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Synchroniser avec la table des matières Objet LECAN-N-26-3. Documents Gaston Omer Lambert. Vélodrome d'hiver et palais des sports, bd de Grenelle, Paris 15e: extensions et aménagements. 1926-1956

Fiche descriptive d'une unité documentaire
EtiquetteContenu de champ
Auteur(s) du projetGaston Omer Lambert (1875-1961), architecte : auteur d'origine du vélodrome Voir plus d'informations sur ce protagonisteXavier Metz (1882-), architecte Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Commanditaire(s)Société du Vélodrome d'hiver- Palais des Sports de Grenelle (1931-1959) Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Autre(s) protagoniste(s)André Leconte (1894-1966), architecte, enseignant : détenteur des documents Voir plus d'informations sur ce protagoniste
Localisation
boulevard de Grenelle, rue Nélaton, rue du Docteur-Finlay, Paris 15e arrondissement (Paris, Ile-de-France, France)
Programme

1924-1925: projet d'extension du vélodrome d'hiver par G.O. Lambert.

1947-1956: divers aménagements menés par X. Metz des bâtiment des bureaux, des bars et restaurants, de la pelouse et des gradins…

Etat

réalisés et détruits.

Type de commanditairepublic, semi-public
Contextes d'interventionCommande ou inconnu
Domaines / sous-domaines
Natures d'interventionARCHITECTURE-INGENIERIE : transformation, extensionARCHITECTURE D'INTERIEUR-DECORATIONARTS APPLIQUES : design, mobilier
Commentaire

le vélodrome d'hiver est construit entre 1909 et 1910 par G.-O. Lambert et Durand (pas de plans sur la construction). Lambert est également l'auteur du projet d'extension du vélodrome en 1924-1925. X.Metz effectue des aménagements entre 1947 et 1956. Le vélodrome est finalement détruit en 1959.

AUTRES SOURCES

CAPA. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Leconte (n° du fonds : 409 Ifa): réf. objet : LECAN-A-4 (Carnets de relevés), cote dossier : 409 Ifa 615/1 (carnets n°1, 3, 4).

Internet, Wikipédia, janvier 2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lodrome_d'Hiver => Extraits :

"Au début du XXe siècle, la compétition cycliste devient un spectacle de masse prisé par la population ouvrière des villes. La construction des vélodromes participe à cette vogue. Dès 1902, Henri Desgrange demande à l'architecte Gaston Lambert d'aménager la Galerie des Machines, vestige de l'Exposition universelle de 1889 situé dans le quartier de Grenelle, pour y créer une piste de compétition cycliste. Inauguré le 20 décembre 1903, le vélodrome connaît rapidement un grand succès populaire. Mais en 1909, la ville annonce la destruction de la Galerie des Machines afin de libérer la perspective vers le Champ de Mars. Desgrange décide alors d'édifier tout à côté, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, un nouveau temple du vélo. Ce futur "Palais des Sports" a pour architectes MM. Lambert et Durand, qui l'intitulent le « temple des sports du boulevard de Grenelle ». Dans le nouveau "Vél’ d’Hiv"» construit en charpente métallique qui voit alors le jour, 17 000 spectateurs assis sur des gradins de briques et de béton, peuvent observer les coureurs qui parcourent une piste en bois de sapin ovale, avec virages relevés de 250 mètres de développement autour d'une vaste pelouse centrale. La salle est éclairée par une immense verrière zénithale et plus de mille ampoules. Le meeting d'ouverture eu lieu en février 1910."

Organisation des dossiers

Synchroniser avec la table des matières Ensemble de dossiers 1. 1924-1925: extension de G.O. Lambert

Synchroniser avec la table des matières Ensemble de dossiers 2. 1947-1956: aménagements menés par X. Metz