Imprimer cette page

Atelier de Montrouge (ATM)

Présentation du fonds

-+
  • Bibliographie complémentaire
  • Annexe
  • Présentation

  • Notice biographique

    L'Atelier de Montrouge est une agence collective créée en 1958 par quatre architectes: Jean Renaudie (1925-1981), et trois élèves de Louis Arretche qui avaient présenté le premier diplôme collectif à l'école des Beaux-Arts en 1952. L'un d'eux, Jean-Louis Véret (1927-2011), avait travaillé avec Le Corbusier à Chandigarh et Ahmedabad, les deux autres, Pierre Riboulet (1928-2003) et Gérard Thurnauer (né en 1926), avaient collaboré avec Michel Ecochard pour l'université de Karachi.

    Influencé par les projets de maturité de Le Corbusier, proche des préoccupations des architectes du Team X, l'Atelier de Montrouge réalise des bâtiments aux accents brutalistes, tels que le village de vacances du Merlier à Cap Camarat (1958-1965), la bibliothèque de la cité de la Plaine à Clamart (1965), des immeubles pour EDF à Issy-les-Moulineaux (1961-1963) et à Ivry-sur-Seine (1964-1967). Les quatre architectes engagent une réflexion sur la ville, sur le logement évolutif, sur les équipements ou encore sur la préfabrication, enrichie par l'apport de spécialistes extérieurs à la profession, et qui se traduit par de nombreux projets souvent non réalisés. Les études entreprises pour la ville nouvelle du Vaudreuil près de Rouen, à la fin des années 1960, font apparaître des dissensions à l'intérieur du groupe, qui ne retrouvera pas l'état de grâce des années précédentes. Jean Renaudie quitte l'atelier en 1968, et celui-ci est dissous en 1978, chaque protagoniste poursuivant sa carrière d'architecte séparément.

    Officiellement, l'agence porte successivement les noms 'Atelier d’architecture Jean Renaudie, Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret, architectes' (ATM1, 1958-1968), puis 'Atelier d’architecture Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret, architectes' (ATM2, 1968-1981).

    Les projets et réalisations exécutés pendant la période d’activité de l’agence commune ont le statut d'œuvre collective, quel qu’ait été le responsable principal désigné à l’époque.

  • Présentation du contenu

    Le fonds, qui couvre les deux périodes de l'Atelier (avant et après le départ de Renaudie en 1968), a été reconstitué en fusionnant les archives emportées par Riboulet, Thurnauer et Véret lors de la séparation. Il comporte, outre les archives des réalisations, de nombreux dossiers d'études d'urbanisme ou de projets non construits ainsi que des pièces personnelles: diplôme collectif (Riboulet, Thurnauer et Véret, 1952), projets avant la création de l'ATM (CIAM de 1953, Atelier ATIC, etc.), dossiers thématiques (équipements intégrés, aménagement du bassin parisien, etc.), activités annexes (Environnement M68, etc.). Important ensemble de photographies; nombreux albums de présentation. Manquent en revanche, en grande partie, les projets dont Jean Renaudie avait la responsabilité (archives non versées; quelques éléments au CCI).

  • Importance matérielle

    100 ml archives, 16 tiroirs de meubles à plans, 17 ml d'étagères à rouleaux, 36 maquettes.
  • Historique de la conservation

    A la dissolution de l'agence, la plus grande partie des archives ont été prises en charge par Jean-Louis Véret dans son agence personnelle de Montrouge. Les deux autres associés ont pris en charge un volume d'archives moins important.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Conditions de réutilisation

    L’Atelier de Montrouge est une agence collective, ce qui se traduit par une “paternité” parfois complexe sur les projets : l’agence a parfois travaillé en association (notamment avec Louis Arretche), tandis que certains projets du début sont individuels.

    Le plus souvent, les projets sont signés collectivement par les quatre (jusqu’en 1968) puis les trois architectes de l’agence.

