Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Hauvette, Christian (1944-2011). 450 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Christian Hauvette est né à Marseille le 30 novembre 1944 et mort le 25 avril 2011.

Il a un cursus universitaire des plus fournis et exemplaires. Il suit, en parallèle de ses études aux Beaux-Arts de Paris, les cours de Jean Prouvé au Conservatoire national des Arts et métiers. En 1969, en plus de son diplôme d'architecte, il possède aussi celui de l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris. De 1972 à 1974, il suit les cours de troisième cycle à l'Ecole pratique des hautes études et envisage de faire une thèse sous la direction de Roland Barthes.

Sa carrière est d'abord celle d'un enseignant comme chargé de cours à l'université Paris 7 au sein de l'UFR des sciences de la société. En 1991, il est professeur invité à l'Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand; en 1992-1993, il est membre du Conseil scientifique supérieur de l'enseignement de l'architecture. Au cours des années 1990, il est à plusieurs reprises professeur invité aux Etats-Unis (Virginia Polytechnic Institute et University of Houston). De 2004 à 2010, il est professeur titulaire à l'Ecole d'architecture de Versailles.

Lauréat de plusieurs concours à la fin des années 1980, il débute sa carrière d'architecte avec la réalisation de l'Ecole nationale de la photographie et du cinéma Louis-Lumière à Noisy-le-Grand (livrée en 1989), qui le fait connaître. En quelques années, plusieurs constructions d'équipements publics signalent Christian Hauvette comme une figure montante de la scène architecturale française (faculté de droit et de sciences économiques de Brest, chambre régionale des comptes de Bretagne à Rennes, école primaire et maternelle à Montigny-le-Bretonneux, lycée d'enseignement technologique de Clermont-Ferrand, etc.).

Parmi ces équipements, la "Boîte à vents", surnom donné au bâtiment du rectorat de la Martinique à Fort-de-France, fait la démonstration que, au-delà de l'image de high-tech typique de l'architecture des années 1990, la technique peut être véritablement au service de la fonction et des usagers du bâtiment.

De la fin des années 1990 jusqu'au décès de l'architecte, l'activité de l'agence Hauvette se répartit à part égale entre des constructions publiques (Agence française du développement à Paris, CEMAGREF à Clermont-Ferrand, siège social de la Caisse des dépôts et consignations, rectorat de la Guyane, etc.) et des programmes de logements, à Courbevoie, Saint-Nazaire, Orléans, Rennes, etc.

Christian Hauvette reçoit très tôt plusieurs distinctions honorifiques : palmes académiques, ordre national du Mérite, Arts et lettres. Il est titulaire du Grand prix d'architecture en 1991 et reçoit la médaille de l'Académie d'architecture en 1999.

Contenu du fonds

Le fonds est essentiellement constitué de documents graphiques consistant en planches de présentation de projets de concours. Les principales réalisations des années 1980 et 1990 sont représentées : rectorat de la Martinique, crèche de la rue Saint-Maur, logements de policiers de l'impasse Marteau, chambre régionale des comptes de Bretagne, faculté de droit et de sciences économiques de Brest, école à Montigny-le-Bretonneux, lycée technologique à Clermont-Ferrand, etc.

Les documents sont pour la plupart d'une remarquable qualité de composition et témoignent parfaitement des techniques de conception et de rendu des années 1980-1990 (conception assistée par ordinateur alliée aux techniques traditionnelles de dessin).

Une dizaine de maquettes complètent le fonds, qui est pour l'instant dépourvu de pièces écrites.

Période couverte1976-2008
Importance matérielle20 mètres linéaires de dossiers, 5 tiroirs de meubles à plans, 8 maquettes.
Modalités d'entrée

Don de Madame Elisabeth Pistorio Hauvette. Accepté le 23 mai 2019.

Historique de la conservation

avant leur collecte par la Cité de l'architecture et du patrimoine, les archives ont été conservées dans leur intégralité dans les locaux de l'agence Christian Hauvette où elles ont fait l'objet de nombreuses éliminations.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

reproduction libre pour toute utilisation privée hors publication.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle/ADAGP-année», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Repérage complet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Fonds non consultable (en cours de traitement).

Historique du traitement

Franck Delorme et Elvira Ferault : identification des projets et repérage des documents graphiques, février-mai 2016.

Franck Delorme : conditionnement des documents, cotation et saisie du repérage des documents graphiques, février-mars 2016.

Auteurs principaux Elvira Ferault, Franck Delorme sous la direction de Franck Delorme
Chargé du suivi

Franck Delorme

Date de mise à jour2019-01-03

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français : plusieurs documents, des photographies et deux maquettes (UFR Brest et Cour régionale des comptes de Bretagne).

Centre Georges Pompidou, Centre de création industrielle : dessins et maquettes de plusieurs projets, notamment la crèche de la rue Saint-Maur.

Autres références bibliographiques

Picon-Lefèvre (Virginie), Simonnet (Cyrille). "Les architectes et la construction. Entretiens avec : Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin et Roland Simounet". Marseille: Les éditions Parenthèses, 2014. 189 p., ill. (Collection Europalinos, architecture et urbanisme).

Laguarda (Alice), Ardenne (Paul). "Christian Hauvette, habitations - palais - machines. Vérité - métaphores - récits. Paris : Editions Jean-Michel Place, 2000. 157 p.

