Imprimer cette page

Hinnen, Erwin (1894-1986)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Erwin Hinnen est né le 11 juin 1894 à Lucerne (Suisse) et décédé le 21 mai 1986 au Canet (Pyrénées-Orientales).

    Il est admis en 1913 à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris. Il s’inscrit dans l’atelier de Jean-Louis Pascal et d’Alfred Recoura, que fréquentent les élèves d’origine suisse. Il entre en Première classe en 1918. Après l’obtention de son diplôme, il s’installe à Paris, mais la plus grande partie de son activité se passe au Maroc et en Suisse.

    Il construit de nombreuses villas à Casablanca, notamment la villa Dar es-Saada vers 1935, une des toutes premières, dans un vocabulaire très moderne et avec une décoration Art déco. La villa sera la résidence du président Franklin D. Roosevelt pendant la conférence d’Anfa en janvier 1943. A Casablanca encore, Erwin Hinnen réalise également des immeubles de logements et de bureaux comme le bâtiment pour la société Socifrance en 1934-1935. Sur un soubassement de portiques, la façade qui court sur trois côtés est relativement lisse et l’élévation est scandée par l’alternance des bandeaux blancs et des fenêtres. Il signe également un projet de logements économiques en immeubles collectifs et en maisons individuelles dans le quartier Sidi Othman (1953-1954). Il se construit une villa personnelle, Les Chaumes, dans le quartier des Crêtes (1949-1952), au vocabulaire très méditerranéen, inspiré des architectures andalouses et marocaines. La villa s’organise autour d’un grand patio évoquant celui d'une hacienda mexicaine.

    Parallèlement, Erwin Hinnen travaille également en Suisse, notamment à Locarno (aucune information disponible sur ses éventuelles réalisations).

  • Présentation du contenu

    Le fonds est composé de photographies et de quelques dessins des projets et réalisations d'Erwin Hinnen à Casablanca et au Maroc. Les photographies se présentent sous diverses formes : négatifs, ektachromes, tirages sur papier petits et grands formats. Les clichés ont parfois pour auteurs : Verdy, Marc Lacroix, Maurice Geugnon, Flandrin. Un complément a été ajouté au fonds en 2012 sous la forme d'un ensemble de photographies et d'une élévation gouachée, acquises en vente publique par le SIAF fin 2011.

  • Importance matérielle

    0,4 ml de dossiers (photographies), 1 tiroir double de meuble à plans.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Seules les photos de la 1re partie du fonds (2000) ont été repérées.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Repérage des photos par Alice Curtinha, juillet 2001 (DP).

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Alice Curtinha
  • Mode de classement

    Repérage partiel de ce petit fonds, comprenant sans doute de nombreuses approximations.

    Un tiroir de dessins contenant quelques grands tirages photographiques et quelques dizaine de calques n'a pas été décrit dans ce repérage.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Publications à partir du fonds

    Cohen (Jean-Louis), Eleb (Monique). "Casablanca: mythes et figures d'une aventure urbaine". Paris: Hazan, 1998.
    "Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n° 21, fév. 2003.

  • Bibliographie

    Herbst (René). "Nouvelles devantures et agencements de magasins" - Quatrième série. Paris : Charles Moreau, [1931]. 1 portef., [1]p. : 50 pl. (phot.) ; 25x35 cm, pl. 14.

    Chavance (René). "Nouvelles boutiques. Façades et intérieurs". Paris : A. Lévy, 1929, p. 48, pl. 19.

    Herbst (René). "Devantures et installations de magasins". Paris : Charles Moreau, [193?], p. 48, pl. 17-18.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024