Imprimer cette page

Grenouillot, Jules-André (1856-?) et Grenovillot, André (1883-1970)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jules-André Grenouillot (1856-….), architecte, fut élève d'Anatole de Baudot et de Jules de La Morandière. Il entre dans le service des monuments historique en 1886 en qualité d'inspecteur des travaux de l'église de La Ferté-Alais (Essonne). En 1889, il est rapporteur du Comité des inspecteurs généraux des travaux diocésains. En 1890, il est nommé inspecteur des monuments historiques du Loir-et-Cher, en 1902, il est architecte en chef des arrondissements de Blois et Romorantin, et, en 1907, architecte en chef de tout le Loir-et-Cher. Dans ce département, il restaure les églises de Trôo, Saint-Christophe à Suèvres, Saint-Loup-sur-Cher, Lassay, Saint-Aignan, ainsi que le château de Montrichard.

    Il est aussi conservateur des antiquités et objets d'art du Loir-et-Cher, architecte de la ville et de l'hospice de Saint-Aignan-sur-Mer et de Mer, architecte de l'hospice et du bureau de Bienfaisance de Blois. Il est actif jusqu'en 1927.

    André Grenovillot (1883-1970; fils du précédent), est architecte des monuments historiques chargé de l'Oise à partir de 1929, conservateur du château de Pierrefonds (Oise) et président de la Compagnie des architectes des monuments historiques de France. Il est actif jusqu'en 1959.

  • Présentation du contenu

    Le fonds contient les archives du père (environ le quart de l'ensemble) et du fils: - Les archives de Jules-André Grenouillot concernent son activité d'architecte et d'inspecteur des monuments historiques, avec notamment un grand nombre de dossiers documentaires ou concernant les restaurations qu'il a menées sur des églises (Lavardin, Lassay, Trôo) ou des châteaux (Blois, Chambord, Lavardin, Montrichard) du Loir-et-Cher. - Les archives d'André Grenovillot concernent d'une part son activité d'architecte des monuments historiques (restaurations dans l'Oise: cathédrale de Beauvais, abbaye d'Ourscamp, église Saint-Pierre à Senlis), et d'autre part son activité libérale (notamment entretien d'édifices en région parisienne des années 1920 aux années 1960).

  • Importance matérielle

    3 ml de dossiers (comprenant de nombreuses photographies, notamment pour Jules-André Grenouillot), env. 4 tiroirs de meuble à plans, un rouleau.
  • Historique de la conservation

    Fonds reçu en don par le Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Martine Fayet (DESS archivistique Lyon III et école information-communication), stagiaire : inventaire et saisie dans la base de données Hypathie, mai-août 1995.

    Véronique Curtinha (documentaliste), chargée d'étude : corrections liées à l'importation Hypathie/Archivecture, juil. 2000.

    Riad Lallali : recotation homogène de l'ensemble du fonds, août-sept. 2006.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Martine Fayet, Véronique Curtinha, Riad Lallali
  • Mode de classement

    L'ensemble a d'abord été classé comme deux fonds distincts puis fondu en un seul fonds (à l'intérieur duquel les chapitres distinguent l'activité du père, soit un quart de l'ensemble environ, et celle du fils).

    Du coup la cotation des dossiers n'était plus univoque (doublons): on a procédé à une première recotation pour pallier cet inconvénient en septembre 2006.

    Si l'inventaire des documents paraît assez abouti du point de vue descriptif, le traitement du fonds n'est pas finalisé et les cotes dossiers ne sont donc pas définitives:

    - les dossiers doivent être 'reclassés' (les documents de même conditionnement doivent être regroupés par projets),

    - les photographies doivent être extraites des dossiers d'écrits pour être conservées en salle climatisé (à l'occasion elles seront nettoyées et reconditionnées).

    Cotation et conditionnement:

    - 84 IFA 1 à 17: boîtes de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 84 IFA 100 à 201: doc. à plat (jusqu'à 70 x 100 cm);

    - 84 IFA 20 à 22: boîtes de photos (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 84 IFA 30: boîte de rouleaux.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Bibliographie

    Ecrits de Jules-André Grenouillot: articles dans La Semaine des constructeurs, La Revue du Loir-et-Cher, L'Encyclopédie d'architecture, La Construction moderne.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024