Imprimer cette page

Tandeau de Marsac, Jean (1904-1980)

Présentation du fonds

-+
  • Présentation

  • Notice biographique

    Jean Tandeau de Marsac est né en 1904 et mort en 1980.

    Elève d'Héraud à l’Ecole des beaux-arts, il est diplômé en 1929. Il entre dans l’agence de son père Louis (associé de Louis Lenormand, un ami de Paul Tournon actif jusqu’en 1942 et mort en 1957) puis signe ses premiers projets avec son beau-père, l’architecte Alphonse Richardière, auquel il succède.

    Malade à partir de 1973, il ferme son agence en 1976.

    Dans le contexte de crise des années trente, Tandeau de Marsac trouve ses premiers clients en des congrégations religieuses qui lui restent attachées jusqu'à la fin de sa carrière. Il est ainsi l’architecte de la Compagnie des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul (aménagement du siège parisien, 140, rue du Bac, et transformation ou construction d’ensembles immobiliers) et de la congrégation des pères Lazaristes (ou de la Mission, 95, rue de Sèvres).

    Il construit également, dans les années trente, cinq églises pour les Chantiers du Cardinal en banlieue parisienne, à Saint-Maurice, Taverny, Gagny, Villepinte et Saint-Prix.

    Après la guerre, il établit les études de reconstruction pour Evreux (avec l’architecte en chef Pierre Bailleau, 1905-1956), puis devient architecte en chef adjoint dans la Manche (Henri-Marie Delaage, architecte en chef), où il travaille avec Gérard Bruna (mort en 1948) pour une clientèle publique et privée. Sa production se répartit alors, assez classiquement, entre promotion immobilière et logement social, qu'il traite parfois finement, avec quelques commandes plus particulières (golf au Coudray dans l’Essonne, 1956-1963). Il alors est alors associé avec André Riegler.

    Adresses professionnelles: 12, rue de l’Université, Paris 7e (jusqu’en 1941); 5, rue Cassette, Paris 6e.

  • Présentation du contenu

    Le fonds comprend les dossiers de nombreux projets essentiellement en région parisienne et en Normandie, sur toute la carrière de l'architecte. Une bonne partie des archives consistait en dossiers d'entretien, largement éliminés lors du classement. Cependant, le fonds témoigne encore de la gestion d'édifices de congrégations, notamment le siège de la Compagnie des filles de la charité, rue du Bac (Paris 7e).

  • Importance matérielle

    11 ml de dossiers, 13 tiroirs de meuble à plans.
  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. Les boîtes d'archives sont conservées dans un dépôt extérieur : accessibilité limitée en fonction de la disponibilité du service.
  • Mentions obligatoires

    SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Historique du traitement

    N. Roulleau, S. Gaubert, D. Peyceré, H. Ferquel : inventaire et saisie Archivecture, 1997.

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Nathalie Roulleau, Sonia Gaubert, David Peyceré, Hervé Ferquel
  • Mode de classement

    Cotation et conditionnement:

    - 50 IFA 001 à 108 : caisses;

    - 50 IFA 109 : boîte d'archives (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 50 IFA 150 : boîtes de photographies (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 50 IFA 200-325 : boîtes de documents à plat (jusqu'à 70 x 100 cm).

  • Tris et éliminations

    Le classement, de mai à juillet 1997, s’est accompagné d’éliminations systématiques (presque 50% des dossiers pliés), portant essentiellement sur les pièces liées au chantier. La typologie des éliminations a fait l’objet d’un tableau qui a également servi pour les fonds André Chatelin et Claude Le Cœur classés aussi en 1997. Aucun projet n’a été éliminé complètement.

  • Sources complémentaires

  • Date de mise à jour

    15/03/2024