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Pinsard, Laurent (1944-2016)

Présentation du fonds

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  • Présentation

  • Notice biographique

    Laurent Pinsard est né en 1944 et décédé en 2016.

    Fils de l'architecte Pierre Pinsard, il se forme à la photographie en Suisse, à l'Ecole de photographie du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV).

    Comme la plupart des photographes de sa génération, il adopte successivement les différentes techniques : argentique noir et blanc, puis couleur, et ensuite le numérique.

    Il commence par photographier l'architecture contemporaine, celle de son père Pierre Pinsard et des architectes des années 1960 : Fernand Pouillon, Guillaume Gillet (152 IFA), Jean Dubuisson (224 IFA), André Hermant (60 IFA), Jean Le Couteur (187 IFA) et Denis Sloan, Alexandre Persitz (68 IFA), etc.

    Délaissant progressivement l'architecture, il s'intéresse ensuite à la nature, à travers des échelles très différentes, allant du paysage aux matières elles-mêmes (le bois, la pierre, l'eau, le sable, etc.).

    Il a publié plusieurs ouvrages sur ces thèmes, et en avait deux encore en préparation au moment de son décès.

    Parallèlement à son activité de photographe, Laurent Pinsard a travaillé le bois selon la technique de la tabletterie (assemblage de différentes essences), pour créer des tableaux, objets, bijoux, sculptures.

  • Présentation du contenu

    Les archives de Laurent Pinsard concernent son travail de photographe d'architecture durant les années 1960 et 1970. Elles sont constituées de très nombreux clichés négatifs et positifs, en noir et blanc et en couleur, ainsi que des séries de planches contact et de tirages sur papier de format moyen. Les clichés représentent la production de quelques figures importantes de l'architecture des Trente Glorieuses : - Pierre Pinsard (couvent des Dominicains à Lille et autres églises), - Joseph Belmont, - Jean Dubuisson, - Guillaume Gillet, - Jean de Mailly et Jacques Depussé (tour Nobel à La Défense), - Jean Faugeron, pavillon de la France à Montréal (Exposition universelle de 1967), - André Hermant (musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye), - Jean Le Couteur et Denis Sloan, pavillon de la France à Osaka (Exposition universelle de 1970), - Alexandre Persitz, - Pierre Puccinelli et Roger Anger. Les archives de Laurent Pinsard complètent, d'un point de vue iconographique, plusieurs fonds d'architectes conservés par la Cité de l'architecture et du patrimoine.

  • Importance matérielle

    1 ml de négatifs, positifs, planches contact et tirages sur papier.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Conditions de réutilisation

    la reproduction des archives est libre pour toute utilisation non commerciale.

  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    Riad Lallali : cotation, conditionnement, saisie en base de données et numérisation des négatifs et épreuves papier (2019).

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Riad Lallali
  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Sources complémentaires

  • Publications à partir du fonds

    Delorme (Franck), Amouroux (Dominique), "Pierre Pinsard. Architectures profanes et sacrées", Bourg-en-Bresse, CAUE de l'Ain/Patrimoine des Pays de l'Ain, 2019.

  • Date de mise à jour

    15/03/2024