Imprimer cette page

Barbe, Pierre (1900-2004)

Présentation du fonds

-+
  • Fiche biographique et bibliographique complémentaire
  • Présentation

  • Notice biographique

    Pierre-Jacques Barbe est né à Paris le 28 mars 1900 et meurt à Paris le 26 avril 2004.

    Dessinateur humoristique de 1915 à 1921, il est admis en juin 1919 à l’école des Beaux-Arts et obtient son diplôme en 1928.

    Il fait la place dans l'agence de Charles Siclis et se voit confier ses premières commandes d’aménagement et décoration de boutiques ('La Plaque tournante', 1929) et d’appartements (Paul du Bousquet, 1927), qui contribuent à le faire connaître auprès d’une clientèle fortunée.

    Adhérent à l’UAM, il accompagne Le Corbusier, comme délégué adjoint, au CIAM de Francfort en 1929. Il témoigne ainsi de son intérêt pour le modernisme et expose régulièrement meubles et maquettes aux salons annuels de l’UAM.

    Au début des années 1930, son activité comme architecte et décorateur prend une nouvelle ampleur: poursuivant ses aménagements d’appartements, il mène également à bien plusieurs extensions d’hôtels particuliers (Henry Goüin, 1932), le réagencement intérieur du château de Kolbsheim et l’achèvement du dancing «La Batterie» aux Issambres.

    Cette période moderniste culmine dans un somptueux hôtel particulier à Neuilly, l’hôtel Lambiotte, 'où l’esthétique moderne habille une grande maison d’inspiration classique' (d'après J.-B. Minnaert).

    Cependant, dès ces années, P. Barbe opère un complet revirement: se détachant du fonctionnalisme et du style international, dont il ne partage pas certaines options radicales, il s’oriente vers un classicisme mêlé de régionalisme, fondé sur le recours à l’artisanat traditionnel.

    Cette évolution apparaît dans le réaménagement de la maison de Léon Bekaert (1935) et dans la restauration de la ferme du Molinel (1935), qui inaugurent par ailleurs la longue série des demeures édifiées en région lilloise et en Belgique.

    La restauration de châteaux (Etreham, Thury-Harcourt) constitue une part importante de ses travaux après-guerre. Dans ces interventions, il affirme son goût pour l’architecture traditionnelle, tout en évitant le pastiche. L’inspiration classique et bourgeoise domine aussi dans ses maisons du Nord et de Belgique, mais aussi d’Île-de-France: harmonie des proportions, simplicité de décoration, utilisation de matériaux locaux.

    La réalisation de grands domaines est un aboutissement dans l’œuvre de Barbe: au domaine des Treilles (1961-1982), il restaure et construit un ensemble de maisons inscrites dans la tradition provençale, mais répondant aux exigences de fonctionnalité d’un dessein précis.

    Eloigné de tout dogmatisme, conciliant attachement à l’héritage du passé et volonté de créer une architecture s’accordant aux besoins de son temps, P. Barbe allie subtilement classicisme et modernité.

    Pierre Barbe est actif jusqu’en 1994.

    Il eut notamment comme collaborateurs André Szivessy et, dans les dernières années, Olivier Peyraud.

  • Présentation du contenu

    L'ensemble reçu en 1990 correspondait à 10 ou 20% des archives de l'agence (sans doute sélection de Maurice Culot et Pierre Barbe). Le complément de 1995 était encore plus partiel (dossiers de clients couvrant une période largement terminée). En revanche, le complément de 2005 a concerné tout ce qui se trouvait encore dans l'agence: calques en pochettes (32 petits tiroirs dans l'agence) ou en rouleaux, tirages (en principe uniquement des calques définitifs; manquent quelques dossiers dissociés au fil du temps), et dossiers de clients, qui prennent sans doute la suite de ceux donnés en 1990 et en 1995. Il n’existe pas de pièces écrites concernant la période 1926-1945, pour laquelle on ne dispose que de documents figurés (photographies et plans). Les pièces écrites postérieures sont réunies par l'agence dans des dossiers classés selon une codification interne, qui distingue des dossiers "rouges" (correspondance) et des dossiers "verts" (comptabilité); ce mode de rangement n’a pas été modifié lors du classement du fonds.

    Entretiens entre Pierre Barbe et Bruno Foucart en 1987 sur cassettes audio (don de Jean-Baptiste Minnaert, février 2011).

  • Importance matérielle

    1990-1995: 12 ml de dossiers, 10,5 tiroirs de meubles à plans, quelques rouleaux, 11 boîtes photos, 1 maquette. Complément 2005 : 30 ml de dossiers, 22 tiroirs de meuble à plans, 6 ml d'étagères à rouleaux, 3 maquettes.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    Fonds Pierre Barbe (652 IFA)/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Marie-Luce Fabre (DESS d'archivistique UER Lettres et Sciences humaines à Angers) : inventaire et saisie en traitement de texte, avril-juil. 1996.

    Hervé Ferquel et David Peyceré : complément et révision, 1997.

    Holy Raveloarisoa : révision et saisie rétrospective, 2002.

    Nolwenn Rannou et Franck Delorme : repérage du complément 2005.

