
Fiche descriptive
Fonds Eldorado, association pour l’histoire des salles de cinéma. 253 Ifa
Etiquette | Contenu de champ |
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Présentation | |
Notice biographique | Eldorado est une association fondée par l'historien d'art Francis Lacloche, consacrée à l’étude historique des salles de cinéma et à leur protection. Le fonds d'archives de cette association est en fait plutôt celui d’un chercheur, constitué à la fin des années 1970, et organisé notamment autour de dossiers concernant toutes les salles de cinéma parisiennes et un grand nombre de salles dans le reste de la France, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis, et de façon plus ponctuelle ailleurs dans le monde. Par ailleurs, Francis Lacloche a réuni une documentation sur les studios cinématographiques en France, qu’il a conservée. |
Contenu du fonds | Diapositives (France surtout), photos anciennes (achetés chez des bouquinistes ou agences photos), fiches de renseignements sur les salles parisiennes. Quelques dossiers concernent l’histoire de l’exploitation des salles. Le fonds comprend aussi des ouvrages sur les salles de cinéma (1930-années 1980), et des revues (françaises, anglaises, américaines, un titre italien) spécialisées sur l'histoire des salles ou l'histoire du cinéma (numéros des années 1970 et début 1980 surtout). |
Période couverte | XXe siècle |
Importance matérielle | 6 ml. |
Modalités d'entrée |
Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa par Francis Lacloche en septembre 2000. |
Lieu(x) de conservation | Centre d'archives de l'IFA |
Conditions de reproduction |
Tous les documents (notamment diapositives) réalisés par Francis Lacloche sont libres de droits. |
Mentions obligatoires en cas de reproduction |
En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives). |
Traitement archivistique | |
État du traitement |
Repérage complet |
Forme de l'instrument de recherche | Répertoire en traitement de texte |
Accessibilité |
Oui |
Conditions d'accès |
Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. |
Historique du traitement |
David Peyceré : repérage, 2000. Alexandre Ragois : mise en forme du listing des salles (constituant un inventaire de la partie documentaire), 2008. David Peyceré : reconditionnement et révision du repérage, 2020. |
Auteurs principaux | sous la direction de David Peyceré et Alexandre Ragois |
Chargé du suivi |
David Peyceré et Alexandre Ragois |
Date de mise à jour | 2020-09-16 |
Organisation - Classement |
Cotation et conditionnement: - 253 IFA 01-17 : boîtes d'archives (40 x 30 x 27). - 253 IFA 101 : caisse d'archives (55 x 40 x 27). |
Éliminations |
Aucune élimination n'a été pratiquée. |
Autres sources | |
Autres références bibliographiques |
Lacloche (Francis). "Architectures de cinémas". Paris: éditions du Moniteur, 1981. Lacloche (Francis); Gribe (Gérald); Association Eldorado. "50 lieux - 50 villes: salles de cinéma, situations urbaines, architecture, aménagement". Paris: Ministère de la Culture; Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), [1984]. Meusy (Jean-Jacques). "Cinéac : un concept, une architecture", Les Cahiers de la Cinémathèque, n°66, 1997, pp.91-121. http://www.cinematour.com/theatres/fo/FR/5.html |
Sélection de documents appartenant au fonds

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue de la salle de projection, n.d. (cliché N.V. Vereenigde). (AMSTERDAM-CINEAC)
Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue du guichet, n.d. (cliché SAM/NDB, Amsterdam). (AMSTERDAM-CINEAC)
Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue extérieure, n.d. (cliché National Foto Persbureau). (AMSTERDAM-CINEAC)
Rodrigues Lima, arch. 1939-1940. Cinéma Cinearte, Lisbonne : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme). (LISBONNE-CINEARTE)
Alister G. MacDonald, arch. News Theatre, Waterloo Station, Londres : vue de la façade extérieure, n.d. (cliché anonyme).
Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1952. Salle de cinéma Le Rio, Angoulême: vue de la façade de nuit, n.d. (cliché La Photographie Générale).
Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1937. Cinéac, Bruxelles (Belgique) : vue extérieure de nuit, n.d. (cliché anonyme).
Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).
Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue intérieure de la salle, n.d. (cliché anonyme).
Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1935. Cinéma Cinéac "Le Petit Marseillais", Marseille (Bouches-du-Rhône) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).
N. Ciliberti, arch. Cinéma Empire, Oran : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (ORAN-CINEMA-EMPIRE)
Henri Sauvage, arch. 1920-1922. Cinéma Sèvres, rue de Sèvres, Paris 7e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).
Eugène Bruynell, ingénieur-architecte. 1933. Cinéma Marignan Pathé-Natan, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).
Hartmann et Meyer, arch. Cinephone Petit Journal, 36 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).
1921. Cinéma Montrouge Palace, avenue d'Orléans, Paris 14e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).
Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1933. Cinéac Le Journal, gare Montparnasse, Paris 15e : vue de l'entrée, n.d. (cliché anonyme).
1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue de la salle depuis l'écran de projection, n.d. (cliché anonyme).
Cinéma Paramount, Paris 9e : vue de l'entrée avant une séance (à l'affiche, Les dix commandements) (cliché anonyme).
Cinéma Variétés Brunin, Paris (aujourd'hui MK2 Nation, 133 bd Diderot, Paris 12e ?) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).
1932. Cinéma Victor-Hugo, Paris : coupe sur la salle (extrait de la revue La Construction Moderne, 28 fév. 1932, page 350).
Gaumont Palace, Paris : vues intérieures et extérieures, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)
Cinéma Gaumont Palace, rue Caulaincourt, Paris 18e : vue extérieure, n.d. (carte postale - cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)
Gaumont Palace, Paris : vue d'une affiche publicitaire, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)
Auguste Bluysen, arch. Cinéma le Grand Rex, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GRAND-REX)
Auguste Bluysen, arch. Cinéma le Grand Rex, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GRAND-REX)
Pathé Marignan, Paris : vue d'une perspective intérieure, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-PATHE-MARIGNAN)
Cinéma Radio Cité, Paris : vue de l'enseigne extérieure de nuit, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-RADIO-CITE)
Playhouse Felixstowe (Grande-Bretagne) : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PLAYHOUSE-FELIXSTOWE)
1931. Cinéma l'Eden, Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).