Etiquette | Contenu de champ |
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Auteur(s) du projet | Georges Candilis (1913-1995), architecte ![]() |
Commanditaire(s) | Bureau d'études et de réalisations immobilières (BERI) ![]() |
Photographe(s) | Atelier des Grands-Augustins ![]() |
Localisation | |
Programme | aménagement touristique : port de plaisance, marina, logements (collectifs, studios), commerces. |
Etat | non réalisé. |
Type de commanditaire | privé |
Contextes d'intervention | Commande ou inconnu |
Domaines / sous-domaines | |
Natures d'intervention | URBANISME : URBANISATION • ARCHITECTURE-INGENIERIE |
Commentaire | documents d'intérêt particulier : 236 IFA 11/2 (façades sur la mer) et 236 IFA 11/3 (logements témoins : coupes, façades ; études de cellules types). BERI : développé inconnu, il n'y a pas d'indications dans les archives. Il apparaît curieusement comme commanditaire, alors qu'il existe un bureau d'études dénommé par ce sigle [il existe d'ailleurs dans le fichier des protagonistes mais il n'est pas lié à un objet]. AUTRES SOURCES CAPA. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Candilis (n° 278 AA): réf. objet : CANDIL-A-69. Base de données Mérimée, n° de notice IA14003079 (consultée en 2017) => Dénomination : Lotissement concerté dit Les Marinas de Port-Deauville. Datation : 1972. Adresse : quai de l'Ecluse, quai des Marchands, rue des Bassins, rue Landemer, place Landemer, rue de la Hève, rue d'Antifer, rue Saint-Marcouf, place Saint-Marcouf, rue de la Hague, place de la Hague, av; du Port. Non protégé. Extrait de l'historique : "L'aménagement du complexe de Port-Deauville, associant résidences secondaires et équipements portuaires, avait pour objectif d'affranchir les plaisanciers des contraintes imposées par les marées. Un premier projet, élaboré par l'architecte Georges Candilis, est présenté en 1969. Le choix du site, l’organisation générale et le plan-masse sont approuvés, mais le programme architectural, jugé trop éloigné du style normand, est rejeté. Un second projet est confié au Collectif Architecture, auquel étaient associés Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni, auteurs de la station d'Avoriaz. Reprenant le plan général de Candilis, les deux architectes conçoivent un programme architectural innovant [...]. Le chantier, confié à la société Dumez, démarre en 1972. Pour surmonter les difficultés d'exécution imposées par le milieu marin, le laboratoire national hydraulique de Chatou et le Centre expérimental de recherches et d'études du bâtiment et des travaux publics sont associés à la réalisation du projet. Une première livraison est effectuée trois ans plus tard. Les marinas intérieures, devant faire l’objet d’une deuxième campagne, n’ont jamais été réalisées. [...]". |