Notice descriptive

Projet SARRE-A-14 - Documentation professionnelle : Institut technique et plastique de recherches sur les voiles prétendues (ITPRVP). 1962-1963

Autre(s) protagoniste(s) : Joedicke Jürgen (1925-2015), architecte, théoricien
Protagoniste(s) : Sarger René (1917-1988), architecte, ingénieur • Joedicke Jürgen (1925-2015), architecte, théoricien • Jarry R., ingénieur • Batellier Jean-Pierre (1931-), ingénieur conseil • Institut technique et plastique de recherches sur les voiles prétendues (ITPRVP)
Commentaire sur les protagonistes :

Sarger René (1917-1988), architecte, ingénieur - Protagoniste(s) : fondateur de l'ITPRVP

Jarry R., ingénieur - Protagoniste(s) : auteur d'un rapport sur les structures en béton en 1957

Programme :

les documents rassemblés dans cet objet ont été produits par l'ITPRVP et documentent son histoire.

"Fondé sous l'initiative de M. René Sarger, ce groupement est le premier institut de recherches créé en France qui groupe à la fois : architectes, plasticiens, ingénieurs, techniciens, étudiants, fournisseurs et entrepreneurs. La révolution architectonique qui s'accomplit avec l'apparition des techniques de "voiles prétendues" ouvre la voie à de nouvelles recherches plastiques et techniques qui impliquent l'étroite collaboration de plasticiens, architectes, techniciens et ingénieurs. L'objet, défini dans les statuts de l'Institut, est de poursuivre et d'élargir les recherches issues des nouvelles techniques de constructions spatiales dites "voiles prétendues" (Résilles et systèmes tridimensionnels tendus). Il s'agit d'explorer un domaine architectural nouveau dont les fondements ont été jeté par Novocki (Raleigh Arena), MM. Gillet et Sarger (pavillon de la France à l'Exposition internationale de Bruxelles) et pour ce faire de réunir tous ceux : étudiants, professionnels, maîtres d'ouvrage, qui sont convaincus que l'unité de leurs recherches communes est une nécessité." ("Fondation de l'Institut technique et plastique de recherches sur les voiles prétendues", extrait de : La Construction moderne, n° 2, 1963, p. 10).

Etat :

sans objet.

Type de commande : sans objet
Nature(s) de l'intervention : X - sans objet

Pour aller plus loin