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Lurçat, André (1894-1970)

Présentation du fonds

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  • Présentation

  • Notice biographique

    André Lurçat est né le 27 août 1894 à Bruyères (Vosges) et décédé le 11 juillet 1970 à Sceaux (Hauts-de-Seine).

    Inscrit à l'atelier d'architecture de l'école des Beaux-arts de Nancy, il est plutôt enclin à rejeter le courant de l'Ecole de Nancy, alors que son frère Jean travaille dans l'atelier de Victor Prouvé. En revanche, les deux frères fréquentent les 'jeunes intellectuels socialisants'. André s'inscrit en 1912 dans l'atelier Paulin pour préparer le concours d'admission à l'Ecole des Beaux-arts de Paris. Tout en participant sans conviction aux concours d’émulation, il se plonge dans les traités anciens d’architecture et dans les ouvrages de Viollet-le-Duc et de Choisy.

    Après la guerre, il suit les cours d’archéologie de Lefèvre-Pontalis et de Camille Enlart. En 1920, il entre chez Henri Pacon où il se forme aux techniques de la profession. Il obtient son diplôme en novembre 1923. En 1925, il construit à Eaubonne sa première villa, inspirée des réalisations d’Adolf Loos. De 1925 à 1927, il réalise, villa Seurat à Paris (14e arr.), un lotissement de maisons-ateliers pour un groupe d’artistes (dont son frère). En 1930, il participe à l’exposition du Werkbund à Vienne.

    En 1927, Lurçat ouvre un atelier inspiré des ateliers extérieurs de l’Ecole des beaux-arts. Il y accueille des étudiants étrangers (Julius Posener, Oscar Storonov, etc.). Certains de ses élèves vont devenir ses collaborateurs, notamment Pierre Pinsard et Marcel Roux pour le groupe scolaire Karl-Marx à Villejuif, inauguré en 1931.

    Invité en 1934 par le milieu professionnel soviétique, Lurçat participe activement tant à la définition d’une nouvelle architecture qu'à de grands projets d’intérêt étatique. Déçu, il rentrera en France en 1937.

    La période de la guerre et de l’Occupation est consacrée à l’élaboration de projets sans suite et à la préparation de l’œuvre théorique «Formes, composition et lois d’harmonie», publiée de 1953 à 1957. En 1945, André Lurçat est nommé architecte en chef de la reconstruction de la ville de Maubeuge.

    A Saint-Denis et au Blanc-Mesnil, Lurçat renoue avec les solutions techniques déjà expérimentées avant guerre (préfabrication des menuiseries extérieures et des éléments de façade). Ses recherches portent sur la définition de la cellule. A partir de plans types de logements, il crée plots, barres, tours, ou bâtiments aux plans plus ou moins complexes. A côté de son engagement en faveur du logement social, Lurçat n’oublie pas pour autant la maison individuelle. A Sceaux, il réalise une série de quatre maisons (Lurçat, Michaud, Larrey et Leduc).

    Au terme de 45 ans d’activités et à l’occasion du don de ses archives (1965), le Conservatoire national des Arts et métiers lui consacre une exposition monographique en 1967.

    Voir:

    Jean-Louis Cohen, André Lurçat, 1894-1970: autocritique d’un moderne, Liège, Mardaga, 1995.

    Pierre et Robert Joly, L’architecte André Lurçat, Paris, Picard, 1995.

  • Présentation du contenu

    Il faut distinguer trois ensembles qui composent le fonds d'archives d'André Lurçat. Le premier ensemble correspond à des pièces personnelles sur la vie et l'activité d'André Lurçat : correspondance professionnelle et personnelle, dossiers de presse, ouvrages, articles et conférences. Il s'agit essentiellement de documents manuscrits et dactylographiés. Le second ensemble correspond à la période d'activité précédant la Seconde Guerre mondiale. Il se compose presque exclusivement de documents graphiques. Les pièces écrites correspondantes ont été éliminées par Lurçat lui-même. La dernière partie du fonds correspond à la période d'activité à partir de la Libération, jusqu'à la mort de Lurçat. Pour cette période, les dossiers de projets se composent de boîtes de pièces écrites et de pochettes de documents graphiques à plat. En revanche, toute la carrière de Lurçat est bien illustrée par un ensemble important de photographies auquel il faut ajouter les photographies et plaques de verres conservées au Musée des arts et métiers. Un complément ultérieur a été donné en 2019 par la succession Isidoro, héritière des biens des Lurçat. Ce complément renferme une documentation réunie par André Lurçat sur chacun de ses projets comprenant notices descriptives, réductions de plans et photographies, une importante documentation pour la préparation de ses ouvrages, une documentation plus large portant sur des sujets divers, des tapuscrits et des extraits d'articles.

