Etiquette | Contenu de champ |
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Auteur(s) du projet | André Lurçat (1894-1970), architecte : architecte chef de groupe ![]() ![]() ![]() |
Commanditaire(s) | France. Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) ![]() |
Autre(s) protagoniste(s) | Albert Bonnier, architecte : architecte d'opération pressenti mais non retenu ![]() |
Entreprise(s) | Entreprise Houze : entreprise générale pour les maisons 36 à 46 ![]() ![]() |
Localisation | |
Programme | réalisation de 50 maisons IDT (immeubles à destination transitoire) de différents types (A, B, C, D, E) composés de 3, 4 ou 5 pièces. |
Etat | réalisé. |
Code(s) affaire(s) d'origine | 73 |
Type de commanditaire | public, semi-public |
Contextes d'intervention | Commande ou inconnu • Reconstruction • Fonction officielle ou régulière |
Domaines / sous-domaines | |
Natures d'intervention | ARCHITECTURE-INGENIERIE • URBANISME : URBANISATION |
Commentaire | bref historique du projet : - Fin 1945, projet de construction de 100 maisons IDT : Lurçat doit construire 50 maisons sur les terrains en bordure de la route de Valenciennes et les architectes Lafitte et Boëns 50 autres sur les terrains situés entre la route de Valenciennes et le rue Saint-Jean. - Finalement les autorités décident de confier à Lurçat la réalisation de 50 maisons en désignant Lafitte et Boëns comme architectes d'opération. L'architecte Albert Bonnier est alors aussi pressenti pour suivre la construction d'un lot de 10 maisons sur les 50 envisagées, mais cette proposition ne semble pas avoir abouti. La réalisation de ces 50 logements se fera en deux tranches. Le chantier semble avoir connu quelques difficultés, notamment à propos du règlement des travaux. - 1946, début du chantier. - 1947, arrêt des travaux car les entreprises ne reçoivent pas le paiement du MRU. - 1949, fin de chantier. Une série de garages viendra compléter l'ensemble au cours des années 1950. Pour ce projet, voir également "Plan de reconstruction et d'aménagement, Maubeuge" (LURAN-F-45-2). |