Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Leveau, Théodore (1896-1971). 149 Ifa

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Théodore Leveau est né à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) en 1896, et décédé à Paris en 1971.

Elève de Jean-Claude Nicolas Forestier en urbanisme technique des jardins à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Théodore Leveau devient architecte DPLG en 1927.

Egalement paysagiste, il collabore avec Forestier au plan d’urbanisme de La Havane (Cuba) de 1925 à 1930. Il collabore avec Camille Lefèvre, notamment pour le palais de la SDN à Genève et le jardin de la Casa Vélasquez à Madrid en 1934.

De 1935 à 1942, il est architecte spécialiste au ministère turc des Travaux publics, pour lequel il élabore de nombreux projets d’aménagement et d’édifices publics à Ankara: ministère de la Justice, gare d’aviation, faculté de droit, aménagement de la vallée de Çubuk, barrage, parc de la Jeunesse, place de la gare, citadelle et jardins publics, jardins privés; il aménage aussi certains espaces libres d’Istanbul.

Il est également nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, membre du Conseil général des bâtiments civils (à partir de 1943), urbaniste en chef du ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme, puis urbaniste en chef honoraire (Nord et Pas-de-Calais), urbaniste en chef de secteur SNCF (cités des cheminots du Nord-Pas-de-Calais).

Il élabore le plan de la reconstruction de Dunkerque qui est approuvé en 1948 (Jean Niermans, architecte en chef).

Il enseigne enfin professeur à l’Ecole spéciale d’architecture et à l’école d’horticulture de Versailles (section paysage).

Alexandre Ragois, 2002 (Colonnes, n° 21)

Contenu du fonds

Le fonds est partiel: il résulte d'une sélection effectuée par le centre d'archives de l'Ifa et les héritiers de l'architecte en 1995; de plus, Théodore Leveau avait une agence à Lille où sont probablement restés (et aujourd'hui sans doute perdus) les documents concernant le Nord, notamment la reconstruction de Dunkerque.

Le fonds initial (1990) est constitué de rouleaux concernant un grand nombre de projets essentiellement dans le Nord de la France, mais aussi dans le bassin de la Loire, ailleurs en France, et en Turquie. Le complément de 2000 concerne notamment un groupe scolaire à Lille.

Le fonds initial comprenait par ailleurs un ensemble réduit mais très intéressant de documents graphiques de Jean-Claude-Nicolas Forestier concernant Paris (1900), le Maroc (1914-1916) et La Havane (1928-1929), et des documents graphiques de Leveau concernant La Havane et la stèle de Forestier à Paris. Il comprenait également d'autres documents graphiques qui ont été séparés pour constituer un fonds Forestier (150 IFA).

Période couverte1900-1971
Importance matérielle2 ml de dossiers, 1 tiroir de meuble à plans, 4 ml de rouleaux.
Modalités d'entrée

Fonds donné à la DAF et déposé au centre d'archives de l'Ifa en février 1990 par les héritiers de l'architecte; complément ajouté en mai 2000.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

Inventaire incomplet

Forme de l'instrument de rechercheRépertoire en traitement de texte
Accessibilité

Oui

Conditions d'accès

Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.

Historique du traitement

G. Ragot : repérage des rouleaux (fiches manuscrites établies par G. Ragot).

Évelyne Bouvier et Jean-François Lejeune : inventaire des documents graphiques sur le Maroc et Cuba.

David Peyceré : saisie du repérage ; avec F. Chèvre, inventaire sommaire des photos, pièces écrites, plans à plat, albums, 2006.

Auteurs principaux Gilles Ragot, David Peyceré
Date de mise à jour2006-12-19
Organisation - Classement

Lors du premier traitement du fonds à l’Institut français d’architecture, certains documents en ont été extraits pour constituer un "fonds Jean Claude Nicolas Forestier" (le paysagiste maître de Leveau), numéroté 150 IFA. Les deux inventaires devront être consultés ensemble pour certains projets comme l’aménagement de La Havane.

