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Synchroniser avec la table des matières Objet LURAN-F-45-1. Maisons IDT (immeubles à destination transitoire), Maubeuge (Nord). 1945-1949

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ
Auteur(s) du projetAndré Lurçat (1894-1970), architecte : architecte chef de groupe Voir plus d'informations sur ce protagonisteHenri Lafitte, architecte : architecte d'opération Voir plus d'informations sur ce protagonistePierre Boëns, architecte : architecte d'opération Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Commanditaire(s)France. Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Autre(s) protagoniste(s)Albert Bonnier, architecte : architecte d'opération pressenti mais non retenu Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Entreprise(s)Entreprise Houze : entreprise générale pour les maisons 36 à 46 Voir plus d'informations sur ce protagonisteJ. Delbecque : entreprise générale pour les maisons 1 à 13 et 21 à 22 Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Localisation
route de Valenciennes, route de Mons, Maubeuge (Nord, Nord-Pas-de-Calais, France)
Programme

réalisation de 50 maisons IDT (immeubles à destination transitoire) de différents types (A, B, C, D, E) composés de 3, 4 ou 5 pièces.

Etat

réalisé.

Code(s) affaire(s) d'origine73
Type de commanditairepublic, semi-public
Contextes d'interventionCommande ou inconnuReconstructionFonction officielle ou régulière
Domaines / sous-domaines
Natures d'interventionARCHITECTURE-INGENIERIEURBANISME : URBANISATION
Commentaire

bref historique du projet :

- Fin 1945, projet de construction de 100 maisons IDT : Lurçat doit construire 50 maisons sur les terrains en bordure de la route de Valenciennes et les architectes Lafitte et Boëns 50 autres sur les terrains situés entre la route de Valenciennes et le rue Saint-Jean.

- Finalement les autorités décident de confier à Lurçat la réalisation de 50 maisons en désignant Lafitte et Boëns comme architectes d'opération. L'architecte Albert Bonnier est alors aussi pressenti pour suivre la construction d'un lot de 10 maisons sur les 50 envisagées, mais cette proposition ne semble pas avoir abouti.

La réalisation de ces 50 logements se fera en deux tranches. Le chantier semble avoir connu quelques difficultés, notamment à propos du règlement des travaux.

- 1946, début du chantier.

- 1947, arrêt des travaux car les entreprises ne reçoivent pas le paiement du MRU.

- 1949, fin de chantier.

Une série de garages viendra compléter l'ensemble au cours des années 1950.

Pour ce projet, voir également "Plan de reconstruction et d'aménagement, Maubeuge" (LURAN-F-45-2).

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Organisation des dossiers

Synchroniser avec la table des matières Ensemble de dossiers 1. Ecrits et plans pliés

Synchroniser avec la table des matières Ensemble de dossiers 2. Photographies