Scoffier (Richard). "Christian Hauvette, architecte. Palais = monuments ; Machines = machines ; Habitations = Dwellings". Bruxelles : Archives d'architecture moderne/Ante Prima, 2009.

Ravanel (Luciana) (dir.), Hauvette (Elisabeth) (dir.) "Œuvre ultime = Final works. Bruxelles : AAM / Ante Prima éditions, 2015.168 p.

Hauvette (Christian), « Palais - machines - habitations », Ante Prima / AAM Editions, 2009

Desmoulin (Christine), Salas (Nestor), « Le rectorat de la Martinique, Boite à vent de Christian Hauvette », Paris, Norma - Collection Archibald, 2001

Hauvette (Christian), Pondruel (Denis), Laroque (Didier), Neumann (Stan), Ardenne (Paul), « Habitations - palais - machines / vérité - métaphore - récit », Paris, Editions Jean-Michel Place, 2000

Hauvette (Christian), Pondruel (Denis), Laroque (Didier), Neumann (Stan), Ardenne (Paul), « Dwellings - monuments - machines / truth - métaphor - narrative », éditions Birkhaüser, Bâle, 2000

Hauvette (Christian), « Monografias de Arquitectura », Editions Gustavo Gili, Barcelona, 1997

Hauvette (Christian), Nouel (Jérôme), « La Boîte à vent » Rectorat de l’Académie des Antilles et de la Guyane, Editions Sens & Tonka, Paris, 1995

Pondruel (Denis). "Christian Hauvette". Paris : IFA ; Pandora (coll. Gros plan), 1994.

« Christian Hauvette, suite…sans fin…, 21 projets », Editions Pandora, Paris, 1991

« Croiseur Lumière », Editions du Demi-Cercle, Paris, 1988

« La Chambre », Editions du Demi-Cercle, Paris, 1988

« Hauvette, Hondelatte, Soler », Editions Arc-en-Rêve, Bordeaux, 1987

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

2007. City-Sud, ZAC gare TGV, Avignon (avec Christian Félix) : plan de rendu n° 1 avec perspectives, plan de masse et plans, n.d.

2007. City-Sud, ZAC gare TGV, Avignon (avec Christian Félix) : plan de rendu n° 1 avec perspectives, plan de masse et plans, n.d. (AVIGNON-CITY-SUD)

1992. UFR de droit et de sciences économiques, Brest : planche de rendu avec élévation, n.d.

1992. UFR de droit et de sciences économiques, Brest : planche de rendu avec élévation, n.d.

Centre universitaire, Cergy-Pontoise (avec Jacques Moussafir) : planche de rendu avec coupes, élévations et perspectives, n.d.

Centre universitaire, Cergy-Pontoise (avec Jacques Moussafir) : planche de rendu avec coupes, élévations et perspectives, n.d.

1989. Siège social d'Apple computer France, Châteaufort (Yvelines) : planche de rendu avec plan de masse, plan du rez-de-chaussée et schémas, n.d.

1989. Siège social d'Apple computer France, Châteaufort (Yvelines) : planche de rendu avec plan de masse, plan du rez-de-chaussée et schémas, n.d.


1989-1994. Rectorat de la Martinique, Fort-de-France : maquette, n.d..

1989-1994. Rectorat de la Martinique, Fort-de-France : maquette, n.d..

1991. Centre culturel français, Madrid (Espagne) : perspective du patio, n.d.

1991. Centre culturel français, Madrid (Espagne) : perspective du patio, n.d.

1991. Centre culturel français, Madrid (Espagne) : perspective de la façade sur la rue avec les volets ouverts, n.d.

1991. Centre culturel français, Madrid (Espagne) : perspective de la façade sur la rue avec les volets ouverts, n.d.

1994-1998. Siège social de l'Agence française de développement, Paris 12e : maquette, n.d.

1994-1998. Siège social de l'Agence française de développement, Paris 12e : maquette, n.d.


1989. Centre de conférences internationales, quai Branly, Paris 7e : planche de rendu avec perspectives, plans et schémas, n.d.

1989. Centre de conférences internationales, quai Branly, Paris 7e : planche de rendu avec perspectives, plans et schémas, n.d.

1994. Pavillon des grands brûlés; hôpital Saint-Antoine, Paris 12e : perspective, n.d.

1994. Pavillon des grands brûlés; hôpital Saint-Antoine, Paris 12e : perspective, n.d.

1991. Le rond-point des Bergères, Puteaux : plan de masse et perspective, 17 juin 1991.

1991. Le rond-point des Bergères, Puteaux : plan de masse et perspective, 17 juin 1991.

1992-1996. 166 logements en acccession, Rennes (avec Brajon, Nicolas et Ressaussière architectes) : perspective, n.d.

1992-1996. 166 logements en acccession, Rennes (avec Brajon, Nicolas et Ressaussière architectes) : perspective, n.d.


1992. Ensemble de 40 logements économiques, Rennes : perspective, n.d.

1992. Ensemble de 40 logements économiques, Rennes : perspective, n.d.

1992. Lycée Fernand-Léger, Sarcelles : perspective vue à vol d'oiseau, n.d.

1992. Lycée Fernand-Léger, Sarcelles : perspective vue à vol d'oiseau, n.d.

1990. UFR de sciences pharmaceutiques, domaine de Grandmont, Tours : plan de masse, n.d.

1990. UFR de sciences pharmaceutiques, domaine de Grandmont, Tours : plan de masse, n.d.


Documents liés au fonds