    Marcos Carvalho-Canto : inventaire en base de données du complément de 2005, 2023.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Marie-Luce Fabre, Hervé Ferquel, Holy Raveloarisoa, Marcos Carvalho-Canto
  • Mode de classement

    Cotation et conditionnement :

    - 153 IFA 1 à 72: écrits, imprimés ;

    - 153 IFA 100 à 525 : documents à plat en tiroir ;

    - 153 IFA 600 à 601 : photograhies en boîtes plates ;

    - 153 IFA 650 à 652 : photographies en boîtes d'archives ;

    - 153 IFA 700 à 728 : boîtes à rouleaux ;

    - 153 IFA 800 à 849 : caisses d'archives ;

    - 153 IFA 900 à 903 : maquettes

    Dans l'inventaire a été intégrée le signalement du fonds documentaire créé à la faveur de la publication de la monographie de Jean-Baptiste Minnaert sur Pierre Barbe (cf. bibliographie), et qui constitue une couverture photographique presque complète des documents figurés.

    Cette abondante iconographie apparaît de façon distincte dans l'inventaire ('Documentation Ifa - Reproductions d'originaux'). Physiquement elle est traitée séparément: les tirages, négatifs, et bromures ont été regroupés en pochettes terphane par objets, classés dans la série propre à la photothèque du Centre (boîtes photos B.3 68 à B.3 75; B.4 20).

  • Tris et éliminations

    Lors du classement de 1996, les éliminations ont concerné exclusivement les pièces peu significatives au regard du fonctionnement de l’agence et de l’entretien des immeubles : factures (papeterie, téléphone, EDF, essence), correspondance avec la compagnie d’assurance, feuilles de calcul des surfaces corrigées.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    (dépôt de l'Académie d'architecture)

  • Documents en relation

    Les sources complémentaires connues concernent la scolarité de Pierre Barbe à l’Ecole des Beaux-Arts, ainsi que la construction par d’autres architectes de bâtiments qu’il a par la suite réaménagés, ou dont il a assuré l’entretien.

    Centre historique des Archives nationales:

    Série AJ52. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

    - AJ52 157*. Registre d’inscription aux différents concours. 1900-1923.

    - AJ52 241*. Registre matricule des élèves de la section d’architecture. 1904-1925.

    - AJ52 414. Dossiers individuels des élèves de la section d’architecture. 1911-1920.

    Cité de l'architecture et du patrimoine, centre d’archives d’architecture du XXe siècle:

    Fonds Auguste et Gustave Perret, 535 AP: immeuble de la fondation David-Weill, 174-176, boulevard Berthier, Paris 17e, dont l’entretien est assuré par Pierre Barbe à partir de 1951.

    Musée des Arts décoratifs:

    38608 F1-31. Photographies de la villa Cavrois à Croix, construite par Robert Mallet-Stevens en 1931 et transformée par Pierre Barbe après guerre.

    A l'inverse, les plans de Mallet-Stevens conservés dans le fonds Barbe sous la cote 153 IFA 53/3 figurent parmi les rares pièces existantes de cet architecte, dont les archives ont disparu.

  • Publications à partir du fonds

    Minnaert (J.-B.). "Rapport d'enquête IFA sur les archives de Pierre Barbe". Paris: IFA, n.d. (avant le premier versement du fonds à l'Ifa, vers 1986), 2 vol..
    Minnaert (J.-B.). "Pierre Barbe : de la modernité à la tradition : dossier d'enquête sur les archives d'architecture du XXe siècle en France". Paris : Bureau de la recherche architecturale ; Institut français d'architecture, 1989 (rapport de recherche).
    Minnaert (J.-B.). "Pierre Barbe: architectures". Paris: Ifa; Mardaga, 1991 (coll. Architectes).
    "Architectures de l'électricité : Exposition. Paris. Espace Electra. 1992". Paris : Institut français d'architecture; Norma ; Fondation Electricité de France , 1992.
    Fabre (Marie-Luce). "Fonds Pierre Barbe: 153 IFA: répertoire méthodique détaillé". Paris: IFA/Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, 1996 (DESS d'archivistique de l'université d'Angers). [partie inventaire caduque].
    Neumann (Dietrich)."Architecture of the night : the illuminated building".- Munich : Prestel, 2002.
    Minnaert (Jean-Baptiste), "Pierre Barbe (1900-2004)", Archiscopie, n°42, été 2004, p. 28-29.
    Cinqualbre (Olivier). "Robert Mallet-Stevens : l'œuvre complète". Paris : Centre Georges-Pompidou, 2005.
    Ackermann (Marion), Neumann (Dietrich). "Leuchtende Bauten : Architektur der Nacht / Luminous Buildings : Architecture of the night". Catalogue d'exposition au Kunstmuseum Stuttgart. Hatje Cantz Publishers, 2006.
    Saint-Pulgent (Maryvonne de). "La fondation des Treilles". Tourtour : fondation des Treilles, 2010.
    Bartoli (Pascale), Bonillo (Jean-Lucien), Colonna (Claudie), Lochard (Thierry). "L'architecture au XXe siècle dans le Var ; le patrimoine protégé et labellisé". Paris : Imbernon, 2010.
    Bréon (Emmanuel), Rivoirard (Philippe) (dir.). "1925, quand l'Art déco séduit le monde". Catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014. Paris : Norma ; Cité de l'architecture et du patrimoine, 2013.
    "1925, quand l'Art déco séduit le monde", hors série n° 600 de Connaissance des arts, 2013 (publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014).

  • Bibliographie

    Voir aussi notice biographique par Mathilde Dion en fichier PDF attaché au fonds.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024