Les rouleaux donnés en 1990 ont fait l’objet d’un repérage manuscrit sur fiches avant 1994. Un répertoire de ces fiches par affaires dans l’ordre alphabétique des communes a été réalisé en 1996, renvoyant au numéro de la boîte (dans l’inventaire consultable au Centre d’archives d'architecture du XXe siècle, c’est le grand chiffre qui figure en bas de chaque fiche manuscrite). Ultérieurement, on y a signalé les projets pour lesquels il existe des photographies dans le complément de 2000.

En 1990 également ont été donnés un certain nombre de documents graphiques, photographiques ou imprimés. Ils n’ont pas été inventoriés tout de suite, mais ont servi pour l’exposition et le catalogue «Le Nord de la France, laboratoire de la ville: trois reconstructions, Amiens, Dunkerque, Maubeuge» (commissaires Emmanuel Doutriaux et Frank Vermandel, Lille, Espace Croisé, 1997).

Ces documents ont été conditionnés et inventoriés sommairement après le versement d’un complément, en juin 2000. Mme Annie Folliguet, la fille de Théodore Leveau, a alors donné tout ce qui lui restait de son père (surtout des photos et quelques plans concernant Lille et Douai), y compris des ouvrages, dont certains ont été intégrés à la bibliothèque du centre d’archives ou à celle de l’Institut français d’architecture (lorsqu’ils n’avaient pas de rapport direct avec l’activité de Leveau). Elle a cependant conservé les ouvrages concernant les jardins et Forestier, ainsi que des manuscrits de cours de Leveau sur les jardins qui pourraient constituer un complément ultérieur du fonds.

Ce complément de juin 2000 comprenait également des calques qui n'ont pas encore été repérés.

Éliminations

Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Jean-Claude-Nicolas Forestier (1861-1930), 150 IFA (extrait des archives Théodore Leveau).

Publications à partir du fonds

"Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa", Colonnes, n°21, fév. 2003.

Autres références bibliographiques

Bridenne (Jean-Jacques), Lascombe (Paul). "Lille: essai d'analyse urbaine, enquête 1954-56". Préf. Théodore Leveau et Jacques Maire. Lille: impr. de Morel et Corduant, 1956.

Le Dantec (Jean-Pierre). "Le Sauvage et le régulier : art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle". Paris, Le Moniteur, 2002.

Haut de page Revenir en haut de la page

Sélection de documents appartenant au fonds En cas de reproduction

Pièces personnelles : portrait de Théodore Leveau n.d. (cliché anonyme).

Pièces personnelles : portrait de Théodore Leveau n.d. (cliché anonyme).

Pièces personnelles : Jean-Claude-Nicolas Forestier lors de son dernier séjour à Cuba en 1929, n.d. (cliché anonyme).

Pièces personnelles : Jean-Claude-Nicolas Forestier lors de son dernier séjour à Cuba en 1929, n.d. (cliché anonyme).

Pièces personnelles : vue de l'atelier de l'agence, n.d. (cliché anonyme).

Pièces personnelles : vue de l'atelier de l'agence, n.d. (cliché anonyme).

1928. Place de la Confraternité, La Havane (Cuba) : vue de l'arbre de la Fraternité Américaine, 19 mai 1928 (cliché anonyme).

1928. Place de la Confraternité, La Havane (Cuba) : vue de l'arbre de la Fraternité Américaine, 19 mai 1928 (cliché anonyme).


1925-1930. Avenue du Palais, La Havane (Cuba) : vue du plan (éch. 2cm PM).

1925-1930. Avenue du Palais, La Havane (Cuba) : vue du plan (éch. 2cm PM).

1928. Parc Antonio Maceo, La Havane (Cuba) : vue d'ensemble, 15 août 1928 (cliché anonyme).

1928. Parc Antonio Maceo, La Havane (Cuba) : vue d'ensemble, 15 août 1928 (cliché anonyme).

1925-1930. Plaza del Maine, La Havane (Cuba) : vue d'une perspective d'un square le long du Malecon, 9 mars 1929 (cliché anonyme).

1925-1930. Plaza del Maine, La Havane (Cuba) : vue d'une perspective d'un square le long du Malecon, 9 mars 1929 (cliché anonyme).

1962-1970. Parc municipal, Mer : plan d'ensemble (éch. 0,002 PM), mars 1963.

1962-1970. Parc municipal, Mer : plan d'ensemble (éch. 0,002 PM), mars 1963. (MER-PARC-MUNICIPAL)