    Toute référence à cette production doit nécessairement mentionner le nom des associés qui en ont la propriété artistique : « Atelier de Montrouge : J. Renaudie, P. Riboulet, G. Thurnauer et J.-L. Véret, architectes » jusqu’en 1968, et « Atelier de Montrouge : P. Riboulet, G. Thurnauer et J.-L. Véret, architectes » après 1968. En outre, une dizaine de projets (stade de Vincennes, crèche de Montrouge, SPM rue de la Vanne à Montrouge, résorption du bidonville de Saint-Denis, village Bonne-Terrasse pour la société Coumipez, village de vacances Gigaro, Domaine de Tralicetto, ensembles de logements à Goussainville, Le Vaudreuil [solution C, la ville sur la falaise]), doivent être mentionnés suivant le libellé : « Atelier d’architecture J. Renaudie, P. Riboulet, G. Thurnauer et J.-L. Véret – responsable de l’étude : Jean Renaudie ».

    Les collaborateurs de l’Atelier parfois mentionnés dans l’inventaire ne sont pas auteurs.

    Les maquettes 162 IFA 137 et 138 ont été données par la Ville de Rouen, à qui toute présentation publique doit être signalée (délib. municipale du 19 décembre 2008).

  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Laure Béchir, Catherine Blain, Elisabeth Essaïan, Vlada Traven
  • Mode de classement

    L'identification des projets et leur information a été réalisé sur la base du catalogue raisonné des affaires établi par Catherine Blain, d’après les archives personnelles des architectes de l’Atelier.

    L'inventaire est divisé en chapitres permettant, à l’intérieur d’une présentation chronologique des projets, de regrouper certaines familles de projets sur des critères géographiques (le Var, Rouen, Le Vaudreuil, Istres…) ou de commanditaires (EDF).

    Certains éléments (dont la plupart des photos) ont été versés vers la fin du classement.

    La disponibilité des architectes a permis de lever de nombreuses incertitudes.

    Cotation et conditionnement du fonds:

    - 162 IFA 100-138: maquettes,

    - 162 IFA 200-227: plans de très grand format,

    - 162 IFA 300-437: plans à plat, grands albums de présentation (en tiroirs),

    - 162 IFA 550-551: très grands rouleaux de plans,

    - 162 IFA 600-697: boîtes de rouleaux de plans,

    - 162 IFA 700-716, 800-824: photographies et petits albums de présentation (selon le format),

    - 162 IFA 1000-1600: boîtes de dossiers pliés (correspondance, tirages de plans),

    - 162 IFA 1700-1705: négatifs photographiques.

    Les photographies sont cotées en quatre séries distinctes (700-716, 800-824, 1700-1701, 1702-1705) en raison des formats différents et des négatifs conservés à part.

    Photographies. L’Atelier de Montrouge a réalisé de très nombreuses photos de ses projets, des sites, des maquettes et des chantiers. Les architectes ont conservé les planches contact de ces photos dans leur documentation personnelle, mais intégré au fonds donné à l’État leurs négatifs. Trois classeurs contiennent la photocopie intégrale de ces planches contact (rangées par code affaire), permettant un repérage facile dans les photos de l’Atelier.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds des protagonistes séparés:

    - fonds Renaudie, 454 IFA;

    - fonds Riboulet, 374 IFA;

    - fonds Thurnauer, 378 IFA;

    - fonds Véret, 241 IFA.

    Centre Georges-Pompidou, Paris: fonds Jean Renaudie (voir le catalogue des collections du Centre Pompidou, cité en bibliographie, p. 277-279).

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds des Dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, 133 IFA, dossiers DAU n° 683 à 686 (cotes: 133 IFA 15/1 à 15/3 et 500/30);

    - fonds Henri Beauclair, 264 AA (concerne Le Vaudreuil).

    Centre Georges-Pompidou, Paris: fonds Pierre Joly et Véra Cardot, boîtes 'Atelier de Montrouge'.

    Archives municipales de Val-de-Reuil (CDI de la ville): archives concernant Le Vaudreuil.

  • Publications à partir du fonds

    Cf. Annexe (fichier au format pdf).

  • Bibliographie

    Cf. fichier pdf "Bibliographie complémentaire" ("Fortune critique des projets et autres références", élaborée par Catherine Blain) et voir aussi, la liste des "publications réalisées à partir du fonds" (en fichier pdf "Annexe") qui complète cette bibliographie.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024