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Niermans, Edouard-Jean (1859-1928)

Présentation du fonds

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  • Fiche biographique et bibliographique complémentaire
  • Présentation

  • Notice biographique

    Edouard-Jean Niermans (prénom usuel Edouard, comme l'un de ses fils) est né à Enschede (Pays-Bas) le 30 mai 1859, et mort à Montlaur (Aude) le 18 octobre 1928.

    Décorateur et architecte, il est une figure importante de l’architecture du début du siècle à Paris et sur la Côte d’Azur. Son œuvre reste pourtant un peu marginale, peut-être parce qu’il ne suit pas la formation de l’Ecole des beaux-arts de Paris et parce qu’il devient rapidement le spécialiste de l’aménagement des lieux de loisirs et de divertissement.

    Diplômé du Polytechnicum de Delft en 1883, il s’installe la même année à Paris, par goût pour la culture française, et acquiert la nationalité française en 1895. Remarqué lors de l’Exposition universelle de 1889, il devient en peu d’années le constructeur et décorateur le plus à la mode pour les salles de spectacles, cafés-concerts, music-halls: Casino de Paris en 1891, puis Elysée-Montmartre, théâtre Marigny, rénovation des Folies-Bergère, de l’Olympia, reconstruction du Moulin-Rouge, etc. Il a le même succès dans le domaine des brasseries et des restaurants, notamment à Paris: café Riche, 1894, brasserie Mollard (1894-1895), taverne Pousset (1897-1898). Ces lieux, avec leur décor de staff et de céramique, sont des rendez-vous prisés des noctambules parisiens.

    Il s’installe à Nice en 1909 et construit, à partir de cette date, de nombreuses villas, hôtels et casinos.

    Comme pour les théâtres et les cafés, il s’impose en très peu de temps dans les grands hôtels des villégiatures les plus en vogue: Biarritz (hôtel du Palais), Trouville (Casino-Salon), Nice (casinos, et surtout l’hôtel Negresco, juste avant la Première Guerre mondiale).

    Son style s’affirme rapidement, avec une prédilection pour les matériaux somptueux. Il développe son goût pour l’effet et une attitude très libre dans l’emploi de ses références. Ses penchants le situent entre l'historicisme et l'Art nouveau, mais il peut aussi bien réinterpréter le style Louis XVI dans l’hôtel du Palais à Biarritz (1903-1905) ou l’hôtel Négresco à Nice (1911-1913), en lui donnant une dimension à la fois décorative et rationnelle: malgré quelques outrances Modern’ style, il ne met jamais en danger la symétrie de la composition.

    Au début des années vingt, il collabore avec les architectes Emile Molinié (1877-1964), Charles-Henri Nicod (1878-1967, fonds 330 AA), Albert Pouthier (1878-?) (fonds Moliné, Nicod, Pouthier 45 IFA).

  • Présentation du contenu

    Le fonds Niermans se compose d'environ 6000 documents (photographies anciennes, esquisses, plans de présentation, projets, avant-projets, plans d'exécution et pièces manuscrites) relatifs à 74 affaires sur un total de 117 projets recensés. Il comprend des dossiers complets sur des affaires très importantes comme le Négresco ou le projet de rénovation du casino de la Jetée-Promenade à Nice. Le classement du fonds a aussi permis de reconstituer nombre d'œuvres décoratives importantes de Niermans. Cependant le fonds comporte des lacunes importantes, liées à l'histoire de l'agence. Quand Edouard-Jean Niermans s'installe à Nice en 1909 dans une villa-agence, il n'apporte que peu d'archives de son bureau parisien, qu'il a confié à son chef d'agence Guillebert. Les archives restées à Paris ne seront pas conservées. De plus, lorsque à la fin de sa vie il quitte Nice et s'installe au château de Montlaur, une partie des archives de l'agence niçoise est stockée dans les combles du château. Une autre partie rejoint l'agence parisienne de Jean Niermans, le fils diplômé en 1925. [Il est à noter qu'à partir de 1925 les projets sont signés "Edouard et Jean Niermans" ("Edouard" désignant en l'occurrence le père, et non le frère de Jean comme ce sera le cas dans les années trente), ou "Niermans père et fils".] C'est l'essentiel de ces archives qui constitue le fonds 43 IFA (quelques dizaines de documents et de photographies sont restés dans la famille). Les archives d'Edouard-Jean Niermans comprenaient également des documents de Marcel Auburtin, de l'association Molinié-Nicod-Pouthier et de Georges-Henri Pingusson.

  • Importance matérielle

    2 ml de dossiers, 28 tiroirs de meubles à plans, 1 boîte de rouleaux, 12 boîtes photos.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Conditions de réutilisation

    Pour toute publication ou prêt, il est impératif de prévenir la famille (dépôt).

  • Mentions obligatoires

    Famille Niermans/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Inventaire : Jean-François Pinchon, 1989.

    Révisions, nov. 1997 et saisie en base de données, nov. 2006 : Sonia Gaubert.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Jean-François Pinchon, Sonia Gaubert
  • Mode de classement

    L'inventaire est de type méthodique.

    Le fonds est saisi en base de données mais les dossiers (= articles) ne sont pas référencés. La description des documents a donc été, provisoirement, intégrée au champ 'Commentaire' de la fiche Objet. L'ancien référencement des unités documentaires (les 'numéros d'inventaire') est indiqué dans le champ 'Ancien n° d'inventaire' de la fiche Objet.

