Imprimer cette page

Lyon, Gustave (1857-1936)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Gustave Lyon est né à Paris (9e) le 19 novembre 1857, et décédé à Paris le 12 janvier 1936.

    Issu d'une famille de musiciens, il consacre toute sa vie à la recherche acoustique. Polytechnicien (1879) et ingénieur de l'Ecole des mines (1882), il est nommé à la tête des usines de pianos Pleyel, Wolff et Cie à la mort de son beau-père Auguste Wolff en 1887. Les usines Pleyel de Saint-Denis sont réputées pour la fabrication d'instruments mais également actives dans l'organisation de concerts et la gestion de salles. Ses recherches sur les instruments de musique le poussent à déposer, dès cette date, un certain nombre de brevets d'invention. La correction acoustique qu'il apporte à la salle et à l'orgue de l'ancien palais du Trocadéro (1903-1911) le consacre comme expert dans le monde entier pour améliorer des salles existantes ou conseiller les architectes de nouvelles salles. C'est ainsi qu'il intervient sur de nombreuses salles de concert ou cinémas dans l'entre-deux-guerres. A ce titre, il détermine la forme même de la salle Pleyel construite par Marcel Auburtin puis André Granet et Jean-Baptiste Mathon entre 1924 et 1927. Basé sur ses théories d'acoustique architecturale, cet espace répond au principe d'une propagation égale du son par l'intermédiaire de coques, qui réfléchissent les ondes vers les spectateurs.

    Acousticien attitré de Le Corbusier, qui lui confie les études acoustiques de ses projets pour la SDN (1927) et le palais des Soviets (1932), Gustave Lyon s'attire en revanche les foudres d'Auguste Perret, architecte du théâtre des Champs-Elysées (1910-1913) et de la salle Cortot à Paris (1928-1929) – dont il semble avoir, en 1923, discrètement 'corrigé' le théâtre des Champs-Elysées –, qui conteste l'idée même de propagation calculée du son et lui oppose une méthode plus empirique.

  • Présentation du contenu

    Les archives de Gustave Lyon sont en grande partie celles du bureau d’études. Quelques chemises contiennent ses brevets, des dossiers plus biographiques, des textes de conférences (largement publicitaires), une correspondance personnelle réduite à quelques cartes postales de personnalités de l’architecture — Le Corbusier — ou de la musique — Manuel de Falla. Le fonds compte également quelques dizaines de livres sur l’acoustique ou la ventilation, en grande partie les manuels d’étudiant de Lyon, remontant aux années 1870 et 1880. L’essentiel est constitué de dossiers d’affaires, avec, essentiellement, des lettres écrites sur un ton très particulier, affable, vif (parfois jusqu’au malentendu), où Gustave Lyon prend son temps pour expliquer ou persuader ses interlocuteurs de l’excellence de ses solutions. Celles-ci ne faisaient pas l’unanimité, les installations peu esthétiques proposées hérissaient souvent les architectes. Le fonds est doublement incomplet. Il ne contient aucune trace des "soixante-douze études" dont Gustave Lyon se prévaut en 1919, ni les "épures" qu'il réalisait par dizaines pour chaque projet. Le fonds a un caractère peu technique et agréablement narratif qui conforte l’impression d’un Gustave Lyon capitaine d’industrie, plus empirique que scientifique, appliquant avec une fausse bonhomie les règles compliquées qu’il avait mises au point.

  • Importance matérielle

    3,65 ml de dossiers.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    David Peyceré et Simon Texier : inventaire, fév.-mars 1998

    Véronique Curtinha : corrections, oct. 2000.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    David Peyceré et Simon Texier
  • Mode de classement

    Cotation et conditionnement:

    - 237 IFA 001-015 : boîtes d'archives (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 237 IFA 050-051 : boîtes de documents graphiques (jusqu'à 55 x 65 cm);

    - 237 IFA 100 : boîtes de photographies (jusqu'à 26 x 37 cm).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Documents complémentaires à la Cité de la musique, à la fondation Le Corbusier et à l'Institut national de la propriété industrielle.

  • Publications à partir du fonds

    "Patrimoines partagés: architectes français au Sud et à l’Est de la Méditerranée: guide de recherches dans les archives de l’Ifa". In "Colonnes", n° 21, fév. 2003. P.63.
    Texier (Simon). "Gustave Lyon: architecture et acoustique, du Trocadéro à Pleyel", in "Le Moniteur architecture, AMC", n° 113, fév. 2001. P. 72-77.

  • Bibliographie

    Wellys (Edmond). "Nos grands Industriels. M. Gustave Lyon". Paris : Société d'éditions littéraires, 1898.

    Katel (Ilja-E.). "Les bruits dans les bâtiments: comment les éviter: acoustique des bâtiments"/préf. Gustave Lyon. Paris, Liège: Librairie polytechnique Ch. Béranger, 1929.

    Surre (Christian). "Gustave Lyon (1857-1936): la science au service de la musique et des musiciens". Paris: impr. Surre, 1998.

    ECRITS DE GUSTAVE LYON

    Lyon (Gustave). "Usine Pleyel, Wolff et Cie. Visite faite à l'usine de St Denis par un groupe d'ingénieurs et les élèves de l'Ecole supérieure des mines". In ?Bulletin de l'Association amicale des élèves de l'Ecole supérieure des mines?, 1885.

    Lyon (Gustave). "Etude technique sur la nouvelle harpe chromatique sans pédales, par son inventeur, M. Gustave Lyon,…". In ?Monde musical?, 30 juillet 1897.

    Lyon (Gustave). "L'Acoustique architecturale, avec l'annexe: l'Aération moderne des salles". Paris: Film et technique, 1932.

    Lyon (Gustave). "L'acoustique cinématographique". Paris : Film et Technique, 1932.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024