Imprimer cette page

Lurçat, André (1894-1970)

Présentation des notices

-+
  • Chapitre A - Pièces personnelles et documentation professionnelle

    Une grande partie des pièces personnelles de Lurçat est constituée par des dossiers de correspondance avec des architectes, des élèves ou des proches. Le fonds contient également des dossiers relatifs aux expositions auxquelles Lurçat a participé, ainsi que les dossiers préparatifs aux ouvrages rédigés par Lurçat, notamment le fameux "Formes, composition et lois d'harmonie". Sont également conservés les textes des conférences et articles de Lurçat ainsi qu'un press-book constitué par l'architecte dès le début de sa carrière en 1925. Cette organisation des dossiers est celle que Lurçat avait lui-même définie en faisant le tri de ses archives.


        • Article 200 IFA 301
          Fonds : Lurçat, André (1894-1970)
          Projet : Ouvrage 'Formes, composition et lois d'harmonie'
          Conditionnement : Boîte d'archives
          Description :

          Notes, notes de lecture et textes rassemblée lors de la rédaction du livre. N.d. (manuscrits et tapuscrits) :

          - "la modénature" ;

          - "le contenu" ;

          - "la lumière" ;

          - "esthétique scientifique" ;

          - "notes sur des écrits de F. Engels" ;

          - "l'architecture, définitions" ;

          - "la société" ;

          - "l'évolution de la technique" ;

          - "le volume" ;

          - "programmes" ;

          - "les corrections optiques" ;

          - "l'espace" ;

          - "la couleur" ;

          - "la peinture" ;

          - "les influences" ;

          - "développement d'un thème" ;

          - "la composition spatiale" ;

          - "les axes" ;

          - "les proportions" ;

          - "la propriété" ;

          - "symétrie et asymétrie" ;

          - "parquet sans joints" ;

          - "la répétition" ;

          - "immobilité et mouvement" ;

          - "la ligne" ;

          - "enregistrement des images" ;

          - "réactions psychologiques" ;

          - "formes, propriétés" ;

          - "formes, significations" ;

          - "les effets perspectifs" ;

          - "l'échelle" ;

          - "l'ornement" ;

          - "les tracés harmoniques" ;

          - "méthode d'analyse" ;

          - "les moyens plastiques employés par les diverses architectures" ;

          - "les expressions de l'architecture" ;

          - "la surface" ;

          - "la matière" ;

          - "les tendances" ;

          - "peinture, vitrerie" ;

          - "la sculpture" ;

          - "la création" ;

          - "les conditions de travail" ;

          - "la composition frontale" ;

          - "le site" ;

          - "le monumental" ;

          - "le rythme" ;

          - "la théorie des ordres" ;

          - "la tradition" ;

          - "la nature" ;

          - "la composition".


        • Article 200 IFA 302/1
          Fonds : Lurçat, André (1894-1970)
          Projet : Ouvrage 'Formes, composition et lois d'harmonie'
          Conditionnement : Boîte d'archives
          Nombre de documents : 3 documents ()
          Description :

          Listes de noms d'architectes et d'édifices de l'histoire de l'architecture mondiale classés par ordre alphabétique. N.d. (3 classeurs).