
Fiche descriptive
Fonds Bukiet, Joseph (1896-1984). 274 AA
Etiquette | Contenu de champ |
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Présentation | |
Notice biographique | Joseph Bukiet est né en 1896 à Lodz en Pologne, et mort en France en 1984. Elève à l'Ecole spéciale d'architecture (ou il obtient un premier diplôme) puis à l'Ecole des beaux-arts, à partir de 1918, dans l'atelier Jaussely, il est DPLG en 1922. Lauréat de concours publics internationaux dont les principaux sont l'immeuble pour la Banque d'Etat de Lithuanie en 1924 (en collaboration avec Gasc; 1er prix), l'Institution nationale argentine des aveugles en 1926 (en collaboration avec R. Prud'homme; 3e prix) et l'hôpital pour tuberculeux à Lodz (2e prix). Associé à Jaussely, il est son chef d'agence pendant 10 ans, et construit dans ce cadre plusieurs bureaux de poste à Paris et en région parisienne (notamment l'immeuble de la dirction régionale des Postes et des télégraphes de Toulouse, et le bureau de poste 14, rue du Colisée, Paris 8e). Au décès de Jaussely en 1933, il est nommé architecte du ministère des Postes et poursuit la construction de bureaux de postes parisiens (notamment bd de Bonne-Nouvelle, Paris 10e). |
Contenu du fonds | Très réduit, le fonds comprend plusieurs documents de la période de formation de Bukiet, de nombreux projets de bureaux de poste, ainsi que des documents du concours pour l'Institut d’aveugles à Buenos Aires et pour l'hôpital pour tuberculeux à Lodz. Il comporte également des projets de villa et des groupes d'immeubles HLM. |
Période couverte | 1916-1969 |
Importance matérielle | 0,6 ml de documents écrits et photographies, 1 tiroir de meuble à plans, 1 album de dessins. |
Issu du fonds | |
Modalités d'entrée |
Dépôt de l'Académie d'architecture en février 2000 (convention de dépôt du 7 mars 2001). |
Historique de la conservation |
Don de Mme Mornet, fille de l'architecte, à l'Académie d'architecture, mars 1989. |
Lieu(x) de conservation | Centre d'archives de l'IFA |
Conditions de reproduction |
Pas de conditions particulières. |
Mentions obligatoires en cas de reproduction |
En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives). |
Traitement archivistique | |
État du traitement |
Inventaire complet |
Forme de l'instrument de recherche | Répertoire en base de données |
Accessibilité |
Oui |
Conditions d'accès |
Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. |
Historique du traitement |
Inventaire version IFA et saisie en base de donnée : Vlada Traven, Holy Raveloarisoa, fév. 2002. |
Auteurs principaux | sous la direction de Sonia Gaubert |
Chargé du suivi |
Sonia Gaubert |
Date de mise à jour | 2002-02-28 |
Organisation - Classement |
L’inventaire du fonds a été réalisé à l’Académie d’architecture sous la coordination de Claudine de Vaulchier et de Pieter Uyttenhove (publié en 1997, dans « Académie d’architecture: catalogue des collections: Volume II: 1890-1970 », pp.137-143). Au Centre d'archives de l'Ifa, le fonds a fait l'objet en 2002, d'un retraitement qui a consisté à: - regrouper les documents par projets, et en constituer des Dossiers (= articles) reconditionnés par types et par formats de documents, - ajouter un système de repérage physique à tous les Dossiers ainsi constitués; - décrire les documents de façon synthétique en spécifiant leurs cotes d’origine (voir plus bas) dans le corps de la description des dossiers (abréviation les introduisant: cote AA:); - pointer les documents par rapport à l’inventaire originel (les lacunes constatées sont signalées dans le corps de l’inventaire). Si les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA (les cotes AA peuvent donc, la plupart du temps, toujours servir à désigner des document précis…), ont par contre été ajoutés deux systèmes de référence: - des cotes de Dossiers (de type 296 AA …), - des références Objet (de type BUKIE-B-55-1) permettant d’identifier, indexer, informer - de manière univoque - les unités documentaires du fonds. Cotation et conditionnement: - 274 AA 01-02: boîtes d'écrits et imprimés (jusqu'à 26 x 37 cm); - 274 AA 05-06: boîtes de photographies. (jusqu'à 26 x 37 cm) ; - 274 AA 10-22: pochette(s) de doc. graphiques et photographies (jusqu'à 90 x 125 cm); - 274 AA 30: album de dessins (jusqu'à 55 x 65 cm). |
Éliminations |
Aucune élimination n'a été pratiquée. |
Autres sources | |
Autres sources d'archives | Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle - fonds Léon Jaussely (1875-1932), 312 AA; - fonds Louis Arretche, 112 IFA (plan d'ensemble, Orléans-La Source, 1962-1982); - fonds André Chatelin, 49 IFA (bureau de poste n° 32, bd du Palais, Paris 4e, 1954-1957). Centre des archives du monde du travail (CAMT), Roubaix: fonds Léon Jaussely (entrée 1997025). |
Publications à partir du fonds |
Académie d'architecture: catalogue des collections, vol. II: 1890-1970, pp. 137-143. |
Autres références bibliographiques |
Coulaud (Hervé), Leclerc (Bénédicte). "Un siècle d'architecture postale en France. Architectes et Architectures de 1889 à 1895". Paris: ministère de l'Equipement, du logement, des transports et de la mer. Délégation à l'innovation. Mémoire de fin d'étude, 1989. |