Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Bouwens van der Boijen, Richard (1863-1939). 273 AA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Richard Bouwens van der Boijen est né à Paris le 11 octobre 1863 et mort à Paris le 31 août 1939. C'est le fils de l’architecte d’origine hollandaise William Bouwens van der Boijen (La Haye, 1834 – Jouy-en-Josas, 1907, naturalisé français).

Admis à l’Ecole des beaux-arts en 1883, il s’inscrit dans l’atelier d’Honoré Daumet et obtient son diplôme d’architecte en 1892.

Il établit le projet de décor des salons de l’hôtel Vanderbilt à Newport (Etats-Unis) en 1894, puis collabore avec son père aux travaux d’agrandissement du Crédit lyonnais à Paris en 1897. Il participe à l’Exposition universelle de 1900 où il construit le pavillon des Indes néerlandaises, pour lequel il obtient la médaille d’or de l’Exposition. Il remporte une prime au concours de façades de la ville de Paris de 1901. Il construit son propre hôtel particulier à Paris, rue de Lota (16e arr.), et un immeuble de rapport sur le quai d’Orsay (Paris 7e) en 1907.

Il participe à l’Exposition internationale de Turin en 1911 et à l’Exposition internationale de Gand en 1913, où il remporte un premier prix. Il établit les plans du siège social de la Société des banques de province, rue Cambon, en 1914. Après la guerre, il s’associe avec l’architecte Maurice Boutterin avec lequel il participe au concours pour le monument du Poilu aux Tuileries. Ils établissent en 1921 un projet d’aménagement de l’hôtel de Coislin, place de la Concorde, et le projet du paquebot « Paris » pour la Compagnie générale transatlantique. En 1935, Richard Bouwens van der Boijen est l’associé de Roger Expert pour le décor du pont-promenade du paquebot « Normandie ».

Contenu du fonds

Fonds d'archives très lacunaire, avec seulement 2 projets représentés :

- Nécropole à l'emplacement de la cathédrale de Reims (1919) : 2 reproductions numériques d'originaux encore conservés à l'Académie d'architecture ;

- Escalier principal et hall d'entrée du paquebot "Paris" (1921) : 1 document original.

Période couverte1919-1921
Modalités d'entrée

Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001).

Historique de la conservation

Fonds donné à l'Académie d’architecture en 1977 par Antoinette et Maria-Catherine Boutterin.

Lieu(x) de conservationUn seul document original (perspective de l'escalier principal et hall d'entrée du paquebot "Paris") a été déposé, le reste du fonds est toujours conservé à l'Académie d'architecture.
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restrictions juridiques particulières liées à la consultation de ce fonds.

Historique du traitement

Holy Raveloarisoa et Alexandre Ragois : saisie dans la base de données, en décembre 2017, de l'inventaire publié dans : Académie d'Architecture, "Catalogue des collections, volume II: 1890-1970", Paris: Académie d'architecture, 1997.

Auteurs principaux Pieter Uyttenhove (à l'Académie d’architecture) sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2017-12-13

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle : fonds Bouwens van der Boijen, William (1834-1907) et Richard (1863-1939), 12 IFA.

Autres références bibliographiques

Voir références bibliographiques données dans la fiche du fonds Bouwens van der Boijen (012 Ifa).

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction