
Fiche descriptive
Fonds Botta, Mario (1943-). 145 Ifa
Etiquette | Contenu de champ |
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Présentation | |
Notice biographique | Mario Botta est né en 1943 à Mendrisio dans le Tessin. Etabli à Lugano en 1970, il est actif dans le monde entier. Mario Botta devient célèbre grâce à ses maisons individuelles caractérisées par un gros œuvre en béton armé revêtu de brique ou de terre cuite, et par la disparition de la fenêtre au profit de l'ouverture. En fait, ses maisons possèdent une forte luminosité, une volumétrie unitaire, et s'imposent de manière intense dans le paysage (maison Della Casa, Stabio, 1967; maison Caccia, Cadenazzo, 1971; maison Genini, Breganzona, 1988, etc.). Il participe à des concours internationaux avec le groupe d'architectes tessinois dont font parti Carloni, Galfetti, Ruchat-Roncati ou Snozzi. Botta remporte plusieures commandes publiques, dont la banque d'Etat de Fribourg (1977), le centre culturel André-Malraux à Chambéry (1982) ou la médiathèque de Villeurbanne (1984). Il conçoit l'architecture comme la maîtrise d'un art tout autant artistique que technique et se considère comme "un homme de terrain". Parmi ses projets, nous pouvons encore signaler la galerie Watari à Tokyo (1990), le musée d'art moderne de San Francisco (1995) et la cathédrale d'Evry (1995). |
Contenu du fonds | Maison du livre, Villeurbanne (1984-1988). |
Période couverte | 1984-1987 |
Importance matérielle | 7 tirages. |
Modalités d'entrée |
Fonds donné par l'architecte à la direction des Archives de France en septembre 2006 (le don annule le dépôt antérieur). |
Historique de la conservation |
Documents déposés au centre d'archives de l'Ifa en novembre 1989 par le ministère de l'Equipement, sans statut connu. |
Lieu(x) de conservation | Centre d'archives de l'IFA |
Conditions de reproduction |
Pas de conditions particulières. |
Mentions obligatoires en cas de reproduction |
En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont «SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle», éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom de photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication (contacter le centre d'archives). |
Traitement archivistique | |
État du traitement |
Inventaire complet |
Forme de l'instrument de recherche | Répertoire en base de données |
Accessibilité |
Oui |
Conditions d'accès |
Il n'y a pas de restriction juridique à la consultation du fonds. |
Historique du traitement |
Marcos Carvalho-Canto : inventaire, juil. 2006. |
Auteurs principaux | Marcos Carvalho-Canto sous la direction de Sonia Gaubert |
Chargé du suivi |
Sonia Gaubert |
Date de mise à jour | 2006-07-11 |
Organisation - Classement |
Cotation et conditionnement: 145 Ifa 1: 1 rouleau de plans. |
Éliminations |
Aucune élimination n'a été pratiquée. |
Autres sources | |
Archives de même origine | Museum of Modern Art (MoMA), New York (quelques dessins). |
Autres références bibliographiques |
"Mario Botta 1978-1982, laboratoire d'architecture". Paris: Electa Moniteur, 1984. Zardini (Mirco). "Prima di tutto: il Teatro di Chambéry et la biblioteca di Villeurbanne di Mario Botta = First of all: the Chambéry theatre and the Villeurbanne library by Mario Botta", Lotus international, no 57, 1988, pp. 38-69. "Force d'inscription, Villeurbanne", "Entretien avec Mario Botta", "Chronologie des oeuvres de Mario Botta",Techniques et architecture, n° 377, mai 1988, p. 58, p. 134, p.138. "Mario Botta, bâtiments publics 1990-1998". Paris: Skira; Seuil, 1998. "Mario Botta. Bâtiments publics 1990-1998", L'Architecture d'aujourd'hui, n° 323, juil. 1999, p. 8. |