Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Dubreuil, André (1895-1948) et Hummel, Roger (1900-1983). 014 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

André Dubreuil est né en 1895 à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), et décédé en 1948. Elève de Gabriel Héraud à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il est diplômé en 1921, et premier Second Grand Prix de Rome en 1927* (membre de la SADG en 1928). Il est membre du Comité de patronage de la revue L’Architecture d’aujourd’hui de 1933 à 1937, architecte de l’Office public de HBM du département de la Seine (OPHBMS) et architecte à la RIVP vers 1935.

Roger Hummel (1900-1983), diplômé en 1924, est deuxième Second Grand Prix de Rome en 1928.

Associés de 1928 à 1939, ils travaillent sous la direction d’Henri Sellier pour l’OPHBMS à partir de 1928 environ. Ils ont leur agence à Paris.

En 1924, ils remportent le concours d'un groupe scolaire avec école maternelle à Fontenay-sous-Bois.

Leur œuvre, rationaliste et d'une qualité soutenue, est notamment remarquable dans le domaine du logement social. Ils construisent des habitations à bon marché à Orléans et à Troyes, mais se font surtout remarquer à Maisons-Alfort en 1928: lauréats du concours pour la cité Dufourmantelle (600 logements), ils la construisent dans un souci de standardisation et de préfabrication, introduisant l'utilisation de menuiseries métalliques préfabriquées en grande séries (importées d'Allemagne).

Ils reçoivent en 1934 la commande de deux groupes scolaires à Maisons-Alfort, le groupe scolaire Jules-Ferry à proximité de la cité Dufourmantelle, et le groupe scolaire Condorcet dans le quartier de Charentonneau. Ces groupes scolaires sont parmi les mieux équipés de l'époque.

Après la guerre, Roger Hummel, nommé architecte des bâtiments civils et des palais nationaux, travaille surtout pour le ministère de l’Education nationale (lycée d’Asnières-sur-Seine, plan d’extension de l’université de Strasbourg).

* D'après la liste des prix de Rome sur Wikipédia, André Dubreuil est deuxième second grand prix en 1928, tandis qu'un quasi-homonyme, Albert Dubreuil, était premier second grand prix en 1927.

Fiche biographique et bibliographique complémentaire

Contenu du fonds

Groupe scolaire et HBM à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), 1930.

Période couverte1930
Importance matérielle15 documents graphiques et 10 photographies.
Modalités d'entrée

Documents confiés à l'Ifa par la mairie de Maisons-Alfort en juillet 1981.

Historique de la conservation

Mairie de Maisons-Alfort.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en base de données mais seuls les objets ont été saisis (réf. dossiers en commentaire des objets)
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

Mathilde Dion, avant 1989 ; révisions S. Gaubert, juil. 1991.

Auteurs principaux Mathilde Dion, Sonia Gaubert sous la direction de Gilles Ragot
Chargé du suivi

Gilles Ragot

Date de mise à jour1991-07-01
Organisation - Classement

Le fonds est saisie en base de données, mais les dossiers restent à coter (les descriptions des documents ont été provisoirement reportées dans le champ "Commentaire" des fiches Objets).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Roger Hummel, 311 AA.

Publications à partir du fonds

"Archives d'architecture du XXe s.". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle; Liège: Mardaga, 1991 (version inventaire caduque).

Autres références bibliographiques

Chemetov (Paul), Dumont (Marie-Jeanne), Marrey (Bernard). "Paris-banlieue 1919-1939: architectures domestiques". Paris: Dunod, 1989.

"Portraits d'architectes II". Académie d'architecture (suppl. aux Cahiers de l'Académie d'architecture), 1989.

Frapier (Christel). "Modernité en banlieue rouge dans les années 30… : Maisons-Alfort, square Dufourmantelle, école Jules Ferry". Choisy-Le-Roi : CAUE 94 ; Créteil : Scérén/CRDP, 2006.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Documents liés au fonds