Imprimer cette page

Gülgönen, Ahmet (1940-) et Florence (1952-)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Ahmet Gülgönen est né à Ankara (Turquie) en 1940.

    Il fait ses études d’architecture à l’Université technique du Moyen-Orient (METU) dont il est diplômé en 1962. Il part ensuite aux Etats-Unis, à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), suivre la classe de masters de Louis I. Kahn; il est également assistant dans son agence jusqu’en 1965. Rentré en Turquie, il ouvre son agence à Ankara et enseigne au METU. En 1971, il est lauréat du concours pour le mémorial et le musée de Gallipoli. En 1970, Ahmet Gülgönen participe avec Kemal Aran assistés de Selahattin Onur et Metin Demiray au concours pour le futur Centre Georges-Pompidou; leur projet est primé. Installé en France, il enseigne de 1971 à 2008 à l’Unité pédagogique d’architecture n° 8 (puis Ecole d’architecture de Paris-Belleville). En 1982, avec le plasticien Albert Flocon (pseudonyme d’Albert Mentzel, 1909-1994) et François Laisney, Ahmet Gülgönen participe au concours pour l’aménagement du parc de la Villette.

    En 1977, il publie avec François Laisney la recherche «Morphologie urbaine et typologie architecturale» pour le ministère de la Culture (IERAU-CORDA), et en 1991 avec Cana Bilsel «Le complexe de Fatih, son rôle dans la transformation morphologique d’Istanbul».

    Florence Gülgönen est née à Paris en 1952.

    Elle fait ses études à l’Unité pédagogique n° 8 dont elle est diplômée en 1977. En 1976, avec François Laisney et Ruth Marques, elle est lauréate de la 8e session du Programme Architecture nouvelle (PAN) avec le projet «Rénovation douce» qui prend place à Villejuif. Elle travaille dans le service d’urbanisme de cette ville de 1976 à 1978.

    En 1983, Ahmet et Florence Gülgönen fondent l’APRAH (Atelier de projet et de recherche en architecture et habitat) avec François Laisney, Ruth Marques et Claude Montfort. De 1980 à 2012, l’agence réalise de nombreux programmes de logements collectifs à Paris, en banlieue parisienne, dans le Nord, etc., et également en Turquie. Ahmet et Florence Gülgönen s’occupent aussi de projets urbains. Dans ce domaine, ils sont lauréats en 1982, avec François Laisney et Pierre Douaire, du concours pour la restructuration du quartier des 4000 à La Courneuve. En 1990, ils participent au concours pour le secteur Seine-Rive-Gauche (Paris 13e), et en 1991 au concours restreint pour la place Chalon (Paris 12e). Ils sont également lauréats en 1990 du concours pour l’îlot des Enfants-Rouges (Paris 3e, projet non réalisé).

    Ahmet et Florence Gülgönen projettent et réalisent de nombreux équipements (culturels, éducatifs, cultuels, etc.). Au cours des années 2000, ils réalisent plusieurs marchés couverts accompagnés de l’aménagement d’espaces publics à Dreux, Mantes-la-Ville, Cayeux, Cabourg, Liévin, Bobigny.

    Les deux architectes reçoivent plusieurs distinctions au cours de leur carrière. En 1980, avec François Laisney et Ruth Marques, ils sont lauréats des Albums de la jeune architecture. En 1988, la résidence du Ferrain à Roncq dans le Nord est primée dans le cadre du Palmarès régional de l’habitat. En 1993, ils obtiennent pour leur travail une médaille d’argent au salon de la Société des artistes français. En 1995, leur projet pour l’autoroute A86 à La Courneuve reçoit un ruban d’argent (ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Equipement et des Transports). En 2000, la réhabilitation d’un immeuble de logements rue Félicien-David (Paris 16e) est primée dans le cadre du Palmarès de la réhabilitation.

  • Présentation du contenu

    Les dossiers de pièces écrites concernent essentiellement l'opération villa de la Saulaie (168-172, boulevard de Charonne) et dans une moindre mesure le projet de renouvellement urbain de La Courneuve. Les documents graphiques couvrent l'ensemble de l'activité des architectes de la fin des années 1970 aux années 2000.

  • Importance matérielle

    une cinquantaine de rouleaux, 4 caisses, 12 pochettes, 10 maquettes, 1 boite plate.
  • Historique de la conservation

    avant leur versement, les archives ont été conservées par les architectes dans l'agence APRAH et à leur domicile.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restrictions juridiques particulières liées à la consultation de ce fonds.
  • Conditions de réutilisation

    la consultation et la reproduction des archives sont libres. Autorisation consentie pour toute la durée de la protection légale.

  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    En 2016, à la fermeture de l'agence, Ahmet et Florence Gülgönen ont procédé à un important travail d'élimination et ensuite d'identification des archives conservées et versées.

    Juin 2017 : identification et conditionnement des maquettes (Franck Delorme) ;

    Août 2017 : repérage et conditionnement des documents graphiques à plat, des pièces écrites (Franck Delorme);

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Franck Delorme
  • Mode de classement

    Les archives sont réparties de la façon suivante :

    - 452 IFA 01-58, documents graphiques roulés en tubes carton ;

    - 452 IFA 101-108, maquettes ;

    - 452 IFA 201-207, pièces écrites en caisses ;

    - 452 IFA 301-312, documents graphiques conservés à plat ;

    - 452 IFA 401, pièces écrites hors-format conservées en boite plate.

  • Tris et éliminations

    D'importantes éliminations ont été faites par les architectes avant le versement des archives. Ils conservent cependant encore des documents relatifs en partie à des projets non documentés par le fonds d'archives. Au cours du repérage, des dossiers de marché pour l'opération Villa La Saulaie ont été éliminés.

  • Sources complémentaires

  • Bibliographie

    F. Laisney, A. Gulgonen, "Morphologie urbaine et typologie architecturale", Paris, Institut d'études et de recherches architecturales et urbaines, CORDA, 1977.

    P. Douaire, A. Gulgonen, F. Gulgonen, F. Laisney, "Projet urbain pour l'intégration des 4000 logements à la commune de La Courneuve", 1985.

    "Albums de la jeune architecture", Ministère de l'environnement et du cadre de vie, Direction de l'architecture, 1980.

    A. Gulgonen, "La notion des limites et des espaces de transition dans le projet d'urbanisme", "L'identità dell'ambiente urbano" : Firenze, Aula Magna dell'Università, 24-27 settembre 1986 / Centro internazionale di studi sul disegno urbano, 1987.

    A. Gulgonen, F. Cana Bilsel, "Le complexe de fatih, son rôle dans la transformation morphologique d'Istanbul", Paris, Ecole d'architecture de Paris-Belleville, 1991.

    F. Laisney, A. Gulgonen, "Morphologie urbaine et typologie architecturale", tome 3, Nancy, Institut d'études et de recherches architecturales et urbaines, CORDA, 1993.

    Carol Maillard, "25 halles de marché", Paris, AMC, Le Moniteur, 2004.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024