    Ces anciens 'numéros d'inventaire' sont constitués du numéro d'enregistrement du fonds, suivi du numéro d'ordre de chaque projet dans l'ancien inventaire en traitement de texte.

    Depuis la réalisation du premier inventaire du fonds, la famille Niermans a repris certains documents qu'elle avait déposés à l'Ifa, d'où une différence notable entre les deux versions de l'inventaire du fonds (celle publiée chez Mardaga en 1991 et la version actuelle).

    Enfin, ont été intégrés à l'inventaire un certain nombre de documents dits 'annexes', correspondant à une documentation rassemblée lors de la recherche doctorale de Jean-François Pinchon (Édouard-Jean Niermans 1859-1928. Université Paris IV, Sorbonne, 1987, doctorat 3e cycle, 2 vol.) et pour l'édition de la monographie sur Édouard-Jean Niermans, par le même auteur (Mardaga/Ifa, 1991).

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination significative n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle:

    - fonds Marcel Auburtin (1872-1926), 44 IFA (extrait des archives Edouard-Jean Niermans);

    - fonds Molinié, Nicot, Pouthier, 45 IFA (idem);

    - fonds Edouard-Jean Niermans, 331 AA.

  • Publications à partir du fonds

    Pinchon (J.-F.). "Edouard-Jean Niermans 1859-1928". Université Paris IV, Sorbonne, 1987 (doctorat 3e cycle), 2 vol.
    Pinchon (J.-Fr.). "Edouard-Jean Niermans 1859-1928". Paris: IFA; Liège: Mardaga, 1988.
    "Archives d'architecture du XXe siècle". Paris: IFA/Archives d'architecture du XXe siècle; Liège: Mardaga, 1991.
    "Les Grands boulevards: un parcours d'innovation et de modernité"/dir. Bernard Landau, Claire Monod, Evelyne Lohr; catalogue de l'exposition dir. Géraldine Rideau. Paris: AAVP, 2000.
    "Les grands boulevards [document électronique]" / Action artistique de la Ville de Paris ; réalisation Michel Toumazet. Paris : Mairie de Paris, 2000.
    Girveau (Bruno), dir. "A table au XIXe siècle: catalogue de l'exposition présentée au musée d'Orsay, décembre 2001-mars 2002". Paris: Flammarion, 2001.
    Girveau (Bruno), dir. "A table au XIXe siècle : catalogue de l'exposition présentée au musée d'Orsay du 4/12/2001 au 3/3/2002". Paris : Flammarion, 2001.
    "Paris et ses cafés"/dir. Delphine Christophe, Georgina Letourmy, Béatrice de Andia.- Paris : Action artistique de la ville de Paris, 2004 (catalogue de l'exposition Paris, Mairie du 9e arrondissement, 20 avril-22 mai 2004 et Mairie du 6e arrondissement, 10 juin-11 juillet 2004).
    Toulier (Bernard) (dir.). "Villégiature des bords de mer : Architecture et urbanisme, XVIIIe-XXe siècle". Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2010 (coll. "Patrimoines en perspective").
    Romand (Pierre-Jean). "L'invention du palace : l'exemple de la Riviera française". Marseille : Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille, 2011 (thèse, dir. Stéphane Hanrot, Lucien Bonillo).
    Homps-Brousse (Hélène) (dir.). "L'aventure architecturale des émigrants barcelonnettes, France-Mexique : inventaire non exhaustif du patrimoine monumental porté par les émigrants-bâtisseurs; de la vallée de l'Ubaye, au Mexique et en France, entre 1860 et 1960".Paris : Somogy, 2013.
    Rosticher-Gioradano (Nathalie) dir. "Monacopolis, architecture, urbanisme et urbanisation à Monaco, réalisations et projets 1858-2012". Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme, au villa Paloma et villa Sauber à Monaco, mai 2013 à février 2014. Monaco : Abake & Martino Camper ; NMNM, 2013.
    Bréon (Emmanuel), Rivoirard (Philippe) (dir.). 1925, quand l'Art déco séduit le monde. Catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014. Paris : Norma ; Cité de l'architecture et du patrimoine, 2013.
    "1925, quand l'Art déco séduit le monde", hors série n° 600 de Connaissance des arts, 2013 (publié à l'occasion de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 16 octobre 2013 au 17 février 2014).
    Decommer (Maxime). "Les architectes au travail : les conditions d'apparition, d'évolution et d'uniformisation des lieux et des structures d'activités des architectes : 1795-1940". Paris : ENSA de Paris-Malaquais , 2014 (thèse, dir. Monique Eleb, Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires).
    Morel (Dominique), "Edouard Niermans, architecte de villas à Mers-les-Bains", mai 2016. Site internet : La Tribune de l'Art : l'actualité de la politique patrimoniale et de l'histoire de l'art (http://www.latribunedelart.com/essais).
    Decommer (Maxime). "Les architectes au travail : l’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940". Presses universitaires de Rennes, 2017 (coll. "Art et société").

  • Bibliographie

    Voir bibliographie dans la notice biographique réalisée par Mathilde Dion (fichier pdf associé au fonds).

  • Date de mise à jour

    15/03/2024