Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Eldorado, association pour l’histoire des salles de cinéma. 253 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Eldorado est une association fondée par l'historien d'art Francis Lacloche, consacrée à l’étude historique des salles de cinéma et à leur protection. Le fonds d'archives de cette association est en fait plutôt celui d’un chercheur, constitué à la fin des années 1970, et organisé notamment autour de dossiers concernant toutes les salles de cinéma parisiennes et un grand nombre de salles dans le reste de la France, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis, et de façon plus ponctuelle ailleurs dans le monde.

Par ailleurs, Francis Lacloche a réuni une documentation sur les studios cinématographiques en France, qu’il a conservée.

Contenu du fonds

Diapositives (France surtout), photos anciennes (achetés chez des bouquinistes ou agences photos), fiches de renseignements sur les salles parisiennes. Quelques dossiers concernent l’histoire de l’exploitation des salles. Le fonds comprend aussi des ouvrages sur les salles de cinéma (1930-années 1980), et des revues (françaises, anglaises, américaines, un titre italien) spécialisées sur l'histoire des salles ou l'histoire du cinéma (numéros des années 1970 et début 1980 surtout).

Période couverteXXe siècle
Importance matérielle6 ml.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la direction des Archives de France et déposé au centre d'archives de l'Ifa par Francis Lacloche en septembre 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Tous les documents (notamment diapositives) réalisés par Francis Lacloche sont libres de droits.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

David Peyceré : repérage, 2000.

Alexandre Ragois : mise en forme du listing des salles (constituant un inventaire de la partie documentaire), 2008.

David Peyceré : reconditionnement et révision du repérage, 2020.

Auteurs principauxsous la direction de David Peyceré et Alexandre Ragois
Chargé du suivi

David Peyceré et Alexandre Ragois

Date de mise à jour2020-09-16
Organisation - Classement

Cotation et conditionnement:

- 253 IFA 01-17 : boîtes d'archives (40 x 30 x 27).

- 253 IFA 101 : caisse d'archives (55 x 40 x 27).

Éliminations

Aucune élimination n'a été pratiquée.

Autres sources

Autres références bibliographiques

Lacloche (Francis). "Architectures de cinémas". Paris: éditions du Moniteur, 1981.

Lacloche (Francis); Gribe (Gérald); Association Eldorado. "50 lieux - 50 villes: salles de cinéma, situations urbaines, architecture, aménagement". Paris: Ministère de la Culture; Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), [1984].

Meusy (Jean-Jacques). "Cinéac : un concept, une architecture", Les Cahiers de la Cinémathèque, n°66, 1997, pp.91-121.

http://www.cinematour.com/theatres/fo/FR/5.html

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue de la salle de projection, n.d. (cliché N.V. Vereenigde).

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue de la salle de projection, n.d. (cliché N.V. Vereenigde). (AMSTERDAM-CINEAC)

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue du guichet, n.d. (cliché SAM/NDB, Amsterdam).

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue du guichet, n.d. (cliché SAM/NDB, Amsterdam). (AMSTERDAM-CINEAC)

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue extérieure, n.d. (cliché National Foto Persbureau).

Jan Duiker, arch. Cinéac, Amsterdam (Pays-Bas) : vue extérieure, n.d. (cliché National Foto Persbureau). (AMSTERDAM-CINEAC)

Jan Duiker, arch. Cineac Handelsblad, Amsterdam : vue extérieure de nuit, n.d. (cliché Bert Buurman).

Jan Duiker, arch. Cineac Handelsblad, Amsterdam : vue extérieure de nuit, n.d. (cliché Bert Buurman).


Erich Mendelsohn, arch. Cinéma Universum, Berlin : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Erich Mendelsohn, arch. Cinéma Universum, Berlin : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Vers 1917. Colombes Palace, Colombes : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Vers 1917. Colombes Palace, Colombes : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Rodrigues Lima, arch. 1939-1940. Cinéma Cinearte, Lisbonne : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Rodrigues Lima, arch. 1939-1940. Cinéma Cinearte, Lisbonne : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme). (LISBONNE-CINEARTE)

H. G. Hammond et Sir John Burnett, arch. Curzon cinema, Mayfair, Londres : vue extérieure, n.d. (cliché National Film Archive).

H. G. Hammond et Sir John Burnett, arch. Curzon cinema, Mayfair, Londres : vue extérieure, n.d. (cliché National Film Archive). (LONDRES-CURZON)


Alister G. MacDonald, arch. News Theatre, Waterloo Station, Londres : vue de la façade extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Alister G. MacDonald, arch. News Theatre, Waterloo Station, Londres : vue de la façade extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1952. Salle de cinéma Le Rio, Angoulême: vue de la façade de nuit, n.d. (cliché La Photographie Générale).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1952. Salle de cinéma Le Rio, Angoulême: vue de la façade de nuit, n.d. (cliché La Photographie Générale).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1937. Cinéac, Bruxelles (Belgique) : vue extérieure de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1937. Cinéac, Bruxelles (Belgique) : vue extérieure de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue intérieure, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue intérieure, n.d. (cliché anonyme).


Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue intérieure de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1932. Cinéma Cinéac "Le Soir", 152 boulevard Adolphe-Max, Bruxelles (Belgique) : vue intérieure de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1935. Cinéma Cinéac "Le Petit Marseillais", Marseille (Bouches-du-Rhône) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1935. Cinéma Cinéac "Le Petit Marseillais", Marseille (Bouches-du-Rhône) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1936. Cinéma Cinéac "Le Petit Provençal", Marseille (Bouches-du-Rhône) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1936. Cinéma Cinéac "Le Petit Provençal", Marseille (Bouches-du-Rhône) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).


Cinéma Paramount Aurora, non localisé : vue intérieure (repiquage).

Cinéma Paramount Aurora, non localisé : vue intérieure (repiquage).

N. Ciliberti, arch. Cinéma Empire, Oran : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

N. Ciliberti, arch. Cinéma Empire, Oran : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (ORAN-CINEMA-EMPIRE)

1906. Cinéma Omnia Pathé, Paris 2e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1906. Cinéma Omnia Pathé, Paris 2e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-02-OMNIA-PATHE)

1906. Cinéma Omnia Pathé, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

1906. Cinéma Omnia Pathé, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-02-OMNIA-PATHE)


Henri Sauvage, arch. 1920-1922. Cinéma Sèvres, rue de Sèvres, Paris 7e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Henri Sauvage, arch. 1920-1922. Cinéma Sèvres, rue de Sèvres, Paris 7e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Eugène Bruynell, ingénieur-architecte. 1933. Cinéma Marignan Pathé-Natan, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Eugène Bruynell, ingénieur-architecte. 1933. Cinéma Marignan Pathé-Natan, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Hartmann et Meyer, arch. Cinephone Petit Journal, 36 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Hartmann et Meyer, arch. Cinephone Petit Journal, 36 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma L'Eldorado, Paris 10e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma L'Eldorado, Paris 10e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).


Henri Zipcy, arch. 1921. Cinéma Louxor, Paris 10e : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

Henri Zipcy, arch. 1921. Cinéma Louxor, Paris 10e : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

Henri Zipcy (architecte). 1921. Cinéma Louxor, Paris 10e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Henri Zipcy (architecte). 1921. Cinéma Louxor, Paris 10e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Henri Zipcy, arch. 1921. Cinéma Louxor, Paris 10e : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

Henri Zipcy, arch. 1921. Cinéma Louxor, Paris 10e : vue ext., n.d. (cliché anonyme).

1921. Montrouge Palace, Paris 14e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

1921. Montrouge Palace, Paris 14e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).


1921. Cinéma Montrouge Palace, avenue d'Orléans, Paris 14e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

1921. Cinéma Montrouge Palace, avenue d'Orléans, Paris 14e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

1921. Montrouge Palace, Paris 14e : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

1921. Montrouge Palace, Paris 14e : vue de la façade de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1933. Cinéac Le Journal, gare Montparnasse, Paris 15e : vue de l'entrée, n.d. (cliché anonyme).

Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, arch. 1933. Cinéac Le Journal, gare Montparnasse, Paris 15e : vue de l'entrée, n.d. (cliché anonyme).

Maurice Gridaine, arch. 1933. Cinéma Ornano 43, 43 boulevard Ornano, Paris 18e : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

Maurice Gridaine, arch. 1933. Cinéma Ornano 43, 43 boulevard Ornano, Paris 18e : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-18-ORNANO-43)


Cinéma Trianon, Paris 18e : vue extérieure, n.d. (carte postale).

Cinéma Trianon, Paris 18e : vue extérieure, n.d. (carte postale). (PARIS-18-TRIANON)

1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue de la salle depuis le balcon, n.d. (cliché anonyme).

1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue de la salle depuis le balcon, n.d. (cliché anonyme).

1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue de la salle depuis l'écran de projection, n.d. (cliché anonyme).

1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue de la salle depuis l'écran de projection, n.d. (cliché anonyme).

1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1920-1922. Menil Palace, Paris 20e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).


1919. UGC Danton, Paris 6e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1919. UGC Danton, Paris 6e : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-6-UGC-DANTON)

1919. UGC Danton, Paris 6e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

1919. UGC Danton, Paris 6e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-6-UGC-DANTON)

Cinéma Artistic Pathé, Paris 9e : vue du hall, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma Artistic Pathé, Paris 9e : vue du hall, n.d. (cliché anonyme).

1933. Cinéma Paramount, Paris 9e : perspective extrait du programme, n.d. (cliché anonyme).

1933. Cinéma Paramount, Paris 9e : perspective extrait du programme, n.d. (cliché anonyme).


Cinéma Kinopanorama, Paris 15e : vue extérieure (cliché anonyme).