  • Importance matérielle

    52 ml de dossiers, 40 tiroirs de meubles à plans, un tube de plan, un document encadré, un meuble (table d'école maternelle).
  • Historique de la conservation

    Par acte notarié en date du 27 janvier 1965, André Lurçat a fait le don de ses archives professionnelles au Conservatoire national des Arts et métiers.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine/ADAGP année

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Inventaire des plans réalisé par le CRDHMC (CNAM, 1986) : 2 tomes (inventaire + index), dactyl., réalisé par Bernard Marbois et Laurent Pieuchot.

    Inventaire des écrits réalisé par Nicole Felkay (Archives nationales) : 1 vol. dactyl.

    Inventaire de l'intégralité du fonds et saisie en base de données au Centre d'archives de l'Ifa (2005-2006) : Franck Delorme et Florence Wierre, attachés de conservation, aidés de Céline Frémaux, vacataire.

    Réalisation d'une couverture photographique ayant pour but d'illustrer chaque objet de l'inventaire par une image au moins : Franck Delorme avec l'assistance de Riad Lalalli.

    Classement des dossiers documentaires issus du complément 2019 (mars-juin 2020) : Sibylle Le Vot, vacataire.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Franck Delorme et Florence Wierre, Céline Frémaux, Sibylle Le Vot
  • Mode de classement

    Travail de classement et objectifs:

    Malgré deux inventaires précédents réalisés par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) puis par les Archives nationales, il est apparu nécessaire en 2005 de procéder à un nouveau travail de classement. L'objectif est double. D'une part, il s'agissait de décrire plus précisément les pièces écrites en leur donnant un ordre logique. Par ailleurs, pour une compréhension plus aisée des dossiers de projets, il était nécessaire d'établir une relation directe entre la description des boîtes de pièces écrites et celle des pochettes de documents graphiques. Ainsi, dans chaque chapitre de l'inventaire, chaque 'objet' rassemble la description de tous les documents concernant un même projet. Dans ce travail, on s'est également efforcé de mettre en valeur le riche fonds photographique qui illustre l'ensemble des projets.

    Le complément reçu en 2019 a fait l'objet d'une description incluse dans le présent inventaire pour une partie (les dossiers documentaires), et d'un repérage détaillé (hors de cet inventatire) pour le reste.

    Instrument de recherche:

    L'instrument de recherche est découpé en douze chapitres. Ce découpage fait apparaître, suivant une logique topographique, les aires géographiques dans lesquelles Lurçat est intervenu (ce que les inventaires précédents ne mettaient pas en avant). On peut ainsi mieux appréhender l'importance des interventions sur les communes de Saint-Denis et du Blanc-Mesnil, qui représentent une grande part des projets d'après-guerre (et, en volume, la moitié des archives). Dans chaque chapitre, les objets sont présentés dans l'ordre chronologique.

    Deux chapitres placés en tête de l'inventaire regroupent, l'un les pièces personnelles, l'autre les études et projets théoriques, les projets de mobilier réalisés ou non réalisés.

    Contenu des dossiers et description:

    Pour les pièces écrites, l'ordre et la description des dossiers essaie de respecter la logique du projet, en faisant apparaître successivement les documents d'ordre général (correspondance, dossier de presse, etc.), les pièces du projet (études, devis, plans de l'architecte, plans d'ingénieurs, dessins d'exécutions), les pièces de chantier (correspondance des entreprises, comptes rendus de réunions de chantier), l'achèvement (réception et décomptes définitifs), et enfin, s'il y a lieu, d'éventuels prolongements du projet (contentieux, etc.).

