 1500: boîtes (photographies);

    - 112 IFA 1510: boîtes plates 55 x 65 (photographies).

  • Tris et éliminations

    Compte tenu du volume considérable des archives, le fonds a donné lieu à d’importantes éliminations : - pour les projets difficiles à identifier ou très peu documentés, les projets d’aménagement ou de transformations de faible envergure, on a retenu le parti de toujours en conserver une trace, aussi limitée que possible; - pour les projets plus largement documentés et moins anodins, seuls les documents relatifs au projet final (permis de construire approuvé et/ou dossier de consultation des entreprises) ont été conservés. - les projets ayant fait l’objet d’une publication ou ayant déjà retenu l’attention des chercheurs, et notamment les participations à des concours, ont fait l’objet d’une plus grande attention. Dans ces cas, les esquisses, les dossiers de permis de construire ou d’avant-projet successifs (quand ils témoignent de modifications notables), les dossiers de consultation des entreprises, les documents d’exécution des structures (et éventuellement des finitions) ont été conservés. Les tris et éliminations de cette troisième catégorie correspondent donc au tableau de gestion publié dans La Gazette des archives (n° 190-191, 3e et 4e trimestres 2000), et se limitent pour l’essentiel à l’élimination des plans d’exécution de plomberie et d’électricité, ce qui constitue néanmoins un volume assez important. Quant aux documents présents à la fois sous forme de calques et de tirages, il a souvent été difficile de n’en conserver qu’une seule série, certains documents pouvant varier de l’une à l’autre. Finalement, près de 40% des documents conservés en caisse (surtout des tirages d’exécution) et environ 20% des rouleaux ont été éliminés. La quantité de boîtes d'archives est ainsi passée de 73 ml à 43 ml.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Louis Arretche, n°258 AA (dépôt de l'Académie d'architecture).

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossier DAU n° 367 (cotes 133 IFA 11/3).

    Archives départementales de la Manche : cf. biblio. Marie (Elisabeth), Gosset (Gilles Désiré dit) (dir). 'Une renaissance au 20e siècle : la reconstruction de la Manche (1944-1964)'. Catalogue de l'exposition organisée par le Conseil général de la Manche, Saint-Lô, juin-décembre 2011. Cully : OREP, 2011 (coll. Patrimoine, n° 14). [En annexe, état des fonds conservés aux archives de la Manche sur la Reconstruction].

  • Publications à partir du fonds

    Roze (Thierry). "Louis Arretche: 1905-1991". Paris: Université Paris I, 1997 (mémoire de DEA).
    Blain (Catherine). "L'atelier de Montrouge : 1958-1981 : prolégomènes à une autre modernité". Paris : Université Paris VIII, 2001. (thèse de doctorat)
    Texier (Simon), Bowie (Karen). "Paris et ses chemins de fer". Paris : Action artistique de la ville de Paris, 2003.
    CAUE 17. "Renouveau de l'architecture sacrée à la reconstruction". Rencontres nationales, sept. 2003, Royan. La Rochelle : CAUE 17, 2004.
    Gouron (Claude), Vesian (Hélène). "Serre-Ponçon : un voyage au confluent de l'Ubaye et de la Durance". Le Pontet : A. Barthélémy, 2004.
    Saint-Pierre (Raphaëlle). "Villas 50 en France". Paris: Norma, 2005.
    Fromonot (Françoise). "La campagne des halles : les nouveaux malheurs de Paris". Mayenne : La Fabrique, 2005.
    Delorme (Franck). "Less is more for Lillet [stand de dégustation pour l'entreprise Lillet]". Revue "Le Festin", n° 59, automne 2006.
    Carena (Laëtitia). "Le réaménagement de la place du Vieux-Marché à Rouen, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, Louis Arretche, 1979". Paris-X, 2006 (Master 1, dir. Thierry Dufrêne).
    Texier (Simon), dir. "Voies publiques : histoires et pratiques de l'espace public à Paris". Paris : Picard ; Pavillon de l'Arsenal, 2006.
    François (Caroline), Andia (Béatrice de). "Les cathédrales du commerce parisien : grands magasins et enseignes". Paris : AAVP, 2006.
    Frémaux (Céline) (dir.). "Architecture religieuse au XXe siècle : quel patrimoine ?" [actes du colloque tenu à Lille, 25-26 mars 2004]. Rennes : PUR, 2007.
    Boucher (Christophe), Kerouanton (Jean-Louis) (dir.). "Architecture et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique". Nantes : CAUE 44/éditions Coiffard, 2007.
    CAUE 44. "Architecture et patrimoines du XXe siècle : de l'indifférence à la reconnaissance [actes du colloque des 9 et 10 décembre 2006]". Nantes : CAUE 44/CG Loire-Atlantique, 2007. (support numérique/CD).
    Amouroux (Dominique) (dir.). "Le livre de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes", Gollion : Infolio, 2009.
    Roth (Catherine), Bonnard (Maurice). "L'histoire des grands ensembles de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel racontée aux enfants". Villiers-le-Bel : Communauté d'Agglomération Val de France, 2009.
    Amouroux (Dominique). "Louis Arretche". Gollion : Infolio ; Paris : Editions du Patrimoine, 2010 (Carnets d'architectes, n° 6).
    Bouillet (Lorianne). "Saint-Malo : transformations urbaines et choix patrimoniaux, de 1944 aux années 2000". Paris-IV, 2011 (Master 2, dir. Simon Texier).
    "Paris, la métropole et ses projets", hors série n° 515 de "Connaissance des arts", 2011 (publié à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle exposition permanente (décembre 2011) du Pavillon de l'Arsenal.
    Plum (Gilles). "L'architecture de la reconstruction". Paris, Nicolas Chaudun, 2011.
    Lambert (Guy), Thibault (Estelle) (dir.). "L'atelier et l'amphithéâtre : les écoles de l'architecture, entre théorie et pratique". Wavre : Mardaga, 2011.
    "Rennes comme un livre". Paris : Le Cherche-Midi, 2012.
    Laget (Pierre-Louis), Laroche (Claude). L'hôpital en France : histoire et architecture. Inventaire général du patrimoine culturel. Lyon : Lieux Dits, 2012.
    Andreu (Sylvie), Leloup (Michèle). La tour Montparnasse, 1973-2013 : je t'aime… moi non plus. Paris : La Martinière, 2013.
    Pouillou (Estelle). "Louis Arretche (1905-1991), urbanité nouvelle, architectures plurielles" (thèse en préparation à Tours, dir. Jean-Baptiste Minnaert, dans le cadre de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société depuis 2014)
    Guillaume (Valérie) (dir.). "Le Marais en héritages, 50 ans de sauvegarde depuis la loi Malraux", catalogue de l'exposition éponyme, présentée au musée Carnavalet, à Paris, du 4 novembre 2015 au 28 février 2016. Paris: Paris Musées, 2015.
    "Un art d'état ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965". Paris: Archives nationales, Presses universitaires de Rennes, 2017.

