Imprimer cette page

Expert, Roger-Henri (1882-1955)

Présentation du fonds

-+
  • Fiche biographique et bibliographique complémentaire
  • Présentation

  • Notice biographique

    Né le 18 avril 1882 à Arcachon, Roger-Henri Expert entre à l’Ecole municipale des beaux-arts de Bordeaux en 1901 et passe son diplôme d’architecte en 1920.

    Il participe au concours pour l’aménagement et l’extension de Paris en 1919-1920 avec Léon Jaussely. Il sera également l'un des collaborateurs d'André Granet, d'Ernest Hébrard et du sculpteur norvégien (vivant à Rome) Hendrik-Christian Andersen.

    Entre 1924 et 1939, il aménage l’hôtel de ville de Reims, construit des villas sur le bord du bassin d'Arcachon et érige l’ambassade de France à Belgrade. Il élabore un décor de luxe et de raffinement pour l’intérieur du paquebot Normandie.

    Il construit le pavillon du Tourisme et celui des Chemins de fer pour l'exposition de la Houille blanche de Grenoble, participe à la création du cadre de l'Exposition coloniale de 1931, au Nouveau Palais des expositions de l’OTUA en 1933-1934, et celui pour les musées d’Art moderne à Paris en 1934.

    Roger-Henri Expert réalise les bassins et fontaines qui décorent toute la perspective du Trocadéro jusqu’à la Seine pour l’Exposition de 1937, et construit, avec Pierre Patout, le Pavillon de la France pour l’Exposition internationale de New York en 1939. Professeur, chef d’atelier à l’Ecole des beaux-arts, de 1937 à 1954, il est élu membre de l’Institut en 1954. Roger-Henri Expert meurt à Cérons (Gironde), le 13 avril 1955.

    (Voir aussi notice biographique en annexe).

  • Présentation du contenu

    Le fonds, très lacunaire, comprend quelques documents biographiques, personnels ou illustrant certaines œuvres de l'architecte (les villas d'Arcachon, les pavillons du tourisme et des grans réseaux des chemins de fer français à l'exposition de la Houille blanche à Grenoble, l’hôtel de la légation de France à Belgrade ). Outre ces documents originaux, la documentation annexe réunie pour la préparation de l’ouvrage et de l’exposition de l'Ifa sur Expert en 1983 est également conservée au Centre.

  • Importance matérielle

    Une boîte d'archives, 3 tiroirs de meubles à plans, 5 boîtes de photographies, une maquette (non originale).
  • Historique de la conservation

    L'essentiel du fonds a été collecté par le Centre de recherche et de documentation de l’histoire moderne de la construction, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avant 1989.

  • Conditions d'accès

    Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds.
  • Mentions obligatoires

    CNAM/SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture contemporaine

  • Traitement archivistique

  • Auteur(s) de l'instrument de recherche

    Gilles Ragot, Euloge Aigbedé, Vlada Filhon, Holy Raveloarisoa
  • Mode de classement

    CLASSEMENT ET REFERENCEMENT

    Par rapport au classement initial réalisé en 1990-1992, l'intervention réalisée en 2008 a consisté dans les opérations suivantes:

    - pointer les documents par rapport à l’inventaire originel (aucune lacune n'a été constatée);

    - ajouter un système de repérage physique à tous les Dossiers;

    - intégrer l'inventaire à la base de données et - ce faisant - substituer à l'ancien 'N° d'inventaire' (N° de fonds/N° d'ordre de l'unité projet dans l'instrument de recherche), l'actuel système de 'Référence Objet' (Abréviation du fonds/Séquence Chapitre/Date de début de projet/N° d'ordre par rapport à la date) ; ces 'références objets' constituent les principales unités documentaires des instruments de recherche produits par la base de données (c'est à ce niveau que sont identifiés, indexés et informés les différents projets des fonds).

    Les documents eux-mêmes n'ont pas été recotés et peuvent donc toujours être désignés par les cotes qui leur ont été affectés dans l'ancien système (de type : N° de fonds/N° d'ordre/n° de document).

    L'inventaire intègre par ailleurs la description d'une 'documentation annexe' au fonds, constituée de l'abondante documentation réunie par l'Ifa pour l'exposition, accompagnée de la publication de la monographie 'Roger-Henri Expert 1882-1955'. Paris: IFA; Le Moniteur, 1983.

    L'inventaire est de type méthodique : dans un premier chapitre, viennent les pièces personnelles, puis la période de formation, et enfin l'inventaire de l'œuvre (liste des projets, réalisés ou non, présentés dans l'ordre chronologique).

    COTATION ET CONDITIONNEMENT

    Documents d'archives :

    - 032 Ifa 01 : 1 boîte de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm);

    - 032 Ifa 30 : 1 pochette de doc. hors format;

    - 032 Ifa 40 : 1 boîte de doc. (jusqu'à 26 x 37 cm) (médailles);

    - 032 Ifa 50 : 1 maquette (école rue Küss).

    Reproductions et documentation annexe sont classées dans une série propre au Centre (cotes précédées de la lettre B) :

    - 1 boîte photos (jusqu'à 10 x 12,5 cm);

    - 1 boîte photos (jusqu'à 18 x 24 cm) ;

    - 4 boîtes plates (jusqu'à 55 x 65 cm);

    - 2 boîtes de documents (jusqu'à 26 x 37 cm).

  • Sources complémentaires

  • Documents en relation

    Sources complémentaires d’archives au Centre d’archives d'architecture du XXe siècle: fonds des collaborateurs d'Expert, notamment André Granet (86 Ifa).

  • Documents séparés

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Centre d'archives d'architecture du XXe siècle: fonds Expert, 296 AA.

  • Publications à partir du fonds

    "Roger-Henri Expert 1882-1955". IFA; Le Moniteur, 1983.
  • Bibliographie

    Gillet (Guillaume), "Hommage à Roger Expert", Académie d’Architecture. Bulletin, n°19, 1958, p. 8-12.

    Bolze (Pierre), "Architecture et construction : 58, avenue de Saxe, Paris : Roger-Henri Expert (1882 -1955)", AMC. Architecture mouvement continuité, n°1, mai 1983, p. 92-94.

    Allain-Dupre (Elisabeth), "GEIPEL et Michelin ressuscitent Expert, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, n° 4853, 29 nov. 1996, p. 39. [concerne les ateliers extérieurs de l'école des beaux-arts].

    Coustet (Robert), Saboya (Marc). "Bordeaux, la conquête de la modernité; architecture et urbanisme à Bordeaux et dans l'agglomération de 1920 à 2003". Bordeaux: Mollat, 2005.

    Seitz (Frédéric). "Le Trocadéro : les métamorphoses d'une colline de Paris". Paris : Belin, 2005.

    Delot (Catherine), dir. Liot (David), dir. "Années folles, années d'ordre : l'Art Déco de Reims à New York". Exposition. Reims, Musée des Beaux-Arts. 2006-2007. Paris : Hazan ; Reims : Ville de Reims, 2006.

  • Date de mise à jour

    18/04/2024