    Pour les projets complexes où l'on peut distinguer des phases de construction distinctes ou des interventions successives, on a mis ces phases en évidence par un découpage interne de l'objet. Pour les pochettes de documents graphiques, on a substitué à la description à la pièce du CNAM une description par ensembles. La numérotation des documents perd ainsi son rôle de relation avec l'inventaire, mais peut encore servir à identifier un document.

    Référencement:

    L'inventaire est de type méthodique. Dans un premier chapitre, viennent les pièces personnelles (les documents hors projets), puis l'inventaire de l'œuvre à proprement parler : liste des projets (réalisés ou non) présentés dans l'ordre chronologique.

    Cotation et conditionnement:

    - 200 IFA 001-312 : boîtes de documents écrits;

    - 200 IFA 313-338 : dossiers documentaires;

    - 200 IFA 400-820 : pochettes de documents graphiques (jusqu'à 90 x 125 cm, en général 60 x 80 cm);

    - 200 IFA 851-860 : pochettes de documents graphiques de grand format format;

    - 200 IFA 900-933 : boîtes de photographies (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 200 IFA 950-952 : boîtes plates de doc. graphiques et photos;

    - 200 IFA 1000 : document encadré (immeuble de rapport à Choisy-le-Roi : grande axonométrie sur calque, restaurée et entoilée);

    - 200 IFA 1500-1501 : documents graphiques en tubes (sanatorium à Lay-Saint-Christophe, axonométrie : 1 grand tube) et (Opération 'Le Mail' à Maubeuge, élév. : 1 petit tube);

    - 200 IFA 2000 : mobilier (table d'école maternelle).

    Précisions concernant les photographies:

    Le fonds d'archives ne contient que des épreuves noir et blanc sur papier et aucun négatif. Le musée des Arts et métiers conserve un important ensemble de plaques de verre et négatifs. Après un sondage, il s'est avéré que les deux fonds ne sont pas complémentaires mais redondants, et qu'à quelques rares exceptions, l'ensemble de clichés originaux conservés par le CNAM correspond à l'ensemble d'épreuves conservées par l'Ifa. Cela est vrai pour les photographies des opérations mais également pour les illustrations de l'ouvrage 'Formes, compositions et lois d'harmonies'. Il faut préciser également que la plupart des clichés qui représentent des opérations sont sans doute l'œuvre de photographes professionnels. Les épreuves conservées par l'Ifa (le plus souvent contrecollées sur carton gris) ne portent pas de noms d'auteurs. En cas d'utilisation de ces clichés, il convient de consulter le catalogue du musée des Arts et métiers pour identifier le photographe. Certains de ces clichés se retrouvent dans la partie non encore inventoriée du complément de 2019, où ils ne sont pas contrecollés et où le nom du photographe apparaît souvent au dos.

  • Tris et éliminations

    Des éliminations minimes ont été effectuées. Dans les pochettes de plans : élimination des doublons (tirages identiques en plusieurs exemplaires) et des copies sur support plastique à base d'acétate de cellulose ('rhodoïd') lorsqu'il existait le même plan sur calque. Dans les boîtes de pièces écrites : élimination des doubles de tirages de plans, de certaines pièces comptables dans les dossiers d'entreprises. Elimination des répertoires des photographies créés par le CNAM sous forme de fiches cartonnées manuscrites.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Paris. Musée des Arts et métiers. Le CNAM a partagé le fonds Lurçat, lors du dépôt aux Archives nationales en 1989, selon les types de documents, et a déposé au musée des Arts et métiers les plaques de verre (fonds Lurçat).

  • Documents en relation

    Archives municipales de Nancy (Meurthe-et-Moselle): fonds Michaut.

    Fondation Le Corbusier, Paris: correspondance.

    Bibliothèque nationale, département des Arts du spectacle: don Léon Moussinac; département des manuscrits: fonds J. Richard Bloch.

