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Laprade, Albert (1883-1978)

Présentation du fonds

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  • Présentation

  • Notice biographique

    Cf. fonds Albert Laprade, n° 403 AP.

  • Présentation du contenu

    Le fonds couvre une période allant de 1901 - alors qu'Albert Laprade se prépare aux épreuves d’admission à l’Ecole des beaux-arts - jusqu’à 1967, date à laquelle il étudie (pour lui-même ?) l'aménagement du quartier des Halles. Son passage chez René Sergent n’est pas représenté dans le fonds. Les projets de nouvelle ville, du parc Lyautey à Casablanca ainsi que celui de la Résidence générale de Rabat illustrent par contre le travail qu'il réalise au sein des Services des plans de villes. C’est dans ces années passés au Maroc au contact du patrimoine d’architecture local qu'il commence à réunir des croquis de relevés de bâtiments et de jardins remarquables et à exécuter dessins et aquarelles rendant des aspects du paysage urbain. Ces documents ont été mis en valeur dans l’inventaire par leur organisation dans un chapitre séparé. La période allant de 1923 à 1930 est notamment illustrée par des projets de création et de restauration de jardins à Paris et en province (plus d'une dizaine exécutés pour une clientèle privée) et par les jardins conçus en association avec Léon Bazin pour l’Exposition des arts décoratifs de Paris de 1925, mais aussi par le garage de la rue Marbeuf (Paris 8e) et la maison de santé Lyautey (Paris 16e). Le palais de la France d’Outre-mer à Paris pour l'Exposition coloniale de 1931, le pavillon de l’Irak et la Colonne de la paix, place du Trocadéro sont aussi représentés dans le fonds. Par contre, il n’existe aucun document concernant les pavillons du Maroc et de la Tunisie à l'Exposition coloniale. Après la guerre, on trouve quelques photographies de projets illustrant les interventions de Laprade en tant qu’urbaniste (aménagement de l’îlot 16 à Paris, du centre de Gournay-en-Bray en Seine-Maritime, de la vieille ville du Mans), les deux cités administratives de Lille, et de la Ville de Paris bd Morland, ainsi que la centrale électrique Léon-Perrier à Génissiat (Ain). L’œuvre dessinée de Laprade occupe une place importante dans le fonds. Presque 3500 croquis concernant toutes les régions de France aussi bien que l’Italie, la Turquie et la Grèce et d’autres pays d’Europe et d’Afrique du nord y sont réunis (un certain nombre de ces croquis ont été publiés en huit volumes présentés par régions, par Vincent, Fréal et Cie, de 1942 à 1967). Ces documents ont été pour la plupart réunis en classeurs pour en faciliter la consultation.

    Après le décès, début 2020, d’Arlette Barré-Laprade, fille d’Albert Laprade, qui entretenait fidèlement la mémoire familiale, ses enfants ont fait don à l’Académie d’architecture d’un complément d’archives. Il comprend essentiellement des papiers des familles Laprade, Cléret, Gaillot, Sergent, Barré, etc. Il contient également quelques documents de l'architecte Claude Barré, gendre d'Albert Laprade (essentiellement des photographies de réalisations et des documents biographiques). S'y ajoute un ensemble d'une quinzaine d'aquarelles de René Barré. Enfin, trois courriers de William Welles Bosworth et une lettre de Louis Gillet y ont été ajoutés en 2024.

  • Importance matérielle

    1 ml de boîtes d'archives (écrits et croquis); 9 classeurs (croquis); 2 tiroirs de meuble à plans; 3 boîtes plates (photographies). Complément 2020 : 18 boîtes Armic (écrits et photographies), 19 cadres (aquarelles), 1 carton à dessin.
  • Historique de la conservation

    Dons successifs d'Arlette Barré-Laprade (1921-2020), fille de l'architecte, à l'Académie d'architecture, en 1981, 1983, 1987 et 1994. Don des enfants d'Arlette Barré-Laprade en 2020, complété en mars 2024 par trois courriers de William Welles Bosworth et une lettre de Louis Gillet (restes d'une vente d'autographes qui avaient été exclus du don de 2020, effectuée le 8 novembre 2023 à Drouot par Oger-Blanchet).

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimo/Archives d'architecture contemporaine/ADAGP-année

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Inventaire version IFA et saisie base de données : Marcos Carvalho-Canto et Holy Raveloarisoa, juillet 2002.

