Etiquette | Contenu de champ |
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Auteur(s) du projet | Bernard Laffaille (1900-1955), ingénieur ![]() |
Commanditaire(s) | Société nationale des chemins de fer (SNCF) ![]() |
BET/ingénieur(s) | Jean Clet ![]() |
Entreprise(s) | L'Avenir (Lyon) : Société Coopérative ![]() ![]() |
Photographe(s) | E. Boyer, photographe ![]() |
Localisation | |
Programme | conception de deux halles accolées abritant une nouvelle organisation pour le "trafic accéléré" du transport des marchandises, c'est-à-dire le transbordement rail-route des marchandises. |
Etat | réalisé. |
Type de commanditaire | public, semi-public |
Contextes d'intervention | Fonction officielle ou régulière |
Domaines / sous-domaines | |
Natures d'intervention | ARCHITECTURE-INGENIERIE |
Datation de l'objet | 1945 = documents de conception. • 1949 = documents d'exécution. |
Commentaire | la halle de Lyon-Guillotière comporte en fait deux corps de bâtiment : une halle nord, réalisée en 1945-1949 par l'entreprise L'Avenir, et une halle sud achevée en 1952. Laffaille est intervenu auprés de la SNCF jusqu'en 1949. L'édifice construit reprend les grandes lignes du projet de l'ingénieur avec quelques modifications, notamment au niveau de la couverture. Il est aujourd'hui la propriété du SERNAM. AUTRE SOURCE CAPA. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Sarger (167 Ifa): SARRE-G-45. |