Imprimer cette page

Lathuillière, Marcel (1903-1984) et Jean (1935-)

Présentation du fonds

-+
  • Repérage
  • Annexe
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jean Lathuillière est né en 1935. Fils de l'architecte Marcel Lathuillière, il étudie aux Beaux-Arts d'Alger (atelier Claro) puis à l'ENSBA (at. Vivien), et intègre l'agence fondée par son père avec Nicolas Di Martino et Jean Dudych au moment où celui-ci la rapatrie à Paris, en 1962-1963.

    Marcel Lathuillière (1903-1984), père de Jean Lathuillière, étudie aux Beaux-Arts de Paris (atelier Pontremoli) et s'installe comme jeune architecte à Alger en 1928 à l'occasion du concours du Foyer civique. Associé à Albert Seiller jusqu'à la mort de celui-ci fin 1938, puis de 1947 à 1975 à Nicolas Di Martino et Jean Dudych, en enfin de 1976 à 1984 à Jean Lathuillière et Pierre Dudych, il construit notamment un grand nombre d'immeubles de logement à Alger (entre autres, HBM avant-guerre; HLM Hussein-Dey, 1961; résidences à Alger), des écoles et lycées (ainsi à El Biar: école, 1939; école normale de jeunes filles, 1953; lycée de garçons), l'aérogare d'Alger-Maison-Blanche (1956) et puis ceux de Bône, Constantine et Reggane, et la cité administrative de Médéa (1961). Dans les années cinquante l'agence intervient aussi en France (immeubles à Montpellier) où elle est rapatriée en 1962.

    A partir de 1962, l'agence intervient en France, et sa production couvre de grands programmes typiques des Trente glorieuses: résidences en copropriété à Montpellier, Marseille et en région parisienne, équipements pour la justice, l'enseignement agricole et la Ville de Paris. Parmi ces réalisations, certaines sont d'une qualité particulière, et font l'objet de la sélection qui aboutit au fonds d'archives donné par Jean Lathuillière: il s'agit notamment de la résidence Le Club à Marseille Saint-Tronc, du lycée agricole de Troyes-Saint-Pouange, et des internats d'éducation surveillée d'Agnetz (Oise), de Combronde (Puy-de-Dôme) et de Saint-Genis-les-Ollières (Rhône). Les lycées agricoles de Gharian et Dernah témoignent d'une brève époque d'interventions françaises en Libye.

    Après la mort de Marcel Lathuillière en 1984, Jean Lathuillière reste associé à Pierre Dudych jusqu'au décès de celui-ci en 1999. De 1979 à 2006, il réalise avec ses associés, puis seul, des travaux de réhabilitation, rénovation et extension d'immeubles de logement (17, rue du Temple, Paris 4e), d'établissements scolaires et pour étudiants (école Violet), Paris 15e; école Saint-Rosaire, Sarcelles; résidence Ampère-ESIEE, Champs-sur-Marne), de services hospitaliers (hôpitaux Cochin et Port-Royal, Paris 14e, Pitié-Salpêtrière, Paris 13e), d'établissements pour la justice (ISES de Pantin, prison de Versailles), d'hôtels et de locaux associatifs.

  • Présentation du contenu

    Agence Jean Lathuillière, Pierre Dudych, Di Martino: dossiers complets des projets de Troyes-Saint-Pouange, Agnetz, Combronde, Saint-Genis-les-Ollières, centre Jean-Verdier (Paris 11e), résidence à Marseille Saint-Tronc, autres résidences ou établissements scolaires en France, lycées agricoles en Libye. Agence Marcel Lathuillière, Dudych (père), Di Martino (père): photos existantes des projets algériens; dossier très partiel sur l'aéroport de Maison-Blanche à Alger; étude d'urbanisme d'Affreville (Khemis-Miliana, Algérie),

  • Importance matérielle

    21 ml de boîtes d'archives, 0,5 ml de rouleaux, quelques boîtes de photographies.
  • Historique de la conservation

    Les archives ont été conservées par Jean Lathuillière ; l'architecte Di Martino était déjà décédé au moment du don.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Repérage à l’enlèvement, effectué par Alexandre Ragois et Nassima Benzégala (d'après rédaction de l'architecte), nov. 2004.

    Repérage des compléments : effectué par David Peyceré (d'après rédaction de l'architecte), nov. 2006, juillet 2015.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Alexandre Ragois, Nassima Benzegala
  • Mode de classement

    Le fonds Lathuillière est constitué des archives de l’agence de Jean Lathuillière (et associés) et des restes des archives de l’agence algérienne de son père Marcel Lathuillière (et associés).

    Les éléments de l’agence algérienne se trouvent dans les boîtes 14 et 32, plus l’album 200.

    Le fonds a été donné en deux moments, en 2004 les caisses 1 à 14 et les rouleaux (boîtes 101 à 103), puis en 2006 les caisses 15 à 32 et l’album 200. Dans l’ensemble, les opérations constituant le premier versement ne se retrouvent pas dans le second.

    Le repérage synthétise des informations rédigées par l'architecte.

    Cotation et conditionnement:

    - 385 Ifa 001 à 032 : caisses;

    - 385 Ifa 101 à 103 : boîtes de rouleaux;

    - 385 Ifa 200 : album (étude d'urbanisme d'Affreville, auj. Khemis Miliana, juin 1961).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée au centre d'archives. L'architecte, en revanche, en préparant le complément de don de 2006, a éliminé, en accord avec le centre d'archives, les dossiers de deux types d'affaires (établissements scolaires industrialisés, réaménagements hospitaliers); il a cependant rédigé pour chaque affaire une fiche descriptive et a donné des photographies de chacune [conservées dans la caisse 32].

  • Sources complémentaires

  • Date de mise à jour

    18/04/2024