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Synchroniser avec la table des matières Objet BOUSI-B-67-3. Viaducs de l'autoroute A53, Roquebrune-Cap-Martin, Menton (Alpes-Maritimes). 1967-1969

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ
Auteur(s) du projetSociété des Grands travaux de Marseille (SGTM, puis GTM) (1891-) : conception des ouvrages et mise au point du procédé Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Commanditaire(s)Direction départementale de l'équipement (DDE) des Alpes-Maritimes (Nice) Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Entreprise(s)Entreprise Compagnie industrielle de travaux (CITRA) Voir plus d'informations sur ce protagonisteEntreprise Fougerolle Voir plus d'informations sur ce protagonisteEntreprise générale de travaux H. Triverio (1934-) Voir plus d'informations sur ce protagonisteSociété chimique routière et d'entreprise générale (SCREG) Voir plus d'informations sur ce protagonisteSociété des Entreprises de grands travaux hydrauliques (EGTH) Voir plus d'informations sur ce protagonisteSociété des entreprises Boussiron Voir plus d'informations sur ce protagonisteThorand Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Photographe(s)Société Henri Baranger et Cie, photographie aérienne & industrielle Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Localisation
Programme

réalisation d'env. 5 km de chaussées et de viaducs de l'autoroute A53, de Roquebrune à la frontière italienne (première autoroute française de montagne). Boussiron participe notamment à la construction des viaducs du Borrigo, de Careï et du Rank.

Etat

réalisé.

Type de commanditairepublic, semi-public
Contextes d'interventionCommande ou inconnu
Domaines / sous-domaines
Natures d'interventionGENIE CIVIL : TRAVAUX PUBLICS
Datation de l'objet1967 = plaquette de l'entreprise datée de sept. 1968. • 1969 = plaquette de l'entreprise datée de sept. 1968.
Commentaire

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Caine (Yves), "Viaducs de Roquebrune à la frontière italienne (Autoroute A53), problèmes d'exécution", supplément aux Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics, n° 271-272, juil.août 1970 => Extrait : "Pour la réalisation des 5 km de chaussées des viaducs de l'autoroute de Roquebrune à la frontière Italienne, la Direction départementale de l'Equipement et du Logement, avait lancé, en 1966, un appel d'offres avec concours. Le projet de l'Administration comportait des viaducs à travées continues, réalisées par encorbellement à partir des piles, suivant la technique employée pour le viaduc d'Oléron, mais il laissait aux soumissionnaires la possibilité de présenter des variantes, respectant les conditions de calcul du projet : en particulier, les viaducs devaient résister à des efforts sismiques horizontaux égaux au 1/10e de leur poids. Différents types ont été proposés par les entreprises soumissionnaires. [...]. Conception des ouvrages et mise au point du procédé : MM. Courbon, Duhaut et Beghi des Grands Travaux de Marseille, GTM-TP ; réalisation du chantier : CITRA, dir. M. Caine. L'ensemble est réalisé par le groupement GTM-TP/Boussiron/Citra/Fougerolle/EGTH/ Thorand/Triverio/Screg, piloté par GTM-TP".

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