L’inventaire du fonds est réalisé à l’Académie d’architecture par des chercheurs sous la coordination de Claudine de Vaulchier et Pieter Uyttenhove.
Le résultat est publié en 1997, dans "Académie d’architecture: catalogue des collections: Volume II: 1890-1970", pp. 146-147.
Le fonds est déposé à l’IFA, où il est reconditionné et coté selon les méthodes en usage au Centre, afin d’en permettre la gestion et de pouvoir en intégrer l’inventaire dans la base de données Archivecture.
Pour mémoire, le système de cotation de l’Académie d’architecture est constitué:
. des initiales du nom de l’architecte,
. d’une abréviation désignant le type de document (DES, pour dessin; PHO, pour photographies; ARC, pour archives écrites ou imprimées),
. d’un numéro d’inventaire identifiant l’unité documentaire (il existe un numéro par notice mais ce numéro ne se confond pas avec celui de la notice en question),
. suit enfin un numéro - parfois composé de deux séquences (pour distinguer sans doute des sous-ensembles cohérents de documents), identifiant les documents à la pièce.
Si les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA (les cotes AA peuvent donc, la plupart du temps, toujours servir à désigner des document précis…), ont par contre été ajoutés deux systèmes de référence:
- des cotes de Dossiers (de type 296 AA ...),
- des références Objet (de type ABREV/C/33/2) permettant d’identifier, indexer, informer - de manière univoque - les unités documentaires du fonds.
Cotation et conditionnement:
304 AA 01: boîte de doc. graph.
|