Imprimer cette page

Danger frères et fils, Société des plans régulateurs de villes

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Danger frères et fils est l'un des plus importants cabinets de géomètres de l'entre-deux-guerres.

    René Danger (1872-1954) exerce en tant que géomètre-urbaniste à partir de 1912 (ancien cabinet Fosse, 1840-?).

    En 1919 [ou 1923 ?] il fonde, avec son frère Raymon [sic], la Société des plans régulateurs de villes, à laquelle se joignent plus tard son fils Paul Danger (1900-1965), architecte DPLG et urbaniste, ainsi que sa fille Thérèse, ingénieur de l'Ecole centrale.

    René Danger est par ailleurs fondateur de l'Ordre des géomètres et professeur de topométrie et du premier cours d'urbanisme donné à l'Ecole spéciale de travaux publics à partir de 1928. Précurseur, il publiera son 'Cours d’urbanisme' dès 1933.

    Raymon Danger sera également professeur de topométrie et d’urbanisme à l’Ecole spéciale de travaux publics.

    Paul Danger (1900-1965), architecte et urbaniste (c'est le seul architecte de la société) est inspecteur de l'urbanisme et de l'habitation au ministère de la Construction et professeur au CNAM, et, également professeur à l'Ecole spéciale des travaux publics de 1930 à 1940.

    La Société des plans régulateurs de villes est dissoute en 1942, l’ordre des architectes interdisant l’association d’un architecte avec une autre profession.

    Elle a pour successeur le cabinet Marty.

    [L'exactitude des renseignements ci-dessus a été confirmée en 2003 par Alain Danger, fils de Paul Danger]

  • Présentation du contenu

    Le fonds n’est qu’une petite partie des archives de la Société des plans régulateurs de villes et ne reflète que très partiellement son intense activité qui débute en 1923. Il ne concernait, lors du don du fonds, que huit projets d'aménagement de villes, s’étalant entre 1930 et 1944, dont deux seulement pour la France (Périgueux et Rodez), trois pour l’Algérie (Oran, Constantine et Bône), deux pour le Liban (Beyrouth et Tripoli) et un pour la Syrie. Un complément confié à l’Ifa par Alain Danger en 2004 ajoute quelques documents aux projets connus (Bône, Damas, Oran, Périgueux, Rodez), et fait surtout découvrir quelques nouvelles interventions du cabinet ou de ses membres, notamment après-guerre (Caen, 1935; Royan, 1938; Alfortville et Maisons-Alfort, 1956-1960; Noisy-le-Grand, 1962). Le fait que ces documents ont été ajoutés au fonds après le premier inventaire est toujours indiqué, soit en commentaire dans la description de l’objet (pour les objets entièrement nouveaux), soit à la suite de la description des documents. Enfin, Emmanuèle Danger a déposé, en 2004 également, un manuscrit inédit de Paul Danger, "L’Urbanisme et ses applications, ou L’Aménagement de la Cité dans sa région", qui constitue le chapitre C de l’inventaire. Parmi les documents destinés à illustrer ce manuscrit, un plan de lotissement de Paul Danger a été extrait et placé dans le chapitre B (Projets et plans d’urbanisme).

  • Importance matérielle

    1 ml de dossiers.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Rosine Cohu : inventaire, nov. 1993.

    Complément et saisie en base de données : Eric Furlan, janv. 2001.

    Complément 2004 : intégration par David Peyceré, fév. et octobre 2004.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Rosine Cohu, Eric Furlan
  • Mode de classement

    Il n’est pas toujours aisé de préciser la participation de l’un ou l’autre des Danger, certains projets mentionnant leurs prénoms et quelques autres simplement les initiales FF (frères). Paul Danger, le seul architecte de la société, est l’auteur des documents purement architecturaux (dessins en perspective, par exemple).

    Cotation et conditionnement:

    116 IFA 1 à 7: boîtes de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Publications à partir du fonds

    Ghorayeb (Marlène). Les 2 plans d'aménagement proposés pour la ville de Beyrouth sous mandat français: Danger et Ecochard. Paris: Université de Paris-VIII, Institut français d'urbanisme, 1990-1991 (mémoire de DESS).
    Frey (Jean-Pierre): "Le Plan d’Aménagement, d’Embellissement et d’Extension d’Oran par René Danger"/ conférence donnée au CRASC (Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle), Oran (Algérie), 6 mai 2003 [publication ?].

  • Bibliographie

    Union des géomètres experts français, "Congrès national du centenaire de l’organisation des géomètres experts fonciers en France" (fac-similé de la plaquette édité en 1939), 1990.

    Danger (Paul). Mémento d'aménagement urbain. Paris: Eyrolles, 1965. 108p. (coll. "L'Ecole chez soi").

    Bruant (Catherine), Leprun (Sylviane), Volait (Mercedes). Figures de l'orientalisme en architecture. Aix-en-Provence: Edisud, 1996. 392 p. (Revue du monde musulman et de la Méditeterranée, n°73-74).

    Gaudin (J.-P.), "L’urbanisme au Levant et le mandat français", Architectures françaises outre-mer. Paris: Institut français d’architecture; Liège: Mardaga, 1992, pp. 177-206.

    "Architectures françaises outre-mer"/dir. M. Culot et J.-M. Thiveaud. Paris: IFA; Caisse des dépôts et consignations; Liège: Mardaga, 1992.

    ECRITS DES FRERES DANGER

    Danger (René), "Evolution et problèmes urbains", La Construction moderne, juin-juillet 1929.

    Danger (René), "La topographie dans l'urbanisme", L'Architecture, 1929, p. 65-74 [et divers articles dans cette revue entre 1924 et 1935].

    Danger (René), Cours d'urbanisme, Paris, Eyrolles, 1933.

    Danger (Raymon et René). "L'aménagement et l'extension de Caen, capitale de la Basse-Normandie", La Vie urbaine, n°25, 1935.

    Danger (René, Raymon et Paul). Caen. L'aménagement et l'extension de Caen, capitale de la Basse-Normandie. Paris: Vincent, Fréal et Cie, 1935, 28 p.

    Danger (René), Ecochard (Michel). "Damas: Rapport d'enquête monographique sur la ville"/réd. P.-S. Khoury. [éd. ?], 1936.

    Danger (René). "1. Traité d'arpentage: notions générales, lever des détails, nivellement, bornage, cadastre […]. Paris: Garnier frères, 1947.

    Danger (Paul ), "L’Urbanisme et ses applications, ou L’Aménagement de la Cité dans sa région", dactyl. inédit, s.d. [dans le fonds d’archives].

  • Date de mise à jour

    15/03/2024