Illustration Archiwebture

Fiche descriptive

Fonds Renaudie, Jean (1925-1981). 454 IFA

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ

Présentation

Notice biographique

Jean Renaudie est né le 8 juin 1925 à La Meyze (Haute-Vienne) et mort le 13 octobre 1981 à Ivry-sur-Seine.

Entré à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1945, il étudie dans les ateliers d'Auguste Perret puis de Marcel Lods. Diplômé architecte DPLG en 1958, il fonde avec Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret (qu'il a rencontrés en 1956) l'Atelier de Montrouge (voir fonds 162 IFA). Il pratique alors une architecture qualifiée de « brutaliste », à cause de son dépouillement et de la simplicité des effets plastiques. L'Atelier se fait remarquer avec la crèche départementale de Montrouge (Hauts-de-Seine), un projet de Renaudie, ou avec le projet du grand stade de Vincennes (concours, juin 1963).

En 1968 Jean Renaudie et les autres membres se séparent. Au-delà de différences de points de vue sur les événements de Mai 68, ils sont en désaccord sur le projet d'aménagement de la ville nouvelle du Val-de-Reuil : Renaudie aurait souhaité une installation de la ville sur la falaise dominant le site plat et humide prévu à l'origine. Le protocole de séparation de l'agence attribue explicitement neuf projets à Renaudie (stade de Vincennes, crèche de Montrouge, centre de premier secours rue de la Vanne à Montrouge, résorption du bidonville de Saint-Denis, village Bonne-Terrasse pour la société Coumipez, village de vacances Gigaro, Domaine de Tralicetto, ensembles de logements à Goussainville, Le Vaudreuil [solution C, la ville sur la falaise]), tandis que tous les autres sont signés collectivement des quatre (jusqu'en 1968) puis des trois (jusqu'en 1978) architectes de l'Atelier de Montrouge.

Il crée alors sa propre agence à Ivry-sur-Seine. De 1971 à 1975 et de 1976 à 1980, il participe, en collaboration avec Renée Gailhoustet, aux deux phases de rénovation du centre d'Ivry, où l'une de ses réalisations, le centre commercial Jeanne-Hachette, lui apporte une renommée internationale.

À partir de 1974, il travaille à la rénovation du centre du vieux Givors (Rhône) avec la création de la cité des Étoiles. Entre 1976 et 1981, il participe à la ZAC de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Il participe aussi à la réalisation d'un quartier de la ville nouvelle de Saint-Martin-d'Hères (Isère).

À sa mort, son agence est maintenue en activité jusqu'en 1986 par des collaborateurs et par son fils Serge Renaudie, qui ouvrira ensuite sa propre agence.

L'essentiel de sa production porte sur le logement social et l'aménagement urbain. Il a été un des premiers opposants aux méthodes de production des grands ensembles et des premières villes nouvelles des années 1950-1960. Il n'a jamais souhaité faire de modèle ou de systématisation de l'architecture, avec pour exemple la variété et la diversité des appartements des ensembles qu'il a construits.

(D'après la notice Wikipédia.)

Contenu du fonds

Le fonds d'archives contient les dossiers d'exécution des projets de Jean Renaudie au sein de l'Atelier de Montrouge (crèche de Montrouge, centre de premier secours contre l'incendie, à Montrouge, résorption du bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis), et des projets de son agence de 1968 à la fermeture de celle-ci.

Période couverte1964-1986 (à revoir)
Modalités d'entrée

Le fonds a été donné à l'État par les ayants droit de l'architecte.

Historique de la conservation

Les archives de l'agence ont été conservées par Serge Renaudie dans un local prêté par la ville d'Ivry-sur-Seine, à immédiate proximité de l'ancienne agence de Jean Renaudie, au rez-de-chaussée de l'ensemble Danielle-Casanova.

Lieu(x) de conservationCentre d'archives de l'IFA
Conditions de reproduction

Pas de conditions particulières.

Mentions obligatoires en cas de reproduction

En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives).

Traitement archivistique

État du traitement

En cours de traitement

Forme de l'instrument de recherchePas de répertoire
Accessibilité

Non

Conditions d'accès

Fonds conservé chez l'architecte, non accessible.

Historique du traitement

Pauline Maurel, Thomas Couëtmeur (étudiants en 2e année de l'école d'architecture de Toulouse) : repérage des pièces écrites, juin-juillet 2018.

Auteurs principaux Pauline Maurel, Thomas Couëtmeur sous la direction de David Peyceré
Chargé du suivi

David Peyceré

Date de mise à jour2018-07-06

Autres sources

Archives de même origine

Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds de l'Atelier de Montrouge, 162 IFA.

Centre Georges-Pompidou, Paris: fonds Jean Renaudie (voir le catalogue des collections du Centre Pompidou, cité en bibliographie, p. 277-279).

Autres références bibliographiques

"Jean Renaudie, la logique de la complexité", dir. Patrice Goulet et Nina Schuch. Paris : IFA; Carte Segrete (coll. "Partitions"), 1992.

Blain (Catherine). "L'atelier de Montrouge : 1958-1981 : prolégomènes à une autre modernité". Paris : université Paris 8, 2001. 436 p. (texte) et 690 p. (catalogue raisonné), ill. (thèse de doctorat)

Blain (Catherine) (dir.). "L'Atelier de Montrouge : la modernité à l'œuvre (1958-1981)". Paris : Cité de l’architecture et du patrimoine ; Arles : Actes Sud, 2008. 311 p., ill. noir et coul.

Chaljub (Bénédicte). "Les œuvres des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, 1958-1998 : théorie et pratique". 4 vol. Thèse de doctorat, université Paris 8, 2007.

Benoît Carrié Architecture (BCA). "La cité des Étoiles. Givors 1974-1979. Architecte Jean Renaudie". Paris: Ministère de la culture et de la communication. Direction du patrimoine, 2015. 71 p. (Architecture du XXe siècle).

Renaudie (Jean). "La ville est une combinatoire". Ivry-sur-Seine : Movitcity édition, 2014.

Haut de page Revenir en haut de la page