Venir aux archives
Le Centre d'archives d'architecture contempoarine est accessible sur rendez-vous et et la consultation des documents est gratuite. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour accéder à ce service.
Conditons d'accès
La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous.
La réservation se fait par mail (centredarchives@citedelarchitecture.fr), par téléphone (+33 (0)1 58 51 52 00) ou auprès du personnel présent en salle de lecture.
L’accès aux espaces publics, l’inscription et la communication des documents sont gratuits.
Attention : Le Centre d'archives ne fournit de reproductions numériques à distance que si les documents sont déjà numérisés.
Ouverture au public
La salle de lecture est ouverte uniquement sur rendez-vous.
- Lundi : 13h-17h
- Mardi : 9h30-17h
- Mercredi : 9h30-17h
- Jeudi : 9h30-17h
Il est possible de prendre rendez-vous par demi-journées (jusqu'à 13h ou à partir de 13h).
Pour permettre la fermeture effective du centre d’archives à 17h00, le personnel fait procéder à l’évacuation de ses espaces à partir de 16h45.
Des fermetures en dehors des jours fériés peuvent intervenir en fonction des besoins du service (récolement, congés estivaux, etc.).
Accessibilité
L'accès au centre d'archives s'effectue par le n° 3 du boulevard Ney (Paris 18e).
Deux interphones successifs sur le boulevard puis dans la rue couverte : appeler « Cité de l’architecture » (liste déroulante).
Le centre d'archives se situe au 1er étage du bâtiment (attention, par l'ascenseur il s'agit du niveau M0).
Transports en commun :
Tram : Tram 3b, arrêt Porte d’Aubervilliers (exactement devant l’immeuble)
Métro : station Porte de la Chapelle (ligne 12) + 10 mn à pied ou en tram
RER : gare Rosa Parks (RER E) + 7 mn à pied ou en tram
Bus : 35, 45, 54, 239 (Porte d’Aubervilliers), 60 (Évangile/Aubervilliers)