Imprimer cette page

Bouwens van der Boijen, Richard (1863-1939)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Richard Bouwens van der Boijen est né à Paris le 11 octobre 1863 et mort à Paris le 31 août 1939. C'est le fils de l’architecte d’origine hollandaise William Bouwens van der Boijen (La Haye, 1834 – Jouy-en-Josas, 1907, naturalisé français).

    Admis à l’Ecole des beaux-arts en 1883, il s’inscrit dans l’atelier d’Honoré Daumet et obtient son diplôme d’architecte en 1892.

    Il établit le projet de décor des salons de l’hôtel Vanderbilt à Newport (Etats-Unis) en 1894, puis collabore avec son père aux travaux d’agrandissement du Crédit lyonnais à Paris en 1897. Il participe à l’Exposition universelle de 1900 où il construit le pavillon des Indes néerlandaises, pour lequel il obtient la médaille d’or de l’Exposition. Il remporte une prime au concours de façades de la ville de Paris de 1901. Il construit son propre hôtel particulier à Paris, rue de Lota (16e arr.), et un immeuble de rapport sur le quai d’Orsay (Paris 7e) en 1907.

    Il participe à l’Exposition internationale de Turin en 1911 et à l’Exposition internationale de Gand en 1913, où il remporte un premier prix. Il établit les plans du siège social de la Société des banques de province, rue Cambon, en 1914. Après la guerre, il s’associe avec l’architecte Maurice Boutterin avec lequel il participe au concours pour le monument du Poilu aux Tuileries. Ils établissent en 1921 un projet d’aménagement de l’hôtel de Coislin, place de la Concorde, et le projet du paquebot « Paris » pour la Compagnie générale transatlantique. En 1935, Richard Bouwens van der Boijen est l’associé de Roger Expert pour le décor du pont-promenade du paquebot « Normandie ».

  • Présentation du contenu

    Fonds d'archives très lacunaire, avec seulement 2 projets représentés : - Nécropole à l'emplacement de la cathédrale de Reims (1919) : 2 reproductions numériques d'originaux encore conservés à l'Académie d'architecture ; - Escalier principal et hall d'entrée du paquebot "Paris" (1921) : 1 document original.

  • Historique de la conservation

    Fonds donné à l'Académie d’architecture en 1977 par Antoinette et Maria-Catherine Boutterin. Un seul document original (perspective de l'escalier principal et hall d'entrée du paquebot "Paris") a été déposé aux Archives d’architecture contemporaine, le reste du fonds est toujours conservé à l'Académie d'architecture (sous la cote 23).

  • Lieu de conservation

    Archives d’architecture contemporaine (Paris) et Académie d’architecture (Paris)
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restrictions juridiques particulières liées à la consultation de ce fonds.
  • Mentions obligatoires

    Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Holy Raveloarisoa et Alexandre Ragois : saisie dans la base de données, en décembre 2017, de l'inventaire publié dans : Académie d'Architecture, 'Catalogue des collections, volume II: 1890-1970', Paris: Académie d'architecture, 1997.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Pieter Uyttenhove (à l'Académie d’architecture)
  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle : fonds Bouwens van der Boijen, William (1834-1907) et Richard (1863-1939), 12 IFA.

  • Bibliographie

    Voir références bibliographiques données dans la fiche du fonds Bouwens van der Boijen (012 Ifa).

  • Date de mise à jour

    15/03/2024