Imprimer cette page

Expert, Roger-Henri (1882-1955)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Cf. fonds Expert, n°32 Ifa.

  • Présentation du contenu

    Le fonds couvre la période de 1906 (année de l’entrée d’Expert à l’Ecole des beaux-arts à Paris) à 1948 (projet d'aménagement et décoration dee l’ambassade de France à Londres). Les documents concernant la période de formation, très peu nombreux, sont les seuls témoins de l'activité d’avant-guerre. A partir de 1919, de nombreux projets sont représentés, notamment les villas construites sur le bassin d’Arcachon (1924 et 1927), l’hôtel de la légation de France à Belgrade (1928), les projets d’aménagement du paquebot Normandie (1933-1934), l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Metz (1935), ainsi que les projets d’Expert pour les grandes expositions: l'Exposition coloniale internationale de Paris 1931 (fontaines et illuminations en collaboration avec André Granet), l'Exposition internationale de 1937 (jardin et bassins pour le palais du Trocadéro), celle de New York de 1939 (pavillon de la France). Sont en revanche absentes du fonds des réalisations importantes, d’une sensibilité proche des réalisations du mouvement moderne, telles l’école de la rue Küss (Paris 13e) ou les ateliers extérieurs de l’Ecole des beaux-arts rue Jacques-Callot.

  • Importance matérielle

    1 boîte de documents écrits et de plaques de verre, 2 tiroirs de meuble à plans, 2 rouleaux de plans, 2 boîtes plates (doc. graphiques et photos).
  • Historique de la conservation

    Fonds donné à l’Académie d’architecture par Pierre Laborde (1978) et Jean-Claude Daufresne (1985), anciens élèves d’Expert.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    L'inventaire du fonds a été réalisé par l'Académie d'architecture sous la coordination de Claudine de Vaulchier et Pieter Uyttenhove.

    Lors du dépôt des archives à l'Ifa, les dossiers ont été reconditionnés et côtés selon les méthodes en usage au centre d'archives.

    Pointage des dossiers, reclassement et saisie dans la base de données Archivecture réalisés par Marcos Cavalho-Canto et Holy Raveloarisoa en juillet 2002.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Marcos Cavalho-Canto et Holy Raveloarisoa
  • Mode de classement

    On s’est employé, autant qu’il était possible de le faire, à:

    - regrouper les documents par projets, et en constituer des 'dossiers' reconditionnés par types et par formats de documents (toutes les plaques de verre ont été scannées afin de pouvoir en produire des copies papier pour la consultation et préserver ainsi ces objets fragiles),

    - ajouter un système de repérage physique à tous les Dossiers ainsi constitués;

    - décrire les documents de façon synthétique en spécifiant leurs cotes d’origine dans le corps de la description des dossiers (abréviation les introduisant: 'cote AA:');

    - pointer les documents par rapport à l’inventaire originel.

    Les absences sont signalés dans le corps de l’inventaire et une liste récapitulative des documents manquants consultable en annexe est constituée.

    Pour mémoire, le système de cotation de l’Académie d’architecture est constitué:

    . des initiales du nom de l’architecte (ici: RHE),

    . d’une abréviation désignant le type de document (DES, pour dessin; PHO, pour photographies; ARC, pour archives écrites ou imprimées),

    . d’un numéro 'd’inventaire' identifiant l’unité documentaire (il existe un numéro par notice mais ce numéro ne se confond pas avec celui de la notice en question). Suit enfin un numéro - parfois composé de deux séquences (pour distinguer sans doute des sous-ensembles cohérents de documents), identifiant les documents à la pièce.

    Si les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA (les 'cotes AA' peuvent donc, la plupart du temps, toujours servir à désigner des document précis…), ont par contre été ajoutés les deux systèmes de référence actuellement en usage au Centre:

    - cotation physique par 'dossiers' (de type 296 AA…),

    - références 'Objet' (de type EXPER/C/33/2 permettant d’identifier, et d'indexer de manière univoque les unités documentaires du fonds, que celles-ci soient de types 'projets' ou 'pièces personnelles').

    Cotation et conditionnement:

    - 296 AA 01: boîte contenant pièces écrites et photographies, dont plaques de verre (jusqu'à 26 c 37 cm);

    - 296 AA 20-21: boîtes de doc. graphiques et photographies (jusqu'à 55 x 65 cm);

    - 296 AA 30-45: pochettes de doc. graphiques (jusqu'à 90 x 125 cm);

    - 296 AA 50: pochette de doc. hors format.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Expert, 32 IFA (dépôt de l'Académie d'architecture).

  • Documents en relation

    Sources complémentaires d’archives au Centre d’archives d'architecture du XXe siècle: fonds des collaborateurs d'Expert, notamment André Granet (86 IFA).

  • Publications à partir du fonds

    "Roger-Henri Expert 1882-1955". Paris: IFA; Le Moniteur, 1983.
    "Académie d'architecture: catalogue des collections", vol. II: 1890-1970. Paris: Académie d’architecture, 1997, pp. 147-156.
    "Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.
    Pigafetta (Giorgio), Mastrorilli (Antonella). "Parigi città del decoro: immagini di vita urbana". Firenze: Alinea, 2006.
    Delorme (Franck). "Un glaive pour la paix [monument aux morts d'Arcachon]". Revue "Le Festin", n° 62, été 2007, p. 105.
    Delorme (Franck). "Roger-Henri Expert, les rivages de l'architecte". Revue "Le Festin", n° 62, été 2007.

  • Bibliographie

    Cf. fonds Expert, n°32 Ifa.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024