Imprimer cette page

Le Cœur, Charles (1830-1906)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Charles Justin Le Cœur est né à Paris en 1830 et mort en 1906.

    Il rentre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1852 dans l'atelier d'Henri Labrouste.

    Architecte du ministère de l'Instruction publique, Charles Le Cœur participe à la concrétisation de la politique de l'enseignement accessible à tous, défendue par Victor Duruy et Jules Ferry et au centre des préoccupations de la Troisième République. Il élabore ainsi la typologie des lycées parisiens et construit les lycées Condorcet, Fénelon, Montaigne et Louis-le-Grand à Paris, ainsi que les lycées de Bayonne, d'Aix-en-Provence et de Montluçon (Allier). Toujours dans le domaine de l'enseignement, il réalise l'école professionnelle de Vierzon (Cher) et l'Ecole normale supérieure de jeunes filles à Fontenay-aux-Roses (Val-de-Marne).

    Il réalise aussi de nombreux établissements thermaux, notamment celui de Vichy, dans le contexte duquel il édifie le casino et le théâtre, œuvre qui marque l'apogée de sa carrière, et où il exprime particulièrement son goût pour la polychromie.

    Il est aussi architecte des Bâtiments civils et travaille également pour une clientèle privée, issue de l'aristocratie européenne du monde politique ou des arts.

    Son histoire est liée à celle d'Auguste Renoir, qui peint son portrait et dont les débuts sont encouragés par la famille Le Cœur.

    Même s'il n’a pas laissé d’écrits ni formé d’élèves, contrairement à des architectes tels Vaudremer et Baudot, son rôle va bien au-delà des quelques pochettes de dessins conservés à l'Ifa, si on prend en compte le nombre très important de réalisations jalonnant son parcours.

    (sources : Delaire (Emmanuel), 'Les architectes élèves de l'EBA 1793-1907'. Paris : Libr. de la construction moderne, 1907; www.musée-orsay.fr).

  • Présentation du contenu

    Le fonds se limite presque entièrement à des éléments graphiques, l’ensemble des documents écrits occupant une seule boîte et les photographies étant également rares. Le seul dossier assez consistant est celui de l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses

  • Importance matérielle

    1 boîte de dossiers, 4 tiroirs de meuble à plans.
  • Historique de la conservation

    Le fonds François le Cœur (dont le fonds Charles Le Cœur a été extrait lors de son arrivée à l'Ifa en 1989) avait été reçu en don par le Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

    Issu du fond : 85 IFA - Le Cœur, François (1872-1934)

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Rosine Cohu : repérage, juil. 1992.

    Inventaire détaillé partiel par Marc Le Cœur, 1996.

    Repérage revu par David Peyceré en décembre 2002 et fév. 2006.

    Sonia Gaubert : modifications de cotes, saisie en base de données, janv. 2007.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    collectif
  • Mode de classement

    Premier architecte d’une lignée féconde – le centre d’archives de l’Ifa conserve également, outre les archives de son fils François, celles de son petit-fils Claude –, Charles Le Cœur a fait l’objet d’une exposition au musée d’Orsay en 1996-1997, dont le commissaire était l’historien d’art Marc Le Cœur, son arrière-arrière-petit-fils. L’exposition était accompagnée d’une publication définitive sur la biographie, l’œuvre et les relations sociales de cet important rationaliste de la fin du XIXe siècle (Marc Le Cœur, Charles Le Cœur, architecte et premier amateur de Renoir, Paris, RMN, coll. « Les Dossiers du musée d’Orsay », 1996).

    Le repérage effectué en 1992 a été revu en 2002 à la lumière des informations fournies par Marc Le Cœur: elles ont en particulier permis de dater de nombreux projets.

    L'inventaire de certains dossiers (réalisé par Marc Le Cœur) a été intégré au repérage. Le contenu de certains dossiers reste encore à décrire.

    La structure du repérage et certaines cotes dossiers ont été modifiés au moment de la saisie en base de données en 2007.

    Cotation et conditionnement:

    - 148 IFA 001 à 018 : pochettes de doc. (jusqu'à 90 x 125 cm);

    - 148 IFA 050 : boîte de doc. (jusqu'à 24 x 32 cm);

    - 148 IFA 100 : boîte plate (jusqu'à 55 x 65 cm).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée dans ce fonds.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds François Le Cœur (fils de Charles, dans l’agence à partir de 1895), 85 IFA. Certains dossiers sont partagés entre les archives de Charles et celles de François, dans lesquelles les dossiers sont souvent plus complets.

    Musée d'Orsay: Fonds Charles Le Cœur (archives données par Claude Le Cœur en décembre 1995 ; cf. catalogue, mentionné en bibliographie).

  • Documents en relation

    Archives nationales: plans et écrits concernant les lycées Montaigne, Louis-le-Grand, Fénelon, Condorcert (AJ16 8558, 8559, 8806 à 8808).

  • Publications à partir du fonds

    Le Cœur (Marc). "Charles Le Cœur (1830-1906), architecte et premier amateur de Renoir", catalogue d'exposition: Musée d'Orsay, oct. 1996-janv. 1997. Paris: Réunion des musées nationaux, 1996 (Coll. Les Dossiers du Musée d'Orsay; 61).
    Delorme (Franck), « Marracq à Bayonne, un modèle de lycée », Arcades, n° spécial, septembre 2019, pp. 32-37.

  • Bibliographie

    "Le collège Jules-Ferry à Montluçon"/Classe culturelle du Patrimoine 4e-5 1995-1996; préf. de Marc Le Coeur. Clermont-Ferrand: Centre régional de documentation pédagogique d'Auvergne, 2000 (Architecture et Patrimoine).

  • Date de mise à jour

    15/03/2024