Imprimer cette page

Ernest, Gaston (1867-1949)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Gaston Ernest est né le 15 décembre 1867 et mort en 1949.

    Il est élève à l’école des Beaux-Arts de Paris de 1887 à 1893 (atelier Ginain). A la suite du concours de sous-inspecteur-vérificateur de 1893, il devient membre de la commission d’hygiène, attaché à la ville de Paris de 1893 à 1905. Gaston Ernest commence sa carrière d’architecte essentiellement à Paris et en banlieue parisienne. Il est notamment l’architecte de l’école permanente de plein air de la Caisse des écoles du 16e arrondissement, architecte de la Société d’habitation à bon marché du 16e arrondissement (à titre gratuit dans les deux cas), et architecte de la colonie scolaire du Vésinet, de villas à Biarritz et à Cannes. Il est membre de la Société des artistes français.

    En 1911, il est nommé architecte des PTT du cadre de Paris. A ce titre, il construit jusqu'au début des années 1940 des hôtels des postes, des abris des PTT, des centraux téléphoniques, un émetteur de radiodiffusion, et assure l’entretien d’immeubles du ministère. Gaston Ernest intervient également dans le suivi de l’élaboration et de la construction de projets dont il n’a pas la maîtrise d’œuvre. Son activité est centrée sur Paris et sa région, mais il conçoit des bâtiments en province, en particulier dans le Nord-Est et le Centre.

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, il est chargé de la reconstruction de villages détruits dans l'Aisne et dans la Marne. Il exécute aussi bien les états des bâtiments avant destruction que les projets de reconstruction (fermes, habitations, quelques bâtiments publics: églises, mairies-écoles, lavoirs, etc.).

    Gaston Ernest est membre de la Société centrale des architectes, où il met en place l'édition de la Série des prix. Il est membre, président (1932-1935) et président d’honneur (1936-1948) de l’association des architectes des PTT (AAPTT).

  • Présentation du contenu

    Plans sur calque et tirages (en cartons à dessins et quelques rouleaux), dossiers de plans ou de documents écrits: - îlot insalubre parisien n° 12, - habitations à bon marché du 16e arr., - immeubles à Paris, - hôtel de l'association générale du commerce et de l'industrie des tissus et des matières textiles, - cité Montjoli à Charleville, - constructions particulières. Projets pour l'administration des Postes et télécommunications, études, projets et dessins d'exécution (calques et tirages; mémoires de travaux pour l'hôtel de la direction régionale à Orléans): - hôtel de la direction régionale des postes d'Orléans, - hôtels des postes de Montrouge, Chauny, Laon, Vierzon, Clichy-la-Garenne, Nevers, Volvic, Maisons-Laffitte, Romorantin, Sartrouville, Choisy-le-Roi, Clermont (Oise). Projets de reconstruction de communes des départements de l'Aisne et de la Marne après les destructions de la Première Guerre mondiale (calques et tirages, quelques pièces écrites). L'ensemble des quelques 350 affaires se répartissent de manière inégale entre l'Aisne (villages de Vierzy, Parcy-et-Tigny, Villemontoire, Bucy-le-Long, Pommiers, Vaurezis et Serval) et la Marne (communes d'Aubilly, Fismes et Rosnay).

  • Importance matérielle

    7 ml de dossiers, 23 tiroirs de meuble à plans, 1 ml de rouleaux.
  • Historique de la conservation

    Les archives ont été conservées dans l'agence, qui, après avoir été occupée par plusieurs architectes, a servi de local professionnel à Denis Rousseau, petit-fils de Gaston Ernest et donateur du fonds, qui était également architecte.

  • Conditions d'accès

    Fonds en cours de traitement ; communication impossible.
  • Conditions de réutilisation

    L'usage public des archives est soumis à l'autorisation du donateur et de ses descendants (mention de la lettre de don).

  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Franck Delorme, attaché de conservations: repérage, sept. 2006.

    Franck Delorme : inventaire des documents graphiques mis à plat en raison de leur fragilité et de leur état médiocre de conservation (en grande partie des calques).

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Franck Delorme, attaché de conservation
  • Mode de classement

    Seuls les documents graphiques conservés à plat ont fait l'objet d'un classement détaillé et d'un répertoire en base de données.

    Il existe par ailleurs un repérage des documents graphiques conservés en rouleaux et des pièces écrites conservées en caisses (voir fichier pdf).

    Cotation et conditionnement:

    - 392 IFA 001 à 012: caisses d'archives;

    - 392 IFA 001 à 011 : boîtes Cauchard (numérotées parallèlement avec les mêmes numéros que les caisses d'archives)

    - 392 IFA 051 à 056: boîtes de rouleaux;

    - 392 IFA 101 à 108: boîtes plates;

    - 392 IFA 111 à 608 (nombreuses cotes vacantes): documents graphiques conservés à plat.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds 76 IFA, Bétons armés Hennebique (BAH), bureau technique central (hôtels des postes de Vierzon et Chauny et bureau central des PTT, Paris 9e).

  • Documents séparés

    Archives nationales, Centre des archives contemporaines, Fontainebleau. Versement 20050340: archives de Gaston Ernest architecte des PTT, 1910-1950 (cette partie des archives a été considérée comme un ensemble d'archives administratives conservé par l'agence, et donné au CAC en 2005, peu avant le dépôt du reste des archives à la Cité de l’architecture et du patrimoine).

  • Bibliographie

    Wallon (P.), "Société des habitations à bon marché, rue Chardon-Lagache et Jouvenet (XVIe arr.)", L'Architecture, n°16, 20 avril 1912, pp. 133-135, pl. 34.

    Dupuy (Ch.), "Hôtel de l'association générale du commerce et de l'industrie des tissus et des matières textiles", L'Architecture, n°51, 21 déc. 1912, pp. 440-441, pl. 93.

    Couturaud (P.), "Hôtel de l'association générale du commerce et de l'industrie des tissus et des matières textiles", La Construction moderne, 2 mars 1913, p. 257-260, pl. 54-55.

    Ernest (Gaston), "Reconstruction des villes, proposition de loi sur les dommages de guerre", L'Architecture, 1919, n° 4, p. 90-91.

    Veissière (G.), "Hôtel des postes rue Hippolyte-Lebas et rue Choron (9e)", L'architecture, n°15, 10 août 1921, p. 7-10.

    Defrance (Henri). "Edifices communaux. Mairies, écoles, bureaux de poste, etc.". Paris: Ch. Massin et Cie, [1928] (poste de Chauny).

    Goissaud (A.), "Hôtel des postes de Montrouge-Centre, avenue Verdier, à Montrouge (Seine)", La Construction moderne, n°25, 8 mai 1938, p. 419-422.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024