Cinéma Kinopanorama, Paris 15e : vue extérieure (cliché anonyme).

Cinéma Paramount, Paris 9e : vue de l'entrée avant une séance (à l'affiche, Les dix commandements) (cliché anonyme).

Cinéma Paramount, Paris 9e : vue de l'entrée avant une séance (à l'affiche, Les dix commandements) (cliché anonyme).

Cinéma Marignan, Paris 8e : vue d'une perspective intérieure (repiquage).

Cinéma Marignan, Paris 8e : vue d'une perspective intérieure (repiquage).

Cinéma Belgrand, 6 rue Belgrand, Paris 20e: vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma Belgrand, 6 rue Belgrand, Paris 20e: vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).


Cinéma Variétés Brunin, Paris (aujourd'hui MK2 Nation, 133 bd Diderot, Paris 12e ?) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma Variétés Brunin, Paris (aujourd'hui MK2 Nation, 133 bd Diderot, Paris 12e ?) : vue extérieure, n.d. (cliché anonyme).

1932. Cinéma Victor-Hugo, Paris : coupe sur la salle (extrait de la revue La Construction Moderne, 28 fév. 1932, page 350).

1932. Cinéma Victor-Hugo, Paris : coupe sur la salle (extrait de la revue La Construction Moderne, 28 fév. 1932, page 350).

Dubreuil, arch. 1932. Cinéma Eldorado, Paris 10e : vue ext., n.d. (cliché Gravot).

Dubreuil, arch. 1932. Cinéma Eldorado, Paris 10e : vue ext., n.d. (cliché Gravot). (PARIS-ELDORADO)

Cinéma Gaumont Palace, Paris 18e : vue nocturne du cinéma (cliché anonyme).

Cinéma Gaumont Palace, Paris 18e : vue nocturne du cinéma (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)


Gaumont Palace, Paris : vues intérieures et extérieures, n.d. (cliché anonyme).

Gaumont Palace, Paris : vues intérieures et extérieures, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)

Cinéma Gaumont Palace, rue Caulaincourt, Paris 18e : vue extérieure, n.d. (carte postale - cliché anonyme).

Cinéma Gaumont Palace, rue Caulaincourt, Paris 18e : vue extérieure, n.d. (carte postale - cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)

Gaumont Palace, Paris : vue d'une affiche publicitaire, n.d. (cliché anonyme).

Gaumont Palace, Paris : vue d'une affiche publicitaire, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)

Gaumont Palace, Paris : vue de la maquette, n.d. (cliché anonyme).

Gaumont Palace, Paris : vue de la maquette, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)


Cinéma Gaumont Palace, Paris 18e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma Gaumont Palace, Paris 18e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GAUMONT-PALACE)

Auguste Bluysen, arch. Cinéma le Grand Rex, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Auguste Bluysen, arch. Cinéma le Grand Rex, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GRAND-REX)

Auguste Bluysen, arch. Cinéma le Grand Rex, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Auguste Bluysen, arch. Cinéma le Grand Rex, Paris 2e : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-GRAND-REX)

Grand Théâtre Becker, Paris : vue intérieure lors d'une représentation, n.d. (cliché anonyme).

Grand Théâtre Becker, Paris : vue intérieure lors d'une représentation, n.d. (cliché anonyme).


Grand Théâtre Becker, Paris : vue extérieure lors d'une représentation, n.d. (cliché anonyme).

Grand Théâtre Becker, Paris : vue extérieure lors d'une représentation, n.d. (cliché anonyme).

Pathé Marignan, Paris : vue d'une perspective intérieure, n.d. (cliché anonyme).

Pathé Marignan, Paris : vue d'une perspective intérieure, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-PATHE-MARIGNAN)

Cinéma Radio Cité, Paris : vue de l'enseigne extérieure de nuit, n.d. (cliché anonyme).

Cinéma Radio Cité, Paris : vue de l'enseigne extérieure de nuit, n.d. (cliché anonyme). (PARIS-RADIO-CITE)

Cinéma Le Ranelagh, Paris 16e : vue de la façade (cliché anonyme).

Cinéma Le Ranelagh, Paris 16e : vue de la façade (cliché anonyme). (PARIS-RANELAGH)


Playhouse Felixstowe (Grande-Bretagne) : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme).

Playhouse Felixstowe (Grande-Bretagne) : vue de la salle, n.d. (cliché anonyme). (PLAYHOUSE-FELIXSTOWE)

1931. Cinéma l'Eden, Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

1931. Cinéma l'Eden, Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime) : vue de la façade, n.d. (cliché anonyme).

1931. Cinéma l'Eden, Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime) : vue du bar dancing du cinéma, n.d. (carte postale anonyme).

1931. Cinéma l'Eden, Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime) : vue du bar dancing du cinéma, n.d. (carte postale anonyme).


Documents liés au fonds