Imprimer cette page

Kandjian, Abro (1906-1997) et Henri (1942-)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Présentation

  • Notice biographique

    Abro Berdje Kandjian est né le 18 août 1906 à Constantinople (Istanbul) et décédé le 23 mai 1997.

    Arrivé en France pendant la Première Guerre mondiale, il étudie à l'Ecole spéciale du bâtiment et des travaux publics, dont il est diplômé ingénieur-architecte en 1930. Il s'installe à son compte en 1932. Jusqu'en 1938, en association avec l'architecte Roland (André ?) Bertin, il construit essentiellement, à Paris (par ex. immeuble 21, rue Laghouat, Paris 18e) et dans sa périphérie, villas et immeubles de rapport pour une clientèle privée, ainsi que deux sanatoriums en Haute-Savoie. Engagé volontaire dans l'armée française en 1939, il obtient avec sa famille la nationalité française en 1947. À partir de 1950, il retrouve le même type de clientèle, pour son propre compte.

    Il se retire de l'agence et quitte l'Ordre des architectes en 1982.

    Henri Miran Vahan Kandjian, fils d'Abro Kandjian, est né en 1942 à Boulogne-Billancourt. En 1961, il entre à l'Ecole spéciale d'architecture, dont il est diplômé en 1967. Il suit également les cours de droit immobilier appliqué à la construction et à l'habitation au Conservatoire national des Arts et métiers. Il est aussi diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris. Il entre, après avoir effectué son service militaire, au 5e régiment du Génie, dans l'agence de son père en décembre 1968 au lendemain de sa prestation de serment à l'Ordre des architectes, et y exerce officiellement à partir de janvier 1969.

    L'activité de l'agence est principalement tournée vers l'architecture privée et la promotion immobilière, souvent de prestige. Elle se spécialise dans les immeubles de rapport et de bureaux. Elle compte au nombre de ses clients des organismes bancaires ou d'assurances tels que la Banque nationale de Paris (BNP) ou l'Union des assurances de Paris (UAP). Les opérations sont principalement situées dans l'ouest parisien (8e, 15e, 16e, 17e arrondissements) et les Hauts-de-Seine. Quelques opérations sont situées en province.

    À partir de 1964, une architecte roumaine, Lori Salby, diplômée de la faculté d’architecture de Bucarest, entre dans l’agence et participe, activement à la création architecturale.

    Abro et Henri Kandjian ont collaboré à plusieurs reprises avec d'autres architectes, notamment Michel Folliasson, Jacques Binoux, Daniel Badani et Michel Roux-Dorlut pour l'annexe de la Fédération nationale du bâtiment (1956-1960), et aussi avec le plasticien, sculpteur et 'inventeur' Jacques Couëlle pour la Cité marine de Port-la-Galère à Théoule-sur-Mer.

  • Présentation du contenu

    Le fonds contient des documents relatifs à une soixantaine d'opérations choisies parmi les plus représentatives de l'importante production de l'agence (voir le champ Éliminations). Une importante documentation (plaquettes promotionnelles, photographies, série de permis de construire, etc) complète les dossiers et apporte des renseignements sur les opérations dont les dossiers n'ont pas été conservés. La plupart des photographies sont signées de Janine Niepce ou Etienne Hubert.

  • Importance matérielle

    82 ml de dossiers, 14 ml de rouleaux, une maquette
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Fonds conservé dans un dépôt extérieur : accessibilité limitée en fonction de la disponibilité du service.
  • Conditions de réutilisation

    La reproduction et la publication des documents sont libres à la condition d'en avertir l'architecte donateur ou à défaut ses ayants droit.

    Les noms d'Abro et Henri Kandjian doivent être mentionnés, ainsi que ceux des éventuels collaborateurs ou architectes associés, à charge d'avertir ces derniers.

    Le cas échéant, le ou les nom(s) du ou des photographes doivent être mentionnés, et il(s) ou elle(s) doivent être contactés pour obtenir leur accord.

  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Franck Delorme, David Peyceré, Marcos Carvalho-Canto, Christel Palant-Frapier, Claire Le Peltier (étudiante à l'ENSA Versailles) : repérage et conditionnement des dossiers de pièces écrites, décembre 2013.

    Franck Delorme et David Peyceré : saisie du repérage, 2014.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Franck Delorme, David Peyceré
  • Tris et éliminations

    Les archives ayant été collectées dans l'urgence, il était impossible de conserver l'ensemble des opérations et des dossiers. Une sélection des projets a été effectuée lors d'une concertation fructueuse avec Henri Kandjian, représentant environ 25% du volume du fonds initial. Pour la plupart des projets retenus, on a choisi de conserver, dans la mesure où l'on pouvait les identifier parmi les dossiers du fonds initial, les documents graphiques et les pièces écrites les plus importants, susceptibles d'apporter des informations sur la conception et le déroulement des affaires. On trouvera donc essentiellement la correspondance générale, les devis et pièces contractuelles, les comptes rendus de réunions de chantier, les procès-verbaux de réception et, le cas échéant, les décomptes définitifs de travaux. Les rouleaux de calques relatifs aux projets retenus ont été presque intégralement conservés.

  • Sources complémentaires

  • Bibliographie

    "Nouvel immeuble édifié par la Fédération du bâtiment", in "L'Architecture d'aujourd'hui, n° 93, décembre 1960.

    "L'immeuble de la l'UTIBTP", in "Bâtir", n° 101, février 1961.

    Texier, Simon. "Paris 1950, un âge d'or de l'immeuble. 2010", éditions du Pavillon de l'Arsenal, 246 p. (au titre de plusieurs réalisations : annexe de la Fédération nationale du bâtiment, garage-parking place du Marché-Saint-Honoré, immeubles rues Bassano, Euler et Magellan, immeuble 32 avenue Foch, immeuble 94-96 quai Louis-Blériot)

  • Date de mise à jour

    18/04/2024