Etiquette | Contenu de champ |
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Auteur(s) du projet | Albert Michaut, architecte ![]() ![]() |
BET/ingénieur(s) | Jean Sème, ingénieur Ecole centrale Paris (ECP) : étude de chauffage ![]() |
Autre(s) protagoniste(s) | Pierre Manoli, sculpteur ![]() |
Entreprise(s) | Société industrielle de constructions rapides (SICRA) ![]() |
Localisation | avenue Aristide-Briand et avenue de la Division-Leclerc, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis, Ile-de-France, France) |
Programme | groupe scolaire comprenant une école maternelle, une école primaire de garçons, une école primaire de filles, un bâtiment pour le logement du personnel et du gardien et un cabinet médical. Les écoles primaires sont deux bâtiments indépendants de plan rectangulaire de type R + 2 situés en vis-à-vis de part et d'autre de l'école maternelle. Leur rez-de-chaussée est occupé par un préau, des sanitaires et les salles d'enseignement spécialisé. Les 15 classes sont réparties sur deux niveaux. Elles sont desservies par un couloir central et sont orientées à l'est et à l'ouest. Le bâtiment de l'école maternelle, de plan rectangulaire également, comprend six salles de classe en rez-de chaussée, une salle de repos, des sanitaires, le cabinet médical et des bureaux. Au premier étage se trouvent la cuisine et les réfectoires des trois écoles. Le bâtiment pour le logement comprend trois appartements pour les maîtres et un pour le gardien. |
Etat | réalisé. |
Code(s) affaire(s) d'origine | 252 • 274 |
Type de commanditaire | public, semi-public |
Contextes d'intervention | Commande ou inconnu |
Domaines / sous-domaines |
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Natures d'intervention | ARCHITECTURE-INGENIERIE • BEAUX-ARTS |
Datation de l'objet | 1961 = plan. • 1966 = réception. |
Commentaire | le premier projet conçu pour le groupe scolaire Henri Wallon, encore appelé groupe scolaire des Tilleuls, date de 1961. Le projet mis en adjudication en 1965 fait l'objet de modifications avant d'être mis une deuxième fois en adjudication la même année. Le second projet permet de revoir le devis à la baisse, grâce à une plus grande concentration des bâtiments. Les écoles primaires, grâce au système de la double orientation, ont leurs classes dans les étages et le préau et quelques salles en rez-de-chaussée. Le bâtiment de la maternelle est conçu quant à lui de façon à supporter à l'étage les services de cuisine et les réfectoires. Les coûts des fondations et des couvertures ont ainsi été réduits. |