Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Documentation IFA : Architecture et urbanisme à Casablanca, fonds Jean-Louis Cohen - Monique Eleb. 445 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Le fonds est composé des dossiers d'archives et de documentation réunis par Jean-Louis Cohen, architecte et historien de l'architecture, et Monique Eleb, sociologue, pour la préparation de leur ouvrage "Casablanca : mythes et figures d'une aventure urbaine" (Paris : Hazan, 1998), et concernent donc l'architecture et l'urbanisme de Casablanca de la fin du XIXe siècle aux années 1980, avec un accent sur la période du protectorat (entre-deux-guerres et années 1950 surtout).

Ces dossiers ont été réunis en neuf années de recherches patientes dans les archives privées de protagonistes du développement urbain de Casablanca (architectes, photographes notamment), et dans des archives publiques souvent difficiles d'accès à l'époque, parfois plus encore aujourd'hui. Même si ce sont souvent des reproductions, ils constituent donc des sources souvent uniques.

Contenu du fonds

Le fonds comprend des documents originaux (notamment photographies d'époque, diapositives des auteurs), des photocopies (notamment de très nombreux permis de construire), une centaine de livres et de revues publiés à partir du début du XXe siècle.

Période couverteXXe siècle
Importance matérielle6 ml de dossiers, 3 boîtes plates, une boîte à rouleaux.
Modalités d'entrée

Fonds déposé par les historiens de l'architecture qui l'ont constitué, en juillet 2016.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières par rapport aux déposants du fonds; en revanche, il y a de nombreux auteurs (architectes et photographes notamment) liés aux documents contenus ou reproduits dans le fonds.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Historique du traitement

Jean-Louis Cohen et Monique Éleb: repérage avant le dépôt.

David Peyceré: repérage lors du dépôt, septembre 2016.

Hakim Benchekroun et autres personnes de l'agence Oualalou+Choi: numérisation (formats pdf) et légendage des permis de construire, de photographies et de planches de revues, décembre 2017.

Auteurs principauxsous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2016-10-07
Organisation - Classement

Les numérisations effectuées en 2017 (permis de construire, planches de revues, cartes postales et photographies) sont consultables au Centre d'archives d'architecture.

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Publications à partir du fonds

Le fonds est la matière documentaire qui a permis en particulier l'écriture de: Cohen (Jean-Louis), Eleb (Monique). "Casablanca : mythes et figures d'une aventure urbaine". Paris : Hazan, 1998.

Haut de page Revenir en haut de la page

Documents liés au fonds