Le bureau (puis division) de la Création architecturale, à la direction de l'Architecture (ministère de la Culture), puis à partir de 1979 à la direction de l'Architecture et de l'urbanisme (ministère de l'Equipement), a été mis en place (sur l'initiative de Max Querrien, directeur de l'Architecture) par Jean Jenger, qui le dirige de 1966 à 1970. Il est ensuite dirigé par Christian Pattyn (adjoint de Jean Jenger à partir de 1967), et par Florence Contenay (à partir de 1973 environ).
Dès sa création, le bureau met en place une documentation tout à fait particulière, sans équivalent à l'époque, en réunissant des dossiers de références (Book, CV...) directement 'à la source', c'est à dire en les requérant auprès des agences d'architecture elles-mêmes. Les agents chargés de réunir cette documentation utilisaient la presse spécialisée (et/ou les résultats de concours) pour sélectionner les agences à contacter. Le présent fonds est constitué par cette documentation. Il représente une coupe significative sur l'architecture française de l'époque, puisqu'il illustre les travaux de presque 1800 agences sur les quelques 8000 que comptait la France vers 1970.
L'objectif était notamment de permettre de diversifier les commandes d'architecture de gré à gré de l'Etat, qui reposaient essentiellement sur les listes d'agrément constituées par chaque ministère, mais aussi de mettre en place des concours restreints, que ses responsables tenaient pour le meilleur garant de qualité architecturale.
En 1970, sous le nom de 'documentation générale sur la création architecturale contemporaine', la collecte est ainsi présentée dans un courrier circulaire de C. Pattyn adressé aux architectes: 'Cette documentation doit notamment permettre de mieux conseiller les maîtres d'ouvrage publics ou semi-publics dans le choix de leurs architectes.'
En effet, outre le ministère de la Culture pour ses constructions (théâtres, maisons de la culture, musées, centres d'archives, etc.), plusieurs ministères – tout particulièrement Justice (sous-direction des équipements), Education nationale (pour les modèles types) et Affaires étrangères – ont eu dans les années 1966-1980 un recours régulier à cette documentation, qui était en outre fréquemment consultée par des maîtres d'ouvrage privés.
Parallèlement à cette collecte d'éléments envoyés par les agences, le bureau de la création architecturale demandait aux architectes conseils du ministère de la Culture de fournir des analyses critiques sur le travail de certaines agences. Michel Autheman, Jacques Bardet, Jean-Claude Bernard, Antoine Decuyper, Pierre Grandvaux, Claude Jeanselin, Jean-Paul Lesterlin, Wladimir Mitrofanoff et quelques autres architectes ont ainsi fourni des points de vue (non communicables) plus ou moins approfondis sur certains dossiers.
La collecte des informations s'est ralentie après le transfert de l'Architecture au ministère de l'Equipement, puis interrompue, complètement semble-t-il en 1986, en particulier parce que les commandes ont été remplacées par des procédures de concours.
Sources: beaucoup de renseignements ont été apportés par Jean Jenger en novembre 2008.