  • Bibliographie

    "Restaurant universitaire de Rennes-Beaulieu", Techniques et architecture, n°1, oct. 1969, p. 122.

    "Logements modèles". 2e édition. Paris : Ministère de l'Equipement et du Logement, 1971.

    Genty, "Dernier pont de Paris", L'Architecture d'aujourd'hui n°260, déc. 1988, p. 8-22.

    "Neuf ponts pour un pont neuf: le concours du Pont Genty à Paris", Techniques et architecture, n°382, fév.-mars 1989 p. 90-97.

    "Louis Arretche: mort d'un maître", Le Moniteur des TPB, n° 4600, 24 janv. 1992, p. 92-94.

    "Paris, architecture contemporaine, 1955-1995". Paris : Felipe Ferré, 1993 (coll. "Cahiers du patrimoine architectural de Paris", n°1).

    Blanchot (Yvon), "Rebâtir la Cité malouine: une ville historique détruite par la guerre", Ar Men, n° 59, mai 1994, p. 2-20.

    "La Façade c'est la coupe: siège de la SNCF", Architecture intérieure, CREE, n° 289, 1999, p. 110-113.

    Roche (Michel), "Pont Charles-de-Gaulle, l'ouvrage mixte renouvelé", Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, n°4801, 1 déc. 1995, p. 62-63.

    Blain (Catherine). "L'atelier de Montrouge: 1958-1981: prolégomènes à une autre modernité". Paris: Université Paris VIII, 2001 (thèse de doctorat).

    Lamarre (Francois), "Horizon marin", Empreinte, n°58, janv.-mars 2003, p. 34-35.

    Quinton (Maryse), "Yves-Marie Maurer et Lionel Orsi, bibliothèque universitaire, Rennes", AMC-Le Moniteur, n°147, nov. 2004, p. 65-67.

    Gourbin (Patrice). "L'Architecture et l'urbanisme de la Reconstruction dans le Calvados : du projet à la réalisation". Caen : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Calvados, 2011.

    Marie (Elisabeth), Gosset (Gilles Désiré dit) (dir). "Une renaissance au 20e siècle : la reconstruction de la Manche (1944-1964)". Catalogue de l'exposition organisée par le Conseil général de la Manche, Saint-Lô, juin-décembre 2011. Cully : OREP, 2011 (coll. Patrimoine, n° 14). [En annexe, état des fonds conservés aux archives de la Manche sur la reconstruction].

    Bonnet (Philippe), Le Couédic (Daniel). "Architectures en Bretagne au XXe siècle". Quimper : Palantines, 2012.

    Bruant (Catherine), Markovics (Alexis), Simonnot (Nathalie). "Hôtels des postes patrimoniaux de la métropole parisienne : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne". Versailles/Paris : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles/Poste Immo, 2012.

    Backouche (Isabelle). Aménager la ville : les centres urbains français entre conservation et rénovation (de 1943 à nos jours). Paris : Armand Colin, 2013.

    Amouroux (Dominique). La faculté de droit et des sciences politiques, Nantes, 1970, Louis Arretche architecte, François Deslaugiers architecte collaborateur, Jean Boquien architecte d'opération. Nantes : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique, 2013 (coll. "Patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique").

    Voir aussi le dossier documentaire constitué au Centre d'archives de l'Ifa (en vue du classement du fonds): dépouillement non exhaustif de la presse architecturale des années 1950 aux années 1980. 188 p., ill. noir (cote: M/ARRLO/1904/L).

  • Date de mise à jour

    15/03/2024