    Repérage en traitement de texte du complément donné par les petits-enfant d'Albert Laprade en juin 2020 (repérage effectué par David Peyceré et Franck Delorme).

    Simon Vaillan : reclassement des classeurs de croquis, 2023.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Marcos Carvalho-Canto et Holy Raveloarisoa ; David Peyceré et Franck Delorme.
  • Mode de classement

    Le classement du fonds a été commencé à l’Académie d’architecture par des chercheurs sous la coordination de Claudine de Vaulchier et Pieter Uyttenhove.

    Le résultat de ce travail est publié en 1997, dans 'Académie d’architecture: catalogue des collections: Volume II: 1890-1970', pp. 194-245.

    Déposé à l'IFA en 2001, le fonds a été reconditionné et coté selon les méthodes en usage au Centre d'archives.

    On s’est employé, autant qu’il était possible de le faire, à :

    - regrouper les documents par projets, et constituer des 'Dossiers' reconditionnés par types et par formats de documents (en ce qui concerne les 'Croquis de voyage', classés dans les albums, on a adopté le classement dans la phase par région et par ordre alphabétique de commune, mais physiquement les documents sont classés par ordre alphabétique de ville),

    - ajouter un système de repérage physique à tous les Dossiers ainsi constitués,

    - décrire les documents de façon synthétique en spécifiant leurs cotes d’origine dans le corps de la description des dossiers (ces cotes sont précédées de la mention 'cote AA'),

    - pointer les documents par rapport à l’inventaire originel. Les absences sont signalées dans le corps de l’inventaire et une liste récapitulative des documents manquants (consultable en annexe) a été constituée.

    Le système de cotation de l’Académie d’architecture est ainsi constitué :

    - les initiales du nom de l’architecte (ici : AL),

    - une abréviation désignant le type de document (DES, pour dessin ; PHO, pour photographies ; ARC, pour archives écrites ou imprimées),

    - un numéro « d’inventaire » identifiant l’unité documentaire (il existe un numéro par notice mais ce numéro ne se confond pas avec celui de la notice en question),

    - un numéro -- parfois composé de deux séquences pour distinguer des sous-ensembles cohérents de documents -- identifiant les documents à la pièce. Dans le fonds Laprade, cette identification à la pièce n’a pas été portée sur chaque document, si bien que pour les documents manquants on ne peut pas établir avec exactitude leur identité.

    Les documents eux-mêmes n’ont pas été recotés à l’IFA; les 'références AA' peuvent donc, la plupart du temps, toujours servir à désigner des documents précis. Cependant, deux systèmes de référence ont été ajoutés :

    - une cotation physique par 'Dossiers' (commençant par 317 AA),

    - des références 'Objet' (de type LAPRA-C-16-1) permettant d’identifier et d'indexer les unités documentaires du fonds, qu'il s'agisse de projets ou de pièces personnelles).

    Cotation et conditionnement :

    - 317 AA 01-05 : boîtes de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm) (piéces écrites et doc. graphiques);

    - 317 AA 10 : boîte de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm) (photographies);

    - 317 AA 20-22 : boîtes de doc. (jusqu'à 55 x 65 cm) (doc. graphiques);

    - 317 AA 30-38 : classeurs (doc. graphiques);

    - 317 AA 50-59 : pochettes de doc. (jusqu'à 90 x 125 cm) (doc. graphiques);

    - 317 AA 101-118 : boîtes 'Armic' (complément 2020);

    - 317 AA 151-158 : documents encadrés ou reliés.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée dans ce fonds.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Archives nationales, Paris: fonds Albert Laprade, 403 AP.

  • Documents en relation

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds Léon Bazin, 263 AA;

    - fonds Léon Jaussely, 312 AA;

    - fonds Joseph Bukiet, 274 AA.

  • Publications à partir du fonds

    Académie d'architecture: catalogue des collections, vol. II: 1890-1970, pp. 195-246.
    "Architectures de la Méditerranée à travers les croquis d’Albert Laprade". Paris, 1980.
    "Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.
    Culot (Maurice), Lambrichs (Anne), Delaunay (Dominique). "Albert Laprade, architecte, jardinier, urbaniste, dessinateur, serviteur du patrimoine". Paris : Norma/CAPA, 2007.

  • Bibliographie

    Cf. fonds Albert Laprade, n° 403 AP.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024