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Lurçat, André (1894-1970)

Présentation des notices

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  • Chapitre A - Pièces personnelles et documentation professionnelle

    Une grande partie des pièces personnelles de Lurçat est constituée par des dossiers de correspondance avec des architectes, des élèves ou des proches. Le fonds contient également des dossiers relatifs aux expositions auxquelles Lurçat a participé, ainsi que les dossiers préparatifs aux ouvrages rédigés par Lurçat, notamment le fameux "Formes, composition et lois d'harmonie". Sont également conservés les textes des conférences et articles de Lurçat ainsi qu'un press-book constitué par l'architecte dès le début de sa carrière en 1925. Cette organisation des dossiers est celle que Lurçat avait lui-même définie en faisant le tri de ses archives.


    • Projet LURAN-A-04 - Correspondance d'André Lurçat avec le monde de l'édition, la presse et les revues.
        • Article 200 IFA 299/1
          Fonds : Lurçat, André (1894-1970)
          Projet : Correspondance d'André Lurçat avec le monde de l'édition, la presse et les revues
          Conditionnement : Boîte d'archives
          Description :

          Correspondance d'André Lurçat. 1926-1927.

          Correspondance avec:

          - des maisons d'édition: éditions Albert Morancé, éditions de la librairie Aristide Quillet, Antonio Vallardi, Architectural Design, Félix Tournon, Fernand Hazan, Fratelli Fabri Editori, Jacques Vautrain, Harold Eliot Leeds, Gert Hatje, Alexander Korch ;

          - la presse et les revues: L'Architecttura, Arkitektur und Wohnform, Bâtir, Les Cahiers du syndicat des architectes de la Seine, Casabella, Das neue Frankfurt, France Nouvelle, Heures claires des femmes françaises, La Construction moderne, La Maison, L'Architecture d'aujourd'hui, L'Architecture soviétique, l'Argus des collectivités, L'Humanité Dimanche, Presses universitaires de France, Propositions, Ruimte, San Francisco Examiner, Stavitel, Weekend Telegraph;

          - des personnalités: Giorgio Andreon (ingénieur), Dominique Arnulf (attachée de presse pour Fernand Hazan), Pierre Arrou (secrétaire de rédaction pour La Construction moderne et Bâtir), Robert Auzelle (architecte), Adriana Balestri (architecte, travaille pour les éditions Antonio Vallardi), J. Barge (commissaire général du 8e Congrès de l'UIA, section française), Anny-France Bocher, Roberto Bolzoni (travaille pour la maison d'édition Fratelli Fabri Editori), Monsieur Boulgakov (architecte), Victor Bourgeois (architecte), Jacques Brun (directeur l'OPHLM d'Aubervilliers), Pierre Chanel (directeur de la librairie Hachette), Christiane Deslaugiers, Renée Diamant-Berger, Wolfdieter Dreibholz (architecte), Paul Esnault (secrétariat de l'association France-Tchécoslovaquie), Martine Favier, Monsieur Fengler (travaille pour la revue Architektur und Wohnform), Albert Feuillastre (architecte), Michèle Firmanian (rédactrice en chef de l'Argus des collectivités), Pierre Flouquet (travaille pour la revue La Maison), Joseph Frank (architecte), P. George (responsable des publications P. George), Serge Ghivasky (travaille pour les éditions Félix Tournon), Siegfried Giedion, A. G. J. Hoffmann (architecte, travaille pour l'Association belge pour l'urbanisme et l'habitation), Huib Hoste (architecte, rédacteur de la revue Ruimte), V. Iagolnitza (travaille pour pour l'Institut international de coopération intellectuelle de la Société des nations), Iouri Iaralov (architecte, vice-président de l'Union des architectes de l'URSS), Michel Jankowski (secrétaire général de rédaction des éditions Jacques Vautrain), Gilberte de Jouvenel (directrice de la revue Heures claires des femmes françaises), Jacques Kalisz (architecte), Monsieur Kaufmann (travaille pour la revue Das neue Frankfurt), Herbert Knöbl (architecte), Anatole Kopp (architecte), Robert Lechêne (rédacteur en chef de l'hebdomadaire France nouvelle), Monsieur Lombard (rédacteur en chef de la revue La Construction moderne), Jean Lurçat (artiste, décorateur), Madame Magnon (travaille à la librairie Aristide Quillet), R. Maillard (travaille pour Fernand Hazan), Jean Maneval (architecte, travaille pour les éditions Morancé), Marco de Michelis (architecte, membre de l'Institut d'histoire de l'architecture de l'université d'architecture de Venise), Robin Middleton (rédacteur en chef Architectural Design), Otakar Novy (architecte), W. Ostrowski (architecte), Dorothy Pace (travaille pour le San Francisco Examiner), Pierre Pichard (responsable de l'Art chrétien), Paul Picot (architecte, secrétaire général adjoint de l'UIA), Georges-Henri Pingusson (architecte), Arthur W. Powell (architecte), Pierre Puttemans (responsable de la revue Propositions), Olivier Rabaud (architecte), Monsieur Raymon (fabricant de cartes postales), Marylou Renaud (travaille pour le Weekend Telegraph), D. Rigaud (travaille sur un guide d'architecture moderne avec J. Ecochard et G. Thurnauer), Alberto Sartoris (architecte), Ionel Schein (architecte), Kurt Schmeer (architecte), Giulio Segolini (ingénieur), Silvano Tintori (architecte, travaille pour la revue Casabella), Jiri Ulman (architecte), Pierre Vago (architecte), Madame Vidal, E. Vinck (président de l'Association belge pour l'urbanisme et l'habitation), Monsieur Vitu (chef du bureau de la promotion et des relations extérieures du commissariat général au Tourisme), Pierre Volodine (rédacteur du journal Architecture soviétique), Bruno Zevi (architecte et critique d'architecture), Kamil Zoufaly (rédacteur du périodique de l'Association des architectes de la République tchécoslovaque) ;

          - autres : l'association des architectes de la République tchécoslovaque, Art chrétien, l'Association belge pour l'urbanisme et l'habitation, Compagnie des arts photomécaniques, la Confédération générale des architectes français, La Documentation française, le Museum of Modern Art, Société des Nations, l'Union internationale des architectes.

          [ATTENTION : dossier constitué de fac-similés. Les originaux sont non-communicables sont conservés à part].