    Cinémathèque de Corse - Casa di lume, Porto-Vecchio: film amateur « Nord-Sud » (durée environ 7’30’’), auteur(e) anonyme, montrant des vues de l’hôtel Nord-Sud à Calvi (tourné entre 1930 et 1932), document numérisé et consultable sur place (cote 16-H-B01-12).

  • Publications à partir du fonds

    Cohen (J.-L.). "L'architecture d'A. Lurçat: autocritique d'un moderne". EHESS, 1985 (thèse de doctorat). 3 vol.
    Cohen (J.-L.). "André Lurçat 1894-1970: autocritique d'un moderne". Liège: Mardaga, 1995.
    Bradel (Vincent). "André Lurçat : l'oeuvre lorraine". Nancy: AMAL; Paris: Inventaire général des monuments et richesses artistiques de France (coll. "Itinéraire du Patrimoine"; 94), 1995.
    Joly (Pierre), Joly (Robert). "L'Architecte André Lurçat". Paris: Picard, 1995.
    Doutriaux (Emmanuel), Vermandel (Frank) (dir.). "Le Nord de la France, laboratoire de la ville; trois reconstructions: Amiens, Dunkerque, Maubeuge", catalogue de l'exposition présentée à l'Espace Croisé, à Lille, janv.-avril 1997 et du colloque organisé au Centre des Archives du Monde du Travail à Roubaix. Lille: Espace Croisé, 1997.
    "Infancia y arte moderno [Avant-garde and the children] /catalogue de l'exposition, IVAM Centre Julio Gonzalez". Valence, 1998.
    Lucan (Jacques). "Architecture en France : 1940-2000 : histoire et théories". Paris: Le Moniteur, 2001 (coll. "Architextes"; 11).
    Dupavillon (Chistian). "Paris côté Seine". Paris : Le Seuil, 2001.
    Labrunye (Raphaël). "L'école maternelle Fabien à Saint-Denis, une œuvre singulière". Versailles: Ecole d'architecture de Versailles, 2001 (mémoire de maîtrise).
    Le Dantec (Jean-Pierre). "Le Sauvage et le régulier : art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle". Paris, Le Moniteur, 2002.
    Massary (Xavier de). "En val de Bièvre: Val-de-Marne". Paris: Inventaire général, Association pour le patrimoine Ile-de-France (APPIF), 2002 (coll. "Images du patrimoine").
    Pearman (Hugh). "Airports : a century of architecture". Londres: Laurence King, 2004.
    Saint-Pierre (Raphaëlle). "Villas 50 en France". Paris : Norma, 2005.
    Cremnitzer (Jean-Bernard). "Architecture et santé : le temps du sanatorium en France et en Europe". Paris: Picard, 2005 (coll. "La Clairevoie").
    Collectif. "Une expérience moderne: le comité Paris-Nancy, 1923-1927". Lyon: Fage; Nancy : musée des beaux-arts de Nancy, 2006.
    Colonnes, n°24, déc. 2007 (n° spécial "André Lurçat, architecte (1894-1970)").
    Saint-Pierre (Raphaëlle). "1925, la maison-atelier de Jean Lurçat", Architectures à vivre, n° 64, janvier-février 2012, 114-121.

  • Bibliographie

    OUVRAGES :

    Lurçat (A.). "Terrasses et jardins". Paris: Editions d'art Charles Moreau, 1929.

    "André Lurçat, projets et réalisations". Paris: Vincent, Fréal et Cie, 1929, 88 pl.

    Lurçat (A.). "Architecture, illustré de 72 photographies". Paris: Au sans pareil, 1929.

    Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. "Ville de Maubeuge: plan d'aménagement et de reconstruction." Paris : Ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme, 1947. n.p., ill. coul. (3 plans : état après destruction/projet/état d'avancement en mai 1947).

    "Remembrement et reconstruction: l'expérience de remembrement urbain et de reconstruction de Maubeuge". Paris: La documentation française, 1948 [brochure : Notes documentaires et études n°1.018]

    Lurçat (A.), "Formes, composition et lois d'harmonie. Eléments d'une science de l'esthétique architecturale". Paris: Vincent, Fréal et Cie, 1957, 5 tomes.

