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Leconte, André (1894-1966)

Présentation des notices

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  • Chapitre D - Enseignement d'André Leconte

    Si le fonds ne contient aucun document sur la période au cours de laquelle André Leconte enseigne à Harvard aux Etats-Unis (hormis des photographies de ses voyages), il renferme néanmoins d'importants dossiers retraçant le parcours d'André Leconte en tant qu'enseignant tant à l'école des Beaux-Arts qu'à celles des Ponts et Chaussées. Nommé dès 1932 à la tête de l'atelier de Pontremoli quand celui-ci prend la tête de l'école des Beaux-Arts, André Leconte est titularisé à ce poste en 1942. Très renommé, l'atelier Leconte est marqué par un nombre conséquent de nominations au Grand Prix de Rome, tant des Premiers Grands Prix (Zehrfuss, Dubuisson, Gillet, Perrin, Blanchet, Cabout et Marot), que des premiers seconds (Camelot, Devilliers, Martin, Moignet, Bergerioux, Pouradier) et des deuxièmes seconds (Guth, Zehrfuss, Hindre). Les programmes de ses cours sur la période 1960-1964 sont conservés, tout comme ses correspondances avec des élèves et des parents d'élèves entre 1945 et 1965 ainsi qu'avec certaines écoles régionales, notamment avec celle d'Alger et le directeur de sa section architecture, Léon Claro. Au décès de son maître Pontremoli en 1956, André Leconte organise une importante cérémonie d'hommages retracée dans ses archives. Un dossier concernant l'organisation d'une cérémonie d'anniversaire des 50 ans de présence d'André Leconte à l'école des Beaux-Arts en 1963 est également conservé et montre les relations fortes entre André Leconte et ses anciens élèves et collègues. Le fils d'André, Romain Leconte, intègre par ailleurs cet atelier et un certain nombre de ses travaux d'école sont conservés dans le fonds. André Leconte est également nommé entre 1944 à la chaire d'urbanisme de l'école des Ponts et Chaussées, qu'il quitte pour raisons de santé en 1958. Un dossier de correspondance est conservé pour toute cette période, ainsi qu'une douzaine de leçons. Des plaques de verre sont classées dans le chapitre relatif à la documentation professionnelle d'André Leconte (chapitre B). Toutefois, représentant de nombreuses villes françaises mais également étrangères, ces plaques de verre semblent avoir été notamment utilisées comme supports de cours par André Leconte.