    "Ville de Saint-Denis, quelques réalisations municipales, 1947-1957". S.l. : s.n., s.d.

    "André Lurçat : œuvres récentes". Tome 1. Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1961.

    "Ville de Saint-Denis, Palais des sports, 1960-1962". S.l. : s.n., s.d.

    Ache (J.-B.), Prothin (A.), Cornu (M.), André Lurçat, architecte, Paris, CNAM, 1967 (bibliogr. importante).

    "Le Blanc-Mesnil: hôtel de ville - architectes: A. Lurçat et Albert Michaut". Paris: Impr. Mazarine, s.d.

    "Groupe scolaire de l'avenue Karl-Marx à Villejuif, réalisé pour la municipalité par André Lurçat architecte DPLG […]". Paris, Editions de L'Architecture d'aujourd'hui, s.d., 115 p.

    Cassetti (Bruno). "André Lurçat in URSS : il recupero dell'architettura come istituzione" [tiré-à-part de l'ouvrage "Socialismo, città, architettura : URSS 1917-1937"). Rome : éd. Officina, s.d.

    ARTICLES :

    [Article monographique] AMC - Le Moniteur, n° 40, sept. 1976.

    "Architectures périphériques : André Lurçat à Villejuif", La revue du CAUE du Val-de-Marne, n° 16, juin 1994.

    "André Lurçat", n° spéc. des Points de repères du CAUE 93, (suppl. à Repères, n° 51), n° 19, 1994.

    "Meister der moderne: Zwischen Muse, Marx und moderne, André Lurcat", Werk, bauen + wohnen, n° 11, nov. 1994, p. 82-84.

    "André Lurçat 1894-1970. Autocritique d'un moderne", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 299, juin 1995, p. 36.

    Dutertre (Pascal), "Vingt ans d'architecture urbaine, Saint-Denis basilique", Le Moniteur architecture, AMC, n° 66, nov. 1995, p. 30-33.

    Blin (Pascale), "Le rempart de la protection sociale", Empreinte, n° 44, mars 1999, p. 13-15 (Maubeuge).

    Doutriaux (Emmanuel), "Dix-neuf-cent-quarante [1940], André Lurçat", Le Moniteur architecture, AMC, n° 103, déc. 1999, p. 106-111.

    Tamir (Ariane), "La villa Seurat", A vivre, n° 1, juil.-août 2000, p. 66-73.

    Pouvreau (Benoît), «Quand communisme municipal rimait avec laboratoire urbain (1944-1986)», actes des journées «Les territoires du communisme. Elus locaux, politiques publiques es sociabilités militantes», 1er-2 décembre 2009, université Paris 1.

    MEMOIRES :

    Hagen (Carol). "André Lurçat: his early career". thèse dactyl., 1972 (?). 41 p.

    Grandou (Philippe). "Maisons de ville "modernes", 1920-1930 : André Lurçat, Rob Mallet-Stevens". Ecole d'architecture de Paris-La Villette, 1983 (mémoire de diplôme).

    Gourdon (Claude); Rohowyj (Pierre). "Etude analytique et projet d'aménagement d'une ville de la reconstruction de l'après-guerre 39-45: Maubeuge". Villers-lès-Nancy: Ecole d’architecture de Nancy, 1987 (TPFE, dir. André Vaxelaire)

    Follin (Bruno). "Le nouveau Maubeuge, histoire d'une ville reconstruite". Ecole d'architecture Paris-Belleville, 1989 (mémoire de diplôme).

    Rovero (Virginie). "Montparnasse: cité d'artistes". Paris: Ecole d’architecture de Paris-Belleville, 1998 (TPFE, dir. Laurent Salomon).

    Neves (Luis Dominique). "Sur les traces de Lurçat: un nouvel élan pour le sud du Blanc-Mesnil". Charenton: Ecole d’architecture de Paris Val-de-Marne, 1999 (TPFE, dir. Jean-Louis Nouvian).

    Brun (Gabrielle). "L'Aéroport et la ville". Paris: Ecole d'architecture de Paris-Belleville, 2000 (TPFE, dir. Ahmet Gulgonen).

  • Date de mise